Bible

 

Genèse 13

Studie

   

1 Abram donc monta d'Egypte vers le Midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.

2 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

3 Et il s'en retourna en suivant la route qu'il avait tenue du Midi à Béthel, jusqu'au lieu où il avait dressé ses tentes au commencement, entre Béthel et Haï,

4 Au même lieu où était l'autel qu'il y avait bâti au commencement, et Abram invoqua là le nom de l'Eternel.

5 Lot aussi qui marchait avec Abram, avait des brebis, des bœufs, et des tentes.

6 Et la terre ne les pouvait porter pour demeurer ensemble; car leur bien était si grand, qu'ils ne pouvaient demeurer l'un avec l'autre.

7 De sorte qu'il y eut querelle entre les pasteurs du bétail d'Abram, et les pasteurs du bétail de Lot; or en ce temps-là les Cananéens et les Phérésiens demeuraient au pays.

8 Et Abram dit à Lot : Je te prie qu'il n'y ait point de dispute entre moi et toi, ni entre mes pasteurs et les tiens; car nous sommes frères.

9 Tout le pays n'est-il pas à ta disposition? sépare-toi, je te prie, d'avec moi. Si [tu choisis] la gauche, je prendrai la droite; et si [tu prends] la droite, je m'en irai à la gauche.

10 Et Lot élevant ses yeux, vit toute la plaine du Jourdain qui, avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, était arrosée partout, jusqu'à ce qu'on vienne à Tsohar, comme le jardin de l'Eternel, [et] comme le pays d'Egypte.

11 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

12 Et Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et alla du coté d'Orient; ainsi ils se séparèrent l'un de l'autre.

13 Abram demeura au pays de Canaan, et Lot demeura dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

14 Or les habitants de Sodome étaient méchants, et grands pécheurs contre l'Eternel.

15 Et l'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève maintenant tes yeux, et regarde du lieu où tu es, vers le Septentrion, le Midi, l'Orient, et l'Occident. Car je te donnerai, et à ta postérité pour jamais, tout le pays que tu vois.

16 Et je ferai que ta postérité sera comme la poussière de la terre; que si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, il comptera aussi ta postérité.

17 Lève-toi donc, [et] te promène dans le pays, en sa longueur et en sa largeur; car je te le donnerai.

18 Abram donc ayant transporté ses tentes, alla demeurer dans les plaines de Mamré, qui est en Hébron, et il bâtit là un autel à l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1550

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1550. Abram était très-chargé de bétail, signifie les biens : c'est ce qui est Evident d'après la signification du bétail et du troupeau ; on a déjà vu, numéros 343, 415, que c'est le bien.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 415

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

415. Par le Père du troupeau est signifié le Bien qui vient de là, ou des choses saintes de l'amour : on peut le voir d'après ce qui a été montré ci-dessus, Vers. 2 de ce Chapitre, que le Pasteur du troupeau signifie le Bien de la charité ; mais ici il est dit le Père et non le Pasteur, le troupeau (pecus) et non le troupeau (grex) ; et l'expression du troupeau (pecoris), dont il est le père, suit immédiatement celle de la tente ; de là on voit que le bien qui vient du saint de l'amour est signifié, et il est entendu l'habitacle, ou le père du troupeau, ou le père de ceux qui habitaient la tente et les pères du troupeau, expressions qui signifient les biens provenant des célestes de l'amour, comme on le voit aussi çà et là dans la Parole ; ainsi, dans Jérémie :

« Je rassemblerai les restes de mon troupeau de toutes les terres dans lesquelles je les ai dispersés, et je les ramènerai à leurs pères, afin qu'ils produisent du fruit et se multiplient. » - Jérémie 23:3.

Dans Ézéchiel :

« Dans un bon pâturage je les paîtrai, et sur les hautes montagnes d'Israël sera leur père ; là, ils reposeront dans un père bon, et un pâturage gras ils paîtront sur les montagnes d'Israël. » - Ézéchiel 34:14.

Là, les pères et les pâturages sont pour les biens de l'amour ; le gras se dit de l'amour.

Dans Ésaïe :

« Il donnera » la pluie de ta semence, dont tu sèmeras l'humus ; et le pain, le produit de l'humus, sera gras et huileux ; il paîtra tes troupeaux en ce jour-là en prairie spacieuse. » - Ésaïe 30:23.

Là, par le pain est signifié le céleste, et par le gras où paissent les troupeaux les biens qui en précèdent.

Dans Jérémie :

« Jéhovah a racheté Jacob, et ils viendront et chanteront sur la hauteur de Sion, et ils afflueront vers le bien de Jéhovah, sur le froment, et sur le vin doux, et sur l'huile, et sur les fils du menu bétail et du gros bétail, et leur âme sera comme un jardin arrosé, » - Jérémie 31 11, 12.

La sainteté de Jéhovah est décrite ici par le froment et par l'huile ; les biens qui en résultent sont décrits par le vin doux, et par les fils du menu et du gros bétail, ou du troupeau (pecoris).

Dans le Même :

« Vers la fille de Sion viendront les pasteurs et les troupeaux de leur bétail, et ils planteront près d'elle des tentes à l'entour ; ils paîtront chacun leur espace. » - Jérémie 6:3.

La fille de Sion est là pour l'église céleste, à laquelle se réfèrent et les Tentes et les troupeaux de bétail.

  
/ 10837