Bible

 

Genèse 15:18

Studie

       

18 En ce jour-là l'Eternel traita alliance avec Abram, en disant : J'ai donné ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1837

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1837. Le soleil était à son coucher signifie le temps et l'état avant la consommation. On le voit par la signification du Soleil dans le sens interne, le Soleil signifie le Seigneur, et, par suite, les célestes qui appartiennent à l'amour et à la charité, par conséquent l'amour même et la charité même, ainsi qu'il a déjà été dit, numéros , numéro 1053, [Il manque du texte ici], .

On voit, d'après cela, ce qui est signifié par le soleil était à son coucher, et que ces paroles signifient le temps et l'état avant la consommation, parce que le Soleil n'est pas encore couché. Dans la suite il s'agit de l'état de l'Eglise, lorsque le Soleil fut couché, en ce qu'alors il y eut de l'obscurité et que la fumée de la fournaise, ainsi qu'un brandon de feu, passa entre les morceaux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1053

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1053. Ces mots, Et l'arc sera dans la nuée, signifient l'état de l'homme : c'est ce qui résulte de ce que j'ai déjà dit et expliqué au sujet de l'arc dans la nuée, c'est-à-dire, que l'homme ou l'âme dans l'autre vie est connue par sa sphère chez les Anges, et que cette sphère, toutes les fois qu'il plait au Seigneur, est représentée par des couleurs, telles que celles de l'arc-en-ciel, nuancées selon l'état de chacun par rapport à la foi dans le Seigneur, et ainsi suivant les biens et les vérités de la foi. Dans l'autre vie, il s'offre à la vue des couleurs qui par l'éclat et la splendeur surpassent immensément la beauté des couleurs que l'on voit sur la terre. Chaque couleur représente quelque chose de céleste et de spirituel : ces couleurs proviennent de la lumière qui est dans le ciel, et, comme je l'ai dit, de la variété de la lumière spirituelle ; car les anges vivent dans une si grande lumière que, comparée à elle, la lumière du monde n'est rien. La lumière du ciel, dans laquelle vivent les Anges, est à la lumière du monde ce que la lumière du soleil à midi est à la lueur d'une chandelle qui s'éclipse et devient nulle, dès que le soleil se lève. Il y a dans le ciel une lumière céleste et une lumière spirituelle ; la lumière céleste, pour parler par comparaison, est comme la lumière du soleil, tandis que la lumière spirituelle est comme la lumière de la lune, mais avec toute différence résultant de l'état de l'ange qui reçoit la lumière. Il en est de même des couleurs, parce qu'elles sont produites par cette lumière. Le Seigneur lui-même est Soleil pour le ciel des anges célestes, et il est Lune pour le ciel des anges spirituels. Tout cela est incroyable pour ceux qui n'ont aucune idée de la vie dont jouissent les âmes après la mort, mais néanmoins c'est très-vrai.

  
/ 10837