Bible

 

Ézéchiel 25

Studie

   

1 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face vers les enfants de Hammon, et prophétise contre eux.

3 Et dis aux enfants de Hammon : écoutez la parole du Seigneur l'Eternel. Parce que vous avez dit : ha! ha! contre mon Sanctuaire, à cause qu'il était profané ; et contre la terre d'Israël, parce qu'elle était désolée; et contre la maison de Juda, parce qu'ils allaient en captivité;

4 A cause de cela voici, je m'en vais te donner en héritage aux enfants d'Orient, et ils bâtiront des palais dans tes villes, et ils demeureront chez toi; ils mangeront tes fruits et boiront ton lait.

5 Et je livrerai Rabba pour être le repaire des chameaux, et [le pays] des enfants de Hammon pour être le gîte des brebis; et vous saurez que je suis l'Eternel.

6 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que tu as frappé des mains, et que tu as battu des pieds, et que tu t'es réjouie de bon cœur dans tout le mépris que tu as eu pour la terre d'Israël.

7 A cause de cela voici, j'ai étendu ma main sur toi, et je te livrerai pour être pillée par les nations, et je te retrancherai d'entre les peuples, je te ferai périr d'entre les pays; je te détruirai; et tu sauras que je suis l'Eternel.

8 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que Moab et Séhir ont dit : voici, la maison de Juda est comme toutes les autres nations.

9 A cause de cela voici, je m'en vais ouvrir le quartier de Moab du côté des villes, du côté, dis-je, de ses villes frontières, la noblesse du pays de Bethjésimoth, de Bahal-Méhon et de Kirjathajim,

10 Aux enfants d'Orient, qui sont au delà du pays des enfants de Hammon, lequel je leur ai donné en héritage, afin qu'on ne se souvienne plus des enfants de Hammon parmi les nations.

11 J'exercerai aussi des jugements contre Moab, et ils sauront que je suis l'Eternel.

12 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : à cause de ce qu'Edom a fait quand il s'est inhumainement vengé de la maison de Juda, et parce qu'il s'est rendu fort coupable en se vengeant d'eux.

13 A cause de cela, le Seigneur l'Eternel dit ainsi : j'étendrai ma main sur Edom, j'en retrancherai les hommes et les bêtes, et je le réduirai en désert; depuis Théman et de devers Dédan ils tomberont par l'épée.

14 J'exercerai ma vengeance sur Edom à cause de mon peuple d'Israël, et on traitera Edom selon ma colère, et selon ma fureur, et ils sentiront ce que c'est que de ma vengeance, dit le Seigneur l'Eternel.

15 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : à cause que les Philistins ont agi par vengeance, et qu'ils se sont inhumainement vengés avec plaisir [et] avec mépris, jusqu'à [tout] détruire par une inimitié immortelle;

16 A cause de cela le Seigneur l'Eternel dit ainsi : voici, je m'en vais étendre ma main sur les Philistins, j'exterminerai les Kéréthiens, et je ferai périr le reste de [leurs] ports de mer.

17 Et je déploierai sur eux de grandes vengeances par des châtiments de fureur; et ils sauront que je suis l'Eternel, quand j'aurai exécuté sur eux ma vengeance.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1197

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1197. Desquels sont sortis les Pelisthim, signifie une nation qui en est issue et par laquelle est signifiée la science des connaissances de la foi et de la charité : c'est ce qui est évident d'après la Parole, où ils sont plusieurs fois nommés. Dans l'Ancienne Eglise, on appelait Philistins tous ceux qui parlaient beaucoup de la foi, et qui plaçaient dans la foi le salut, sans avoir cependant aucune vie de la foi ; aussi étaient-ils de préférence aux autres appelés incirconcis, c'est-à-dire dépourvus de charité. Qu'ils ont été appelés incirconcis, on le voit dans Samuel, 1 Samuel 14:6 ; 1 Samuel 17:26, 36 ; 2 Samuel 1:20 ; et dans d'autres endroits de la Parole. Comme ces hommes étaient tels, ils n'ont pu que faire des connaissances de la foi des choses de mémoire ; car les connaissances des choses spirituelles et célestes, et les arcanes mêmes de la foi, ne deviennent que des choses de mémoire, quand l'homme qui les possède est sans charité. Les choses de mémoire sont comme des choses mortes, à moins que l'homme ne vive selon elles par conscience ; quand il en est ainsi, en même temps qu'elles sont des choses de mémoire elles sont aussi des choses de vie, et alors elles lui servent pour son usage et pour son salut d'abord dans ce monde et ensuite après la vie du corps. Les sciences et les connaissances ne sont rien chez l'homme dans l'autre vie, lors même qu'il aurait su tous les arcanes qui ont pu être révélés, à moins qu'il n'en ait imbu sa vie. Partout, dans la Parole, tant dans les Livres Prophétiques que dans les Livres Historiques, les Philistins signifient de tels hommes ; on y lit, par exemple, qu'Abraham voyagea dans la terre des Philistins, et fit alliance avec Abimélech, roi des Philistins.

; ; .

Là, comme les Philistins ont signifié les connaissances de la foi, et qu'Abraham représentait les célestes de la foi, il a voyagé dans leur pays et a fait alliance avec eux : il en a été de même d'Isaac, qui représentait les spirituels de la foi ; mais il n'en a pas été de même dc Jacob parce que Jacob représentait les externes de l'Eglise. Que les Philistins signifient en général la science des connaissances de la foi, et en particulier ceux qui placent la foi et le salut dans les connaissances seules dont ils font des choses de mémoire, en voici également des preuves.

Dans Ésaïe :

« Toi, toute » la Philistée, ne te réjouis pas de ce que la verge qui te frappait a » été brisée ; car de la racine du serpent sortira un basilic, et son fruit (sera) un dipsade volant. » - Ésaïe 14:29.

La racine du serpent est prise ici pour les scientifiques, et le basilic pour le mal provenant du faux de ces scientifiques ; le fruit, qui est un dipsade volant, représente leurs œuvres ; elles sont appelées dipsades volant parce qu'elles proviennent des cupidités. Dans Joël :

« Que » Me (voulez)-vous, Tyr et Sidon, et tous les confins de la Philistée ? Est-ce que vous réclamez de Moi une rétribution ? Je ramènerai bien vite votre rétribution sur votre télé ; parce que » vous avez pris mon argent et mon or ; et vous avez emporté dans » vos temples mes biens désirables ; et vous avez vendu les fils de » Judah et les fils de Jérusalem aux fils de Javanim, pour les repousser loin de dessus leur limite. » - , , .

On voit clairement ici ce qu'on entend par les Philistins et par toute la Philistée ou tous ses confins ; l'argent el l'or y sont les spirituels et les célestes de la foi ; les biens désirables sont leurs connaissances ; ils les ont emportés dans leurs temples, c'est-à-dire qu'ils les ont eues et les ont prêchées ; ils ont vendu au contraire les fils de Judah et les fils de Jérusalem, c'est-à-dire qu'ils n'ont eu aucun amour, ni aucune foi ; dans la Parole, Judah est le céleste de la foi, et Jérusalem le spirituel de la foi qui provient du céleste, et ce céleste et ce spirituel ont été repoussés loin de leurs limites. On en trouve encore d'autres preuves dans les Prophètes, par exemple, dans Jérémie 22:20. ; Ézéchiel 16:27, 57 ; Ézéchiel 25:15-16 ; Amos 1:8 ; Obadie, 19; Zéphanie 2:5 ; Psaumes 77:3, 4. Il est parlé des Kaphthéréens, Deutéronome 2:23 ; Jérémie 47:4 ; Amos 9:7.

  
/ 10837