Bible

 

Genèse 19:30

Studie

       

30 Et Lot monta de Tsohar, et habita sur la montagne avec ses deux filles, car il craignait de demeurer dans Tsohar, et il se retira dans une caverne avec ses deux filles.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2429

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2429. Elle est petite, signifie d'après le peu qu'il avait : on peut le voir par la signification de la ville, en ce qu'elle est le vrai, ainsi qu'il vient d'être dit : la ville est petite, signifie qu'il y a peu de vrai ; et ici que c'est d'après le peu qu'il avait, comme il est évident par ce qui précède et par ce qui suit. Quant à ce qui concerne la chose elle-même, savoir, qu'il y a peu de vrai en ceux qui sont dans l'affection du vrai comparativement à ceux qui sont l'affection du bien, cela doit être évident en ce qu'ils considèrent le vrai d'après le bien en faible quantité et obscur qui est chez eux ; le Vrai chez l'homme est absolument en rapport avec le bien qui est chez lui ; où il y a peu de bien, il y a peu de vrai, ils sont dans une semblable proportion et dans un semblable degré, ou bien ils marchent, comme on dit, d'un pas égal ; cela peut même paraître comme un paradoxe, mais toujours est-il qu'il en est ainsi : le bien est l'essence même du vrai ; le vrai sans son essence n'est point le vrai, quoiqu'il paraisse comme s'il l'était ; c'est seulement quelque chose qui résonne, et comme un vase vide. Pour que quelqu'un ait le Vrai chez soi, il doit non-seulement le connaître, mais même le reconnaître et y avoir foi ; quand cela a lieu, il commence alors à avoir le vrai, parce qu'alors le vrai l'affecte et reste ; autrement, lorsqu'il connaît seulement le vrai sans le reconnaître et sans y avoir foi, il n'a pas en lui le vrai. C'est ce qui arrive chez plusieurs qui sont dans le mal ; ils peuvent connaître les vrais, et quelquefois plus les autres, mais toujours est-il qu'ils n'ont point le vrai, et même ils l'ont d'autant moins qu'ils le nient dans leur cœur : le Seigneur pourvoit à ce que personne n'ait pas plus de vrai, c'est-à-dire n'en reconnaisse et n'en croie pas plus qu'il ne reçoit de bien : c'est pour cela qu'il est dit ici, au sujet de la ville, par laquelle est signifié le vrai, qu'elle est petite ; et dans ce même Verset, il est dit une seconde fois

« n'est-elle pas petite, elle ? et enfin il est dit Vers. 22 qu'il appela la ville du nom de Zoar, qui, dans la langue originale, signifie peu ; et cela, parce qu'il s'agit ici de ceux qui sont dans l'affection du vrai, et non de même dans l'affection du bien.

  
/ 10837