Bible

 

Genèse 1:10

Studie

       

10 Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l'amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 200

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

200. Le commencement de l'Ouvrage de Dieu, signifie la Parole. Que la Parole soit le commencement de l'ouvrage de Dieu, cela n'est pas encore connu dans l'Église, parce qu'on n'a pas compris ces paroles, dans Jean :

— « Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu elle était, la Parole! Toutes choses par Elle ont été faites, et sans Elle n'a été fait rien de ce qui a été fait. En Elle vie il y avait, et la vie était la lumière des hommes. Dans le monde Elle était, et le monde par Elle a été fait, mais le Monde ne l'a point connue. Et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous ; et nous avons mi sa gloire, gloire comme de l'Unique-Engendré du Père. » — Jean 1:1-14

— celui qui comprend ces paroles quant à leur sens interne, et qui les confère en même temps avec ce qui a été écrit dans la doctrine de la nouvelle Jérusalem sur l'écriture sainte, et aussi avec certaines choses qui ont été écrites dans la doctrine de la nouvelle Jérusalem sur le seigneur, peut voir que le Divin Vrai même, dans la Parole qui avait d'abord été dans ce monde, et dont il est parlé No. 11, puis aussi dans la Parole qui existe aujourd'hui, est entendu par la Parole qui au commencement était chez Dieu, et qui était Dieu, non pas cependant la Parole considérée dans les mots et les lettres des langues, mais considérée dans son essence et dans sa vie qui par l'intime est dans les sens de ses mots et de ses lettres ; par cette vie la Parole vivifie les affections de la volonté de l'homme qui la lit saintement, et par la lumière de cette vie elle illustre les pensées de son entendement ; c'est pourquoi dans Jean il est dit :

— « Dans la Parole vie il y avait, et la vie était la lumière des hommes. » Jean 1:4 ;

La Parole produit ces effets, parce que la Parole vient du Seigneur, traite du Seigneur, et ainsi est le Seigneur: toute pensée, tout langage et toute écriture tire son essence et sa vie de celui qui pense, parle et écrit, là est l'homme avec sa qualité ; mais dans la Parole il y a le Seigneur Seul. Toutefois, personne ne sent et ne perçoit la Divine Vie dans la Parole, si ce n'est celui qui est dans l'affection spirituelle du vrai quand il la lit, car celui-là est dans la conjonction du Seigneur par la Parole ; il y a quelque chose, affectant intimement le cœur et l'esprit, qui influe avec la lumière dans l'entendement, et rend témoignage. Semblable chose que dans Jean est signifiée par ces paroles dans le Premier Chapitre de la Genèse :

— « Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre ; et l'esprit de Dieu se mouvait sur les faces des eaux. Et dit Dieu : Qu'il y ait Lumière ; et il y eut Lumière. » — Vers, 1:1-2, 3 ;

— l'esprit de Dieu est le Divin Vrai, il en est de même de la Lumière ; le Divin Vrai est la Parole ; c'est pourquoi, quand le Seigneur se nomme la Parole, il se nomme aussi la Lumière, - Jean 1:4, 8-9.

— Semblable chose est entendue aussi par ces paroles dans David :

— « Par la Parole de Jéhovah les Cieux ont été faits, et par l'Esprit de sa bouche toute leur armée. » — Psaumes 33:6.

— En somme, sans le Divin Vrai de la Parole, qui dans son essence est le Divin Bien du Divin Amour et le Divin Vrai de la Divine Sagesse du Seigneur, l'homme ne peut pas avoir la vie ; par la Parole il y a conjonction du Seigneur avec l'homme et de l'homme avec le Seigneur, et par cette conjonction il y a la vie ; il faut que par l'homme il puisse être reçu du Seigneur quelque chose, par quoi il y ait conjonction, et par suite vie éternelle. D'après ces explications on peut voir que par LE COMMENCEMENT DE L'OUVRAGE DE DIEU, il est entendu la Parole, et, si tu le veux croire, la Parole telle qu'elle est dans le sens de la lettre, car ce sens est le complexe de ses saintetés intérieures, comme il a été montré en beaucoup d'endroits dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ECRITURE SAINTE. Et, ce qui est admirable, la Parole a été écrite de telle sorte qu'elle communique avec tout le Ciel, et en particulier avec chaque société du Ciel, ce qu'il m'a été donné de Savoir par une vive expérience, dont il sera parlé ailleurs. Que la Parole soit telle dans son essence, on le voit encore clairement par ces expressions du Seigneur :

— « Les paroles que Moi je vous énonce sont esprit, et sont vie. » — Jean 6:63.

  
/ 962