Bible

 

Genèse 13

Studie

   

1 Abram donc monta d'Egypte vers le Midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.

2 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

3 Et il s'en retourna en suivant la route qu'il avait tenue du Midi à Béthel, jusqu'au lieu où il avait dressé ses tentes au commencement, entre Béthel et Haï,

4 Au même lieu où était l'autel qu'il y avait bâti au commencement, et Abram invoqua là le nom de l'Eternel.

5 Lot aussi qui marchait avec Abram, avait des brebis, des bœufs, et des tentes.

6 Et la terre ne les pouvait porter pour demeurer ensemble; car leur bien était si grand, qu'ils ne pouvaient demeurer l'un avec l'autre.

7 De sorte qu'il y eut querelle entre les pasteurs du bétail d'Abram, et les pasteurs du bétail de Lot; or en ce temps-là les Cananéens et les Phérésiens demeuraient au pays.

8 Et Abram dit à Lot : Je te prie qu'il n'y ait point de dispute entre moi et toi, ni entre mes pasteurs et les tiens; car nous sommes frères.

9 Tout le pays n'est-il pas à ta disposition? sépare-toi, je te prie, d'avec moi. Si [tu choisis] la gauche, je prendrai la droite; et si [tu prends] la droite, je m'en irai à la gauche.

10 Et Lot élevant ses yeux, vit toute la plaine du Jourdain qui, avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, était arrosée partout, jusqu'à ce qu'on vienne à Tsohar, comme le jardin de l'Eternel, [et] comme le pays d'Egypte.

11 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

12 Et Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et alla du coté d'Orient; ainsi ils se séparèrent l'un de l'autre.

13 Abram demeura au pays de Canaan, et Lot demeura dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

14 Or les habitants de Sodome étaient méchants, et grands pécheurs contre l'Eternel.

15 Et l'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève maintenant tes yeux, et regarde du lieu où tu es, vers le Septentrion, le Midi, l'Orient, et l'Occident. Car je te donnerai, et à ta postérité pour jamais, tout le pays que tu vois.

16 Et je ferai que ta postérité sera comme la poussière de la terre; que si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, il comptera aussi ta postérité.

17 Lève-toi donc, [et] te promène dans le pays, en sa longueur et en sa largeur; car je te le donnerai.

18 Abram donc ayant transporté ses tentes, alla demeurer dans les plaines de Mamré, qui est en Hébron, et il bâtit là un autel à l'Eternel.

   

Bible

 

Genèse 18:20

Studie

       

20 Et l'Eternel dit : Parce que le cri de Sodome et de Gomorrhe est augmenté, et que leur péché est fort aggravé;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9135

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9135. Jusqu'à bête de menu bétail (pecus), signifie si c'est du vrai intérieur et du bien intérieur : on le voit par la signification de la bête de menu bétail, en ce que c'est le vrai spirituel et le bien spirituel, ainsi le vrai intérieur et le bien intérieur, Nos 6016, 6045, 6049. Dans la Parole, tantôt il est dit menu bétail (greges), et tantôt bête de menu bétail (pecus) ; et dans le sens interne le menu bétail (greges) signifie les biens intérieurs et par suite les vrais intérieurs, et les bêtes de menu bétail (pecudes) signifient les vrais intérieurs et par suite les biens intérieurs ; mais la différence entre eux ne peut être connue, si l'on ne sait pas ce qu'il en est du double état de l'homme, l'état antérieur et l'état postérieur, quand il est régénéré ; l'état antérieur, c'est lorsque par les vrais de la foi il est conduit au bien de la charité ; l'état postérieur, C'est quand il est dans le bien de la charité et par suite dans les vrais de la foi ; par l'état antérieur l'homme est introduit dans l'Église, afin qu'il devienne Église, et quand il est devenu Église il est dans l'état postérieur ; les biens et les vrais chez lui dans l'état postérieur sont signifiés par le menu bétail (greges), et les vrais et les biens chez lui dans l'état antérieur sont signifiés par les bêtes de menu bétail (pecudes) ; de là vient qu'ici les vrais sont nommés en premier lieu et le bien en second lieu : sur ce double état chez l'homme qui est régénéré, ou, ce qui est la même chose, qui devient Église, voir numéros 7623, 7992, 8505, 8506, 8510, 8512, 8516, 8643, 8648, 8658, 8685, 8690, 8701, 8772, 8995, 9088, 9089. Sont appelés biens et vrais extérieurs ceux qui sont dans l'homme Externe ou Naturel, et sont appelés biens et vrais intérieurs ceux qui sont dans l'homme Interne ou Spirituel ; que ceux-ci soient intérieurs, et ceux-là extérieurs, c'est parce que l'homme Interne tire sa sagesse du ciel, et que l'homme Externe tire la sienne du monde ; car le ciel est au dedans de l'homme, et le monde est au dehors. Il est dit depuis bœuf jusqu'à âne, jusqu'à bête de menu bétail, pour signifier tout bien et tout vrai extérieurs, et tout vrai et tout bien intérieurs ; le bien va aussi vers le vrai dans l'homme Externe, et du vrai vers le bien dans l'homme Interne, selon l'ordre Divin dans le Ciel.

  
/ 10837