Bible

 

Genèse 1

Studie

1 Au commencement DIEU créa les cieux et la terre.

2 Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l'abîme; et l'Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.

3 Et Dieu dit : Que la lumière soit; et la lumière fut.

4 Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

5 Et Dieu nomma la lumière, jour; et les ténèbres, nuit. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le premier jour.

6 Puis Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Dieu donc fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec celles qui sont au-dessus de l'étendue, et il fut ainsi.

8 Et Dieu nomma l'étendue, cieux. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le second jour.

9 Puis Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux soient rassemblées en un lieu, et que le sec paraisse; et il fut ainsi.

10 Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l'amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit : Que la terre pousse son jet, de l'herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers, portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et il fut ainsi.

12 La terre donc produisit son jet, [savoir] de l'herbe portant de la semence selon son espèce; et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le troisième jour.

14 Puis Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer la nuit d'avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, et pour les jours, et pour les années;

15 Et qui soient pour luminaires dans l'étendue des cieux, afin d'éclairer la terre; et il fut ainsi.

16 Dieu donc fit deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour, et le moindre pour dominer sur la nuit; [il fit] aussi les étoiles.

17 Et Dieu les mit dans l'étendue des cieux pour éclairer la terre,

18 Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres; et Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le quatrième jour.

20 Puis Dieu dit : Que les eaux produisent en toute abondance des reptiles qui aient vie; et [qu'il y ait] des oiseaux, qui volent sur la terre vers l'étendue des cieux.

21 Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; [il créa] aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon.

22 Et Dieu les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le cinquième jour.

24 Puis Dieu dit : Que la terre produise des animaux selon leur espèce, le bétail, les reptiles, et les bêtes de la terre selon leur espèce; et il fut ainsi.

25 Dieu donc fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et les reptiles de la terre selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.

27 Dieu donc créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle.

28 Et Dieu les bénit, et leur dit : Croissez, et multipliez, et remplissez la terre; et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a en soi-même du fruit d'arbre portant semence, [et cela] vous sera pour nourriture.

30 Mais [j'ai donné] à toutes les bêtes de la terre, et à tous les oiseaux des cieux et à toute chose qui se meut sur la terre, ayant vie en soi-même, toute herbe verte pour manger; et il fut ainsi.

31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voilà il était très-bon; ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le sixième jour.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10238

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10238. Et tu y mettras des eaux, signifie les vrais de la foi, par lesquels il y a purification dans le naturel : on le voit par la signification des eaux, en ce qu'elles sont les vrais de la foi, numéro 28, 739, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323 ; et par la signification du bassin, en ce que c'est le naturel, numéro 10235. Celui qui ne sait pas que les eaux signifient les vrais de la foi ne peut pas comprendre la plupart des choses qui sont dans la Parole ; par exemple, ce qui est signifié par ces mots :

« Si un homme n'est pas engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » - Jean 3:5.

Ceux qui dans ce passage par l'eau n'entendent pas autre chose que de l'eau, croient que c'est par l'eau du baptême que l'homme est régénéré ; et cependant l'eau ne contribue en rien à la régénération, mais le vrai de la foi et le bien de l'amour la produisent, car l'eau nettoie seulement les saletés du corps, et nullement les maux du cœur. Celui qui ne sait pas que les eaux signifient les vrais de la foi ne peut pas non plus savoir ce que signifie le Baptême ; en effet, il croit que cet externe sauve l'homme, lorsque cependant l'externe ne fait rien ; mais ce qui sauve, c'est l'interne qui est signifié, c'est-à-dire, la régénération par les vrais de la foi ; car ceux qui sont de l'Église sont, par le baptême, distingués de tous les autres sur tout le globe, puisqu'ils peuvent être régénérés par les vrais de la foi mais non ceux qui sont hors de l'Église ; en effet, au dedans de l'Église il y a la Parole dans laquelle sont les vrais de la foi. Celui qui ne sait pas que les eaux signifient les vrais de la foi ne peut pas non plus savoir ce qui est entendu « par les eaux au-dessus de l'étendue et par les eaux au-dessous de l'étendue, » - Genèse 1:6-7, 8, 9, 10.

Lorsque cependant par les eaux au-dessus de l'étendue sont signifiés les vrais de la foi dans l'homme interne, et par les eaux au-dessous de l'étendue les vrais de la foi dans l'homme externe ; car dans ce Chapitre il s'agit de la Nouvelle Création de l'homme de l'Église Très-Ancienne, ainsi de la Régénération de cet homme. Celui qui ne sait pas que les eaux signifient les vrais de la foi ne peut pas non plus savoir ce qui est signifié par les eaux dans Jean :

« Celui qui boit de l'eau, que Moi je donnerai, n'aura pas soif durant l'éternité ; mais l'eau que Moi je donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau jaillissante en vie éternelle. » - Jean 4:13-14 ;

Et dans Ésaïe :

« Les pauvres et les indigents cherchent des eaux, mais point ; leur langue de soif périt ; j'ouvrirai sur les coteaux des torrents, et au milieu des vallées des fontaines je mettrai ; le désert en étang d'eaux, et la terre sèche en sources d'eaux. » - Ésaïe 41:17-18 ;

Puis dans le Même :

« Ils n'auront point soif, des eaux du rocher il fera couler pour eux ; et il fendra le rocher afin que coulent les eaux. » - Ésaïe 48:20-21.

Et en beaucoup d'autres passages. Mais on peut voir ce qui a déjà été dit et montré sur ce sujet ; par exemple, que la purification des maux et des faux se fait par les vrais de la foi, numéro 2799, 5954 (fin), 7044, 7918, 9089, 10229 ; qu'il en est de même de la Régénération, voir ce qui a été cité, numéro 9959 ; que le Baptême signifie la régénération par les vrais de la foi, numéro 4255, 5120 (fin), 9089 ; que la purification se fait dans le naturel, numéro 3147, 9572 ; et aussi la régénération, voir ce qui a été cité, numéro 9325 (fin).

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4255

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4255. Car avec mon bâton j'ai passé ce Jourdain, et maintenant je suis en deux camps, signifie que de très peu il est parvenu à beaucoup : on le voit par la signification du bâton, en ce qu'il est la puissance, et qu'il se dit du vrai, numéro 4013, 4015 ; par la signification du Jourdain, en ce qu'il est l'initiation dans les connaissances du bien et du vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification des deux camps, en ce qu'ils sont les biens et les vrais, comme ci-dessus, numéro 4250, car les deux camps ici sont le peuple, le menu bétail, le gros bétail, et les chameaux, qu'il partagea par moitié ; de là on voit ce que signifient ces paroles dans le sens le plus proche, savoir, qu'il avait peu de chose du vrai, quand il était initié dans les connaissances, et qu'ensuite il a eu beaucoup de vrais et de biens, ou, ce qui est la même chose, que de très peu il est parvenu à beaucoup. D'après ce qui a été expliqué jusqu'ici, on voit clairement que, dans le sens interne, il a été question du Seigneur, de la manière dont il a fait Divin en Lui son Humain, et cela successivement, selon l'ordre ; qu'ainsi il a été question du progrès dans l'intelligence et la sagesse, et enfin dans l'intelligence et la sagesse Divines ; de là on voit clairement ce qui est entendu par de très peu parvenir à beaucoup. Si le Jourdain est l'initiation dans les connaissances du bien et du vrai, cela vient de ce qu'il était une limite de la terre de Canaan ; que toutes les limites de cette terre aient signifié les choses qui sont les premières et les dernières du Royaume du Seigneur, et aussi celles qui sont les premières et les dernières de l'Église, par conséquent les choses premières et les choses dernières des célestes et des spirituels, qui constituent le Royaume du Seigneur et son Église, on le voit numéro 1585, 1866, 4116, 4240 ; ainsi le Jourdain, étant une limite, signifiait l'initiation dans les connaissances du bien et du vrai, car celles-ci sont les premières choses ; et enfin, quand l'homme devient Église ou Royaume du Seigneur, elles deviennent les dernières. Que le Jourdain ait cette signification, on peut le voir aussi par d'autres passages dans la Parole, par exemple, dans David :

« Mon Dieu ! sur moi se courbe mon âme, c'est pourquoi je me souviendrai de toi depuis la terre du Jourdain, et des Chermonim depuis la montagne d'exigüité. » Psaumes 42:7 ; se souvenir de Dieu depuis la terre du Jourdain, c'est d'après ce qui est le dernier par conséquent d'après ce qui est humble.

Dans le Même :

« Juda est devenu son sanctuaire, Israël ses domaines ; la mer (te) vit et s'enfuit ; le Jourdain se retourna en arrière. » Psaumes 114:2-3, 5 ; Juda est pour le bien de l'amour céleste, et Israël pour le bien de l'amour spirituel, numéro 3654 ; la mer pour les connaissances du vrai, numéro 28 ; le Jourdain pour les connaissances du bien, qui sont dites se tourner en arrière, quand le bien de l'amour obtient la domination, car alors les connaissances sont regardées par ce bien, et le bien n'est pas regardé par les connaissances.

Dans le Livre des Juges :

« Giléad qui habite au passage du Jourdain, et Dan, pourquoi craindra-t-il les navires ? » Juges 5:17 ; Giléad est pour le bien sensuel ou l'agrément par lequel l'homme est d'abord initié quand il est régénéré, numéro 4117, 4124 ; habiter au passage du Jourdain, c'est être dans les choses qui sont des initiations, par conséquent qui sont les premières et les dernières de l'Église et du Royaume du Seigneur. Ces choses ont aussi été représentées par le Jourdain, lorsque les fils d'Israël entraient dans la terre de Canaan, . ; car la Terre de Canaan a représenté le Royaume du Seigneur, numéro 1413, 1437, 1607, 3038, 3481, 3705, 3686 ; et le Jourdain, divisé en deux et passé à sec par eux, a signifié l'éloignement des maux et des faux, et l'admission de ceux qui sont dans les biens et dans les vrais ; il en fut de même lorsque les eaux du Jourdain furent divisées par Elie, quand il fut enlevé dans le ciel, 2 Rois 2:8 ; et par Elisée, quand il entra dans la fonction de prophète à la place d'Élie, ibid. Vers. 14. La guérison de la lèpre de Naaman, parce qu'il s'était lavé sept fois dans le Jourdain selon l'ordre d'Élisée, , représentait le Baptême, car le Baptême signifie l'initiation dans l'Église et dans ce qui appartient à l'Église, par conséquent la régénération et ce qui appartient à la régénération, non pas que par le Baptême quelqu'un soit régénéré, mais c'est le signe de la régénération, dont on doit se souvenir : et comme ce qui appartient à l'Église est signifié par le Baptême, et pareillement par le Jourdain, ainsi qu'il vient d'être dit, c'est pour cela qu'on fut baptisé dans le Jourdain par Matthieu 3:6, Marc 1:5 ; et que le Seigneur voulut aussi y être baptisé par . Marc 1:9. Comme le Jourdain signifiait les choses qui sont les premières et les dernières du Royaume du Seigneur et de l'Église telles que sont les connaissances du bien et du vrai, car l'homme est introduit par ces connaissances, c'est aussi pour cela que le Jourdain est mentionné comme une limite de la Nouvelle Terre ou de la Terre Sainte, dans Ézéchiel 47:18. Que la Nouvelle Terre ou la Terre Sainte soit le Royaume du Seigneur et aussi la Nouvelle Église, qui est le Royaume du Seigneur sur terre, on le voit numéros 1733, 1850, 2117, 2118 (fin). 3355 (fin).

  
/ 10837