Bible

 

Ézéchiel 43:15

Studie

       

15 Après cela il y aura l'hariel, [haut] de quatre coudées; puis il y aura quatre cornes [qui sortiront] de l'hariel, et qui [s'élèveront] en haut.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5290

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5290. Et qu'il prépose des préposés sur la terre, signifie l'ordination des communs dans le naturel : on le voit par la signification de préposer, en ce que c'est mettre en ordre ; par la signification des préposés, en ce qu'ils sont les communs, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de la terre, ici de la terre d'Egypte, en ce qu'elle est le mental naturel, comme ci-dessus, numéro 5288 : si les préposés sont les communs, c'est parce que les choses communes sont celles dans lesquelles et sous lesquelles sont les choses particulières, voir numéro 917, 4269, 4325 (fin). 4329, 4345, 4383, 5208 ; mais par les princes sont signifiées les choses principales, numéro 1482, 2089, 5044.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 917

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

917. Ces mots, selon leurs familles, signifient que les biens et les vérités se sont conjoints.

On le voit par ce qui a déjà été dit, savoir, que les bêtes pures entrèrent par sept, par sept, et les impures par deux, par deux, Chapitre 7: vers. 2, 3, 15 ; mais ici il est dit qu'elles sortirent selon les familles. S'il est question de famille, et s'il n'est pas dit par sept, par sept, ni par deux, par deux, c'est parce que maintenant toutes ces choses ont été mises par le Seigneur dans un tel ordre, qu'elles représentent des familles. Chez l'homme régénéré, les biens et les vérités, ou les choses qui appartiennent à la charité et à la foi qui en précède, sont tellement disposées qu'elles se regardent mutuellement comme des consanguinités et comme des affinités, et ainsi comme des familles sortant d'une seule souche ou d'un seul père ; c'est ainsi qu'il en est dans le Ciel, numéro 685 : voilà l'ordre que le Seigneur introduit dans les biens et dans les vérités. Il est spécialement signifié ici que les biens, en général et en particulier, regardent comme conjointes à eux par mariage les vérités qui leur sont relatives ; et comme dans le général la charité regarde la foi, de même dans le particulier chaque bien regarde le vrai qui lui est relatif ; car le général qui n'existe pas par le particulier n'est pas le général ; c'est de divers particuliers que le général tire son existence, et c'est par rapport à eux qu'il est appelé le général. Il en est de même dans chaque homme ; tel est l'homme dans le général, tel il est dans les plus petits particuliers de son affection et de son idée ; c'est d'eux qu'il se compose, ou c'est par eux qu'il devient tel dans le général. C'est pour cela que ceux qui ont été régénérés deviennent dans ce qu'ils ont de plus particulier tels qu'ils sont dans le général.

  
/ 10837