Bible

 

Ézéchiel 24

Studie

   

1 Or en la neuvième année, au dixième jour du dixième mois, la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, écris-toi le nom de ce jour, de ce propre jour; [car] en ce même jour le Roi de Babylone s'est approché contre Jérusalem.

3 Mets donc en avant une similitude à la maison rebelle, et leur dis : Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : mets, mets la chaudière, et verse de l'eau dedans.

4 Assemble ses pièces dans elle, toutes les bonnes pièces, la cuisse, et l'épaule, et la remplis des meilleurs os.

5 Prends la meilleure bête du troupeau, et fais brûler des os sous la chaudière, fais-la bouillir à gros bouillons, et que les os cuisent dans elle.

6 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur à la ville sanguinaire, à la chaudière dans laquelle est son écume, et de laquelle l'écume n'est point sortie; vide-la pièce après pièce; et que le sort ne soit point jeté sur elle.

7 Parce que son sang est au milieu d'elle, qu'elle l'a mis sur la pierre sèche, [et] qu'elle ne l'a point répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.

8 J'ai mis son sang sur une pierre sèche, afin qu'il ne soit point couvert, pour faire monter la fureur, [et] pour en prendre vengeance.

9 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur à la ville sanguinaire; j'en ferai aussi un grand tas de bois à brûler.

10 Amasse beaucoup de bois, allume le feu, fais cuire la chair entièrement, et la fais consumer, et que les os soient brûlés.

11 Puis mets sur les charbons ardents la chaudière toute vide, afin qu'elle s'échauffe, et que son airain se brûle, et que son ordure soit fondue au dedans d'elle, [et] que son écume soit consumée.

12 Elle m'a travaillé par des mensonges, et sa grosse écume n'est point sortie d'elle; son écume s'en ira au feu.

13 [Il y a] de l'énormité en ta souillure ; car je t'avais purifiée, et tu n'as point été nette; tu ne seras point encore nettoyée de ta souillure, jusqu'à ce que j'aie satisfait ma fureur sur toi.

14 Moi l'Eternel j'ai parlé, cela arrivera, et je [le] ferai; et je ne me retirerai point en arrière, je n'épargnerai point, et je ne serai point apaisé. On t'a jugée selon ton train, et selon tes actions, dit le Seigneur l'Eternel.

15 Et la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

16 Fils d'homme, voici, je vais t'ôter par une plaie ce que tes yeux voient avec le plus de plaisir; mais n'en mène point de deuil, et ne pleure point, ne fais point couler tes larmes.

17 Garde-toi de gémir, et ne mène point le deuil qu'on a accoutumé de mener sur les morts; laisse ton bonnet sur ta tête, et mets tes souliers à tes pieds, et ne cache point la lèvre de dessus, et ne mange point le pain des autres.

18 Je parlai donc au peuple le matin, et ma femme mourut le soir; et le [lendemain] matin je fis comme il m'avait été commandé.

19 Et le peuple me dit : ne nous déclareras-tu point ce que nous signifient ces choses-là que tu fais?

20 Et je leur répondis : la parole de l'Eternel m'a été [adressée], en disant :

21 Dis à la maison d'Israël : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais profaner mon Sanctuaire, la magnificence de votre force, ce qui est le plus agréable à vos yeux, ce que vous voudriez qu'on épargnât sur toutes choses; et vos fils et vos filles, que vous aurez laissés, tomberont par l'épée.

22 Vous ferez alors comme j'ai fait; vous ne couvrirez point vos lèvres, et vous ne mangerez point le pain des autres.

23 Et vos bonnets seront sur vos têtes, et vos souliers à vos pieds; vous ne mènerez point de deuil, ni ne pleurerez; mais vous fondrez à cause de vos iniquités, et vous gémirez les uns avec les autres.

24 Et Ezéchiel vous sera pour un signe; vous ferez selon toutes les choses qu'il a faites; [et] quand cela sera arrivé, vous connaîtrez que je suis le Seigneur l'Eternel.

25 Et quant à toi, fils d'homme, au jour que je leur ôterai leur force, la joie de leur ornement, l'objet le plus agréable à leurs yeux, et l'objet de leurs cœurs, leurs fils et leurs filles;

26 En ce même jour-là quelqu'un qui sera échappé ne viendra-t-il pas vers toi pour te le raconter?

27 En ce jour-là ta bouche sera ouverte envers celui qui sera échappé, et tu parleras, et ne seras plus muet; ainsi tu leur seras pour un signe, et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1197

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1197. Desquels sont sortis les Pelisthim, signifie une nation qui en est issue et par laquelle est signifiée la science des connaissances de la foi et de la charité : c'est ce qui est évident d'après la Parole, où ils sont plusieurs fois nommés. Dans l'Ancienne Eglise, on appelait Philistins tous ceux qui parlaient beaucoup de la foi, et qui plaçaient dans la foi le salut, sans avoir cependant aucune vie de la foi ; aussi étaient-ils de préférence aux autres appelés incirconcis, c'est-à-dire dépourvus de charité. Qu'ils ont été appelés incirconcis, on le voit dans Samuel, 1 Samuel 14:6 ; 1 Samuel 17:26, 36 ; 2 Samuel 1:20 ; et dans d'autres endroits de la Parole. Comme ces hommes étaient tels, ils n'ont pu que faire des connaissances de la foi des choses de mémoire ; car les connaissances des choses spirituelles et célestes, et les arcanes mêmes de la foi, ne deviennent que des choses de mémoire, quand l'homme qui les possède est sans charité. Les choses de mémoire sont comme des choses mortes, à moins que l'homme ne vive selon elles par conscience ; quand il en est ainsi, en même temps qu'elles sont des choses de mémoire elles sont aussi des choses de vie, et alors elles lui servent pour son usage et pour son salut d'abord dans ce monde et ensuite après la vie du corps. Les sciences et les connaissances ne sont rien chez l'homme dans l'autre vie, lors même qu'il aurait su tous les arcanes qui ont pu être révélés, à moins qu'il n'en ait imbu sa vie. Partout, dans la Parole, tant dans les Livres Prophétiques que dans les Livres Historiques, les Philistins signifient de tels hommes ; on y lit, par exemple, qu'Abraham voyagea dans la terre des Philistins, et fit alliance avec Abimélech, roi des Philistins.

; ; .

Là, comme les Philistins ont signifié les connaissances de la foi, et qu'Abraham représentait les célestes de la foi, il a voyagé dans leur pays et a fait alliance avec eux : il en a été de même d'Isaac, qui représentait les spirituels de la foi ; mais il n'en a pas été de même dc Jacob parce que Jacob représentait les externes de l'Eglise. Que les Philistins signifient en général la science des connaissances de la foi, et en particulier ceux qui placent la foi et le salut dans les connaissances seules dont ils font des choses de mémoire, en voici également des preuves.

Dans Ésaïe :

« Toi, toute » la Philistée, ne te réjouis pas de ce que la verge qui te frappait a » été brisée ; car de la racine du serpent sortira un basilic, et son fruit (sera) un dipsade volant. » - Ésaïe 14:29.

La racine du serpent est prise ici pour les scientifiques, et le basilic pour le mal provenant du faux de ces scientifiques ; le fruit, qui est un dipsade volant, représente leurs œuvres ; elles sont appelées dipsades volant parce qu'elles proviennent des cupidités. Dans Joël :

« Que » Me (voulez)-vous, Tyr et Sidon, et tous les confins de la Philistée ? Est-ce que vous réclamez de Moi une rétribution ? Je ramènerai bien vite votre rétribution sur votre télé ; parce que » vous avez pris mon argent et mon or ; et vous avez emporté dans » vos temples mes biens désirables ; et vous avez vendu les fils de » Judah et les fils de Jérusalem aux fils de Javanim, pour les repousser loin de dessus leur limite. » - , , .

On voit clairement ici ce qu'on entend par les Philistins et par toute la Philistée ou tous ses confins ; l'argent el l'or y sont les spirituels et les célestes de la foi ; les biens désirables sont leurs connaissances ; ils les ont emportés dans leurs temples, c'est-à-dire qu'ils les ont eues et les ont prêchées ; ils ont vendu au contraire les fils de Judah et les fils de Jérusalem, c'est-à-dire qu'ils n'ont eu aucun amour, ni aucune foi ; dans la Parole, Judah est le céleste de la foi, et Jérusalem le spirituel de la foi qui provient du céleste, et ce céleste et ce spirituel ont été repoussés loin de leurs limites. On en trouve encore d'autres preuves dans les Prophètes, par exemple, dans Jérémie 22:20. ; Ézéchiel 16:27, 57 ; Ézéchiel 25:15-16 ; Amos 1:8 ; Obadie, 19; Zéphanie 2:5 ; Psaumes 77:3, 4. Il est parlé des Kaphthéréens, Deutéronome 2:23 ; Jérémie 47:4 ; Amos 9:7.

  
/ 10837