Bible

 

Genèse 1:14

Studie

       

14 Puis Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer la nuit d'avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, et pour les jours, et pour les années;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9339

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9339. Vers. 31, 32, 33. Et j'établirai ta frontière depuis la mer de Suph, et jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve, parce que je livrerai en votre main les habitants de la terre, et je les chasserai de devant toi. Tu ne traiteras point avec eux, ni avec leurs Dieux, une alliance. Ils n'habiteront point dans ta terre, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre Moi, quand tu servirais leurs Dieux, car ce te sera en piège. Et j'établirai ta frontière depuis la mer de Suph, et jusqu'à la mer des Philistins, signifie l'extension depuis les vrais scientifiques jusqu'aux vrais intérieurs de la foi : et depuis le désert jusqu'au fleuve, signifie depuis le plaisir du sensuel jusqu'au bien et au vrai du rationnel : parce que je livrerai en votre main les habitants de la terre, signifie l'empire sur les maux : et je les chasserai de devant toi, signifie leur éloignement : tu ne traiteras point avec eux, ni avec leurs Dieux, une alliance, signifie la non-communication avec les maux et les faux : ils n'habiteront point dans ta terre, signifie que les maux ne doivent pas être en même temps avec les biens de l'Église : de peur qu'ils ne te fassent pécher contre Moi, signifie de peur que les maux ne détournent les biens procédant du Seigneur : quand tu servirais leurs Dieux, signifie si le culte provenait des faux : car ce te sera en piège, signifie d'après l'attrait et la déception des maux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5806

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5806. Et il est resté lui seul à sa mère, signifie que c'est le seul vrai de l'Église : on le voit par la représentation de Benjamin, qui ici est celui qui est resté seul, en ce qu'il est le vrai nouveau, numéro 5804 ; et par la signification de la mère, eu ce qu'elle est l'Église, numéro 289, 2691, 2717, 5581. Quant à ce que ce vrai, représenté ici par Benjamin et décrit ci-dessus, numéro 5804, est le seul vrai de l'Église, voici ce qu'il en est : Ce vrai est le vrai qui procède du bien spirituel, lequel est Israël, et qui est représenté par Benjamin quand il est chez son père, mais encore plus intérieurement vrai quand il est chez Joseph ; ce vrai, qui est représenté par Benjamin chez son père, et qui est appelé vrai nouveau, est seul ce qui fait que l'homme est Église ; car dans ce vrai, ou dans ces vrais, il y a la vie par le bien, c'est-à-dire que l'homme qui est d'après le bien dans les vrais de la foi est Église, mais non l'homme qui est dans les vrais de la foi sans être dans le bien de la charité, car chez celui-ci les vrais sont morts, quand bien même ce seraient les mêmes vrais : de là, on peut voir ce qu'il en est de cela, que c'est le seul vrai de l'Église.

  
/ 10837