Bible

 

Genèse 13:15

Studie

       

15 Et l'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève maintenant tes yeux, et regarde du lieu où tu es, vers le Septentrion, le Midi, l'Orient, et l'Occident. Car je te donnerai, et à ta postérité pour jamais, tout le pays que tu vois.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1590

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1590. Ce Verset signifie que l'Homme Externe apparut au Seigneur, tel qu'il est dans sa beauté, lorsqu'il a été conjoint à l'Interne : c'est ce qui est évident d'après le sens interne, dans lequel le Seigneur est représenté quant à l'Homme Interne par Abram, et quant à l'Homme Externe par Loth. Il n'est pas possible d'exprimer quelle est la beauté de l'Homme Externe lorsqu'il a été conjoint à l'Homme Interne, parce qu'une telle beauté n'existe chez aucun homme excepté chez le Seigneur Seul ; celle qu'il y a chez l'homme et chez l'Ange vient du Seigneur on peut seulement en avoir quelque idée d'après l'image du Seigneur quant à son Homme Externe dans les Cieux, Voir numéros 553, 1530. Les trois Cieux sont les images de l'Homme Externe du Seigneur, et leur beauté ne peut nullement être décrite par quelque chose qui offre à la conception de l'homme une idée de ce qu'elle est. De même que chez le Seigneur tout est Infini, de même dans le Ciel tout est indéfini. L'Indéfini du Ciel est l'image de l'Infini du Seigneur.

  
/ 10837  
  

Komentář

 

Béthel

  
Fresco depicting Jacob's Dream in Palazzo Farnese, Caprarola

Lorsque Jacob fit son célèbre rêve, celui d'un escalier menant au ciel, il nomma le lieu "Béthel", qui signifie en hébreu "maison de Dieu".

(Odkazy: Amos 3:14; Arcanes Célestes 2832 [10], 3720, Genèse 28:17)


Ce sens littéral se reflète dans le sens spirituel : Les Écrits nous disent que "Béthel" représente la connaissance et la compréhension que nous pouvons avoir de l'amour divin du Seigneur, l'amour parfait qu'il a pour nous tous, l'amour parfait qui est son essence. Lorsque nous connaissons et comprenons l'amour du Seigneur, cela lui donne une "maison" à l'intérieur de nous, une façon pour lui de grandir en nous et d'affecter nos propres amours.

Plus tard dans l'Ancien Testament, "Béthel" a le sens opposé, après que Jéroboam y ait installé des veaux d'or et en ait fait un centre de culte des idoles. Il représentait alors un culte issu des mauvais amours.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 375, 391; Arcanes Célestes 1449, 1451, 1453, 1557, Arcanes Célestes 3729, 4089, 4559)