Bible

 

Ézéchiel 23:8

Studie

       

8 Elle n'a pas même quitté ses fornications [qu'elle avait apportées] d'Egypte, où l'on avait couché avec elle dans sa jeunesse, où l'on avait déshonoré sa virginité et où ils s'étaient livrés à l'impureté avec elle.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9960

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9960. Pour couvrir la chair de nudité, signifie pour que les intérieurs de l'amour, qui sont souillés et infernaux, n'apparaissent point : on le voit par la signification de couvrir ; en ce que c'est faire qu'ils n'apparaissent point ; par la signification des parties génitales et des lombes, qui sont désignés ici par la chair de nudité, en ce que ce sont les intérieurs de l'amour conjugal, car lorsque les caleçons signifient les externes de cet amour, numéro 9959, la chair qu'ils couvrent en signifie les internes ; il a déjà été montré que les lombes signifient l'amour conjugal, numéros 3021, 4280, 4575 ; que les parties génitales le signifient aussi, numéros 4462, ; et que la chair signifie le bien de l'amour, numéros 3813, 7850, 9127 ; et comme dans la Parole la plupart des expressions ont aussi le sens opposé, les lombes, les parties génitales et la chair l'ont de même, et signifient dans ce sens les maux, les souillures et les choses infernales de cet amour, numéros 3813, 5059 ; qu'ils signifient ici les maux, les souillures et les choses infernales, cela est évident en ce qu'il est dit pour couvrir la chair de nudité ; la chair de nudité est ici ce qui est opposé au bien de l'amour conjugal, c'est-à-dire, le plaisir de l'adultère, ainsi l'infernal, dont il sera parlé dans ce qui suit. Quant à ce qui concerne la nudité, elle tire sa signification des parties du corps qui se montrent nues ; de même les vêtements tirent la leur des parties du corps qu'ils couvrent, numéro 9827, [Il manque du texte ici], .

Raser la tête, c'est priver des vrais internes de l'Église ; raser le poil et consumer la barbe c'est priver des vrais externes de l'Église ; par le roi d'Aschur, c'est par les raisonnements d'après les faux ; il est évident pour chacun que le roi d'Aschur ne raserait ni la tête, ni le poil des pieds, ni la barbe, et que ce sont là cependant des significatifs ; on peut voir que la tête signifie les intérieurs qui appartiennent à la sagesse et à l'intelligence, numéros 6292, 6436, 9166, 9656 ; que le roi d'Aschur est le raisonnement, Nos119, 1186 ; que le poil est le vrai externe de l'Église, numéros 3301, 5247, ; que les pieds aussi sont les externes ou les naturels, numéros 2162, 3147, 3986, 4280, [Il manque du texte ici], ; pareillement.

Dans Jérémie :

« La calvitie viendra, sur Gazah ; jusques à quand te feras-tu des incisions ? “ - Jérémie 47:5.

Dans Ézéchiel :

« Sur toutes les faces la honte, et sur toutes les têtes la calvitie : leur argent par les rues ils jetteront, et l'or en abomination sera. “ - ;

-sur toutes les têtes la calvitie, c'est la privation de l'intelligence du vrai et de la sagesse du bien ; comme c'est là ce qui est signifié, il est dit aussi leur argent par les rues ils jetteront, et l'or en abomination sera, car l'argent est le vrai qui appartient à l'intelligence ; et l'or est le bien qui appartient à la sagesse, numéros 1551, 5658, 6914, 6917, 8932 ; il est bien évident qu'il n'est pas entendu que la calvitie sera sur toutes les têtes, qu'on jettera l'argent par les rues, ni qu'on aura l'or en abomination.

Dans Moïse :

« Moïse dit à Aharon, et à Éléazar et à Ithamar ses fils : Vos têtes vous ne raserez point, et vos habits vous ne déchirerez point, de peur que vous ne mouriez, et que contre toute l'assemblée il ne s'irrite. » - Lévitique 10:6 ;

Et dans Ézéchiel :

« Les Prêtres Lévites ne raseront point leur tête, et leur chevelure ils ne dépouilleront point. “ - Ézéchiel 44:20 ;

Comme Aharon et ses fils représentaient le Seigneur quant au Divin Bien et quant au Divin Vrai, numéros 9806, 9807, et que la tête rasée et les habits déchirés signifiaient la privation de ce Bien et de ce Vrai, c'est pour cela qu'il fut défendu de raser la tête et de déchirer les habits, et qu'il est dit de peur que vous ne mouriez, et que contre toute l'assemblée il ne s'irrite ; ce qui signifie qu'ainsi périrait le représentatif du Seigneur quant au Divin Bien et quant au Divin Vrai, par conséquent le représentatif de l'Église. Comme le deuil représentait le deuil spirituel, qui est le deuil à cause de la privation du vrai et du bien de l'Église, c'est pour cela que dans le deuil les Juifs réduisaient à la calvitie leurs têtes ; comme dans Jérémie :

« On ne les pleurera point, et à la calvitie on ne se réduira point pour eux. “ - Jérémie 16:6.

Dans Amos :

« Je changerai vos fêtes en deuil, et je ferai monter sur toute tête la calvitie, et je la rendrai comme un deuil de fils unique. “ - Amos 8:10 ;

Et dans Michée :

« A la calvitie réduis-toi, et tonds-toi A cause des fils de tes délices, élargis ta calvitie, comme l'aigle, parce qu'ils ont émigré loin de toi. » - Michée 1:16 ;

Les fils des délices sont les vrais Divins, leur émigration est la privation ; que les fils soient les vrais, on le voit, numéro 9807. Secondement. Quand la nudité concerne tout te corps, elle signifie la privation des vrais de la foi : on le voit dans Jean :

« A l'Ange de l'Église de Laodicée écris : Parce que tu dis : Je suis riche, et d'aucune chose je n'ai besoin ; et tu ne sais pas que toi, lu es malheureux et misérable, et indigent et aveugle, et nu ; je le conseille d'acheter de Moi de l'or par le feu purifié, et des vêtements blancs pour fine lu sois couvert, afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité. “ - Apocalypse 3:17-18 ;

L'Ange de l'Église est le Vrai Divin dans l'Église ; dire qu'il est riche, c'est qu'il est dans les connaissances du vrai et du bien ; malheureux, indigent, aveugle et nu, c'est qu'il est néanmoins sans les vrais implantés dans la vie, ainsi sans le bien ; acheter de l'or par le feu purifié, c'est, acquérir pour soi le bien ; les vêtements blancs sont les vrais réels de la foi d'après le bien ; de là, on voit clairement ce que signifie afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité.

Dans le Même :

« Voici, je viens comme un voleur, heureux celui qui veille, et garde ses vêtements, afin que nu il ne marche point, et qu'on ne voit point sa honte. » - Apocalypse 16:15 ; pareillement.

Dans le Même :

« Ils haïront la prostituée, et dévastée ils la rendront, et nue. “ - Apocalypse 17:16 ;

La prostituée, ce sont ceux qui falsifient les vrais Divins ; la rendre nue, c'est évidemment la priver de ces vrais, car il est dit dévastée et nue ; dévaster, c'est priver des vrais. Par la nudité il est signifié aussi l'ignorance du vrai, et par l'action de se vêtir, l'information, dans Ésaïe :

« Quand tu verras un nu, et que tu le couvriras, alors éclatera comme l'aurore ta lumière. “ - , ;

Et dans Matthieu :

« Le Roi dira à ceux qui (seront) à sa droite : Nu j'ai été, et vous M'avez vêtu ; et il dira à ceux qui (seront) à gauche : Nu j'ai été, et vous ne M'avez point vêtu. “ - Matthieu 25:36, 38, 43-44 :

Ici nu signifie ceux qui ne sont pas dans les vrais et qui cependant les désirent ; et aussi ceux qui reconnaissent qu'il n'y a rien du bien ni du vrai en eux, voir numéros 4956, 4958. Troisièmement. La nudité, quand elle concerne les lombes et les parties génitales, signifie la privation du bien de l'amour : on le voit dans Ésaïe :

« Vierge, fille de babel, prends la meule, et mouds la farine, découvre ta chevelure, mets à nu tes pieds, découvre ta cuisse, passe les fleuves ; que soit découverte ta nudité, que même on voie ton opprobre. » - Ésaïe 47:2-3 ;

La fille de Babel est l'Église ou l'instar d'une Église, où il y a le saint dans les externes, mais le profane dans les internes ; le profane, qui est dans les internes, c'est de se regarder soi-même et de regarder le monde comme fin ; ainsi, de considérer la domination et l'abondance des richesses, et de regarder les choses saintes comme des moyens pour cette fin ; prendre la meule et moudre la farine, c'est arranger la doctrine d'après des choses qui doivent servir de moyens pour cette lin, numéro 7780 ; découvrir la chevelure, mettre à nu les pieds et découvrir la cuisse, c'est prostituer sans pudeur et sans crainte les saints externes et internes ; ainsi découvrir la nudité, c'est faire que les choses souillées et infernales, qui sont leurs fins, soient apparentes ; Dans Jérémie :

« Jérusalem a grièvement péché ; ceux qui l'honoraient la méprisent, parce qu'ils voient sa nudité, son impureté dans ses franges. “ - Lamentations Jérémie 1:8, 9 ;

-Jérusalem est l'Église, ici l'Église qui est dans les faux d'après le mal ; voir la nudité, c'est voir les amours souillés et infernaux ; l'impureté dans les franges, ce sont ces amours dans les extrêmes ; que les franges soient les extrêmes, on le voit, numéro 9917.

Dans Nahum :

« Je relèverai tes franges sur tes faces, et je montrerai aux nations ta nudité, et aux royaumes ton ignominie. » - Nahum 3:5.

relever les franges, c'est enlever les externes afin que les intérieurs soient apparents ; la nudité qui est montrée aux nations, et l'ignominie qui est montrée aux royaumes, sont les amours infernaux, qui sont les amours de soi et du monde, lesquels souillent les intérieurs.

Dans Ézéchiel :

« Tu parvins à la beauté des beautés, tes mamelles furent affermies, et ta chevelure s'accrut ; tu étais nue et dépouillée : avec toutes tes abominations et tes scortations tu ne t'es point ressouvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue et dépouillée, foulée aux pieds dans ton sang. Découverte a été la nudité par tes scortations avec tes amants. » - Ézéchiel 16:7, 22, 36.

Dans le Même :

« Moi, je te livrerai dans les mains de ceux que tu hais, afin qu'ils agissent avec toi par haine, et qu'ils te laissent nue et dépouillée, et que soit découverte la nudité de tes scortations. » - Ézéchiel 23:28-29.

Dans Osée :

« Plaidez avec votre mère, afin qu'elle éloigne ses scortations de ses faces, et ses adultères d'entre ses mamelles, de peur que je ne la dépouille toute nue, et que je ne la remette comme le jour de sa naissance, et que je ne la réduise comme le désert, et ne la rende comme une terre de sécheresse, et que je ne la tue par la soif. Je reviendrai, et je prendrai mon blé, mon moût, ma laine et mon lin, qui étaient pour couvrir sa nudité ; et je découvrirai sa turpitude aux yeux des ses amants. " - Osée 2:2, , 10.

Là et ici, il s'agit de Jérusalem, qui aussi est appelée mère, et par elle est signifiée l'Église ; sa perversité est décrite par les scortations, par les adultères, et par la nudité découverte, choses qui ne sont autres que les amours souillés et infernaux, qui sont les amours de soi et du monde quand on a ces amours pour fins, et qui sont la source de tous les maux et de tous les faux provenant des maux ; de là les falsifications du vrai et les adultérations du bien sont décrites dans la Parole par les scortations et par les adultères, et y sont aussi appelées scortations et adultères, voir numéro 8904 ; d'après ce qui vient d'être dit, on voit clairement ce qui est entendu par la nudité et par la nudité découverte : comme il s'agit des vrais falsifiés et des biens adultérés de l'Église, voilà pourquoi il est dit

« de peur que je ne la réduise comme le désert, et ne la rende comme une terre de sécheresse, et que je ne la tue par la soif, » le désert est ce qui est sans biens ; la terre de sécheresse, ce qui est sans vrais ; et la soif, la privation de toutes les choses de la foi ; il est dit aussi qu'il prendrait son blé, son moût, sa laine et son lin, dont il avait couvert sa nudité, parce que le blé signifie le bien intérieur de l'Église spirituelle ; le moût, le vrai intérieur de cette Église ; la laine, son bien extérieur, et le lin, son vrai extérieur ; que ce ne soit ni le lin, ni la laine, ni le moût, ni le blé, qui sont entendus, c'est ce que peut voir quiconque lit ce passage avec une raison quelque peu illustrée, et croit que dans la Parole il n'y a aucun mot inutile, et que partout il n'y a que le saint, parce qu'elle est Divine.

Dans Jérémie :

« Fille d'Édom, aussi vers toi passera la coupe, tu seras enivrée, et tu seras mise à nu. » - Lamentations 4:21.

Dans Habacuc :

« Malheur à celui qui fait boire son compagnon, en l'enivrant, afin qu'on porte les regards sur leur nudité ; tu seras rassasié d'ignominie plus que de gloire ; bois aussi, toi, afin que ton prépuce soit à découvert. » - Habacuc 2:15-16 ;

Et dans Ézéchiel :

« Ils ont répandu le sang chez toi ; la nudité du père il a mis à découvert chez toi. » - Ézéchiel 22:10.

On ne peut pas savoir ce que signifient ces passages, à moins qu'on ne sache ce qui est signifié par la coupe, par boire, par être enivré, par être mis à nu, par porter les regards sur les nudités, par les mettre à découvert, et par le prépuce ; que toutes ces expressions doivent être entendues spirituellement, cela est évident ; spirituellement, boire c'est être instruit dans les vrais, et dans le sens opposé, dans les faux ; ainsi, c'est les puiser, numéros 3069, 3168, 3772, 8562, 9412 ; d'après cela, on voit ce que c'est que la coupe, avec laquelle on boit, numéro 5120 ; être enivré, c'est par suite devenir insensé ; être mis à nu, c'est en être entièrement dénué ; mettre les nudités à découvert, c'est mettre à découvert les maux des amours de soi et du monde, qui sont infernaux ; mettre à découvert les nudités du père, c'est mettre à découvert ces maux qui proviennent de l'héréditaire et du volontaire ; mettre à découvert le prépuce, c'est corrompre ; que le prépuce soit la corruption des biens célestes par ces amours, on le voit, numéros 2056, 3412, 4462, 7045 ; de là, la circoncision en est la purification, numéros 2036, 2632. D'après cela, on peut voir ce qui est signifié par l'ivresse et ensuite par la nudité de Noach mise à découvert, il en est parlé ainsi dans la Genèse :

« Noach but du vin, et il s'enivra, et il se découvrit dans le milieu de sa tente ; et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le déclara à ses deux frères ; et Schem et Japheth prirent le vêtement et le posèrent sur l'épaule, eux deux ; et ils allèrent à reculons, et ils couvrirent la nudité de leur père, et leurs faces (étaient) en arrière, et la nudité de leur père ils ne virent point. » - Genèse 9:21, 22, 23 ;

Là est décrit l'homme de l'Ancienne Église, qui est Noach ; le vin qu'il but, et dont il s'enivra, est le faux dont cette Église fut imbue au commencement ; il se découvrit dans le milieu de sa tente, signifie les maux provenant du manque de vrai dans le culte ; le vêtement, dont Schem et Japheth couvrirent sa nudité, est le vrai de la foi, par lequel ces maux étaient couverts et corrigés ; l'implantation du vrai et du bien de la foi dans la partie intellectuelle est décrite en ce qu'ils posèrent le vêtement sur l'épaule, allèrent à reculons, et tournèrent la face en arrière, car il en est absolument de même des vrais et des biens de la foi chez l'homme de l'Église spirituelle ; Schem et Japheth signifient ceux de l'Église spirituelle, qui ont reçu les vrais de la foi dans le bien, bien qui est la charité ; mais Canaan signifie ceux qui n'ont point reçu les vrais de la foi dans le bien ou dans la charité : que Noach représente l'homme de l'Église Ancienne dans le commencement, et que les hommes de cette Église aient été tels, on le voit, numéros 736, 773, 788, 1126 ; on voit aussi que Schem représente l'homme de l'Église spirituelle interne, et Japheth l'homme de l'Église spirituelle externe, numéros 1102, 1127, 1140, 1141, 1150 ; que Canaan a représenté ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité, ou, ce qui est la même chose, dans le culte externe séparé d'avec le culte interne, ainsi en particulier la nation Juive, numéros 1093, 1140, 1141, 1167 ; et que le vrai et le bien de la foi sont implantés dans la partie intellectuelle chez les hommes de l'Église spirituelle, numéro 9596 : en outre, le vin, dont Noach s'enivra, signifie le faux, numéro 6377 ; la tente dans laquelle il s'étendit découvert signifie le saint du culte, numéros 2145, 2152, 3312, 4128, 4391 ; le vêtement, dont ils couvrirent la nudité de leur père, signifie le vrai de la foi, numéros 5954, 9212, 9216 ; la nudité elle-même signifie son mal volontaire, qui est couvert par les vrais de la foi ; et, quand il est couvert, les vrais regardent en arrière : que ces arcanes soient enveloppés par ces Historiques, cela est évident d'après le sens interne ; et que ces arcanes soient les arcannes de l'Église, on peut le voir en ce que Schem et Japheth, par cela seul qu'ils ont couvert la nudité de leur père, ont été bénis, et avec eux toute leur postérité, et que Canaan avec toute sa postérité a été maudit seulement parce que Cham son père a déclaré à ses frères l'état de Noach. Comme chez la nation Israélite et Juive les intérieurs étaient souillés, car les descendants de Jacob étaient plus que toutes les autres nations dans les amours de soi et du monde, et comme les parties génitales avec les lombes signifient l'amour conjugal, et que cet amour est l'amour fondamental de tous les amours célestes et spirituels, et ainsi les comprend tous, c'est pour cela qu'il fut pris des précautions pour que les nudités de ces parties chez Aharon et chez ses fils, quand ils étaient dans le culte saint, ne fussent en aucune manière apparentes ; voilà la cause pour laquelle il est dit qu'on leur ferait des caleçons de lin pour couvrir la chair de nudité depuis les lombes jusqu'aux cuisses ; et ailleurs :

« Qu'il ne monterait point par des degrés sur l'autel, afin que ne fût point découverte la nudité sur lui. » - Exode 20:23 :

Que chez la nation Israélite et Juive les intérieurs fussent souillés, et qu'ils fussent fermés quand on était dans le culte, on le voit dans les passages cités, numéros 9320 (fin), 9380 : on peut voir aussi, numéros 3021, 4280, 4462, 4575, , que les parties génitales avec les lombes signifient l'amour conjugal ; et numéros 686, 2734, 3021, 4280, 5054, que l'amour conjugal est l'amour fondamental de tous les amours, célestes et spirituels, qu'ainsi ces amours sont aussi entendus par lui. D'après cela, on voit maintenant ce que signifie la nudité, principalement la nudité des parties destinées à la génération, quand les intérieurs sont souillés. Mais quand les intérieurs sont chastes, la nudité signifie l'innocence, parce qu'elle signifie l'amour conjugal, et cela, parce que l'amour vraiment conjugal est dans son essence l'innocence ; que l'amour vraiment conjugal appartienne à l'innocence, on le voit, numéro 2736 ; que par conséquent la nudité dans ce sens soit l'innocence, on le voit, numéros 165, 8375 ; c'est même pour cela que les anges du ciel intime, qui sont appelés Anges célestes, apparaissent nus, numéros 165, 2306, 2736. Comme la très-ancienne Église, qui est décrite dans les premiers Chapitres de la Genèse, et entendue dans le sens interne par l'Homme ou Adam et par son Épouse, a été une Église céleste, voilà pourquoi il est dit d'Adam et de son Épouse « que tous deux étaient nus, et n'en rougissaient point. » - Genèse 2:25.

mais quand cette Église fut tombée, ce qui arriva lorsqu'ils eurent mangé de l'arbre de la science, par quoi est signifié le raisonnement d'après les scientifiques sur les Divins, il est dit qu'ils connurent qu'ils étaient nus, et qu'ils cousirent ensemble de la feuille de figuier, et se firent des ceintures, qu'ainsi ils couvrirent leurs nudités ; et aussi, que l'homme, quand Jéhovah l'appela, répondit qu'il avait craint parce qu'il était nu ; et enfin, que Jéhovah leur fit des tuniques de peau, et les en revêtit. - , et 21 ;

Par les feuilles de figuier dont ils se firent des ceintures, et aussi par les tuniques de peau, sont entendus les vrais et les biens de l'homme externe ; si leur état après la chute est ainsi décrit, c'est parce que les hommes de cette Eglise étaient devenus d'hommes internes hommes externes ; leur interne est signifié par le paradis, car le paradis est l'intelligence et la sagesse de l'homme interne, et être chassé du paradis signifie que l'homme interne était fermé ; que la feuille soit le vrai naturel, qui est le scientifique, on le voit, numéro 885 ; on peut voir aussi que le figuier est le bien naturel ou le bien de l'homme externe, numéros 217, , 5113 ; que la tunique de peau est aussi le vrai et le bien de l'homme externe, numéros 294, 295, 296 ; et que la peau est l'externe, numéro 3540.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3147

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3147. Et de l'eau pour laver ses pieds, signifie la purification là : on le voit par la signification de l'eau pour laver ou de laver avec de l'eau, en ce que c'est purifier, comme il va être expliqué ; et par la signification des pieds, en ce qu'ils sont les naturels, ou, ce qui est de même, les choses qui sont dans l'homme naturel, numéro 2162. Dans l'Église Représentative c'était une coutume de laver les pieds avec de l'eau, et par là de signifier que les souillures de l'homme naturel devaient être nettoyées : les souillures de l'homme naturel sont toutes les choses qui appartiennent à l'amour de soi et à l'amour du monde ; quand ces souillures ont été nettoyées, les biens et les vrais influent, car ce sont uniquement elles qui empêchent l'influx du bien et du vrai procédant du Seigneur ; le bien, en effet, influe continuellement du Seigneur, mais comme il vient par l'homme Interne ou Spirituel vers l'homme Externe ou Naturel, là ce bien est, ou perverti, ou repoussé, ou étouffé ; au contraire, quand ce qui appartient à l'amour de soi et à l'amour du monde est rejeté, le bien y est reçu et y fructifie, car alors l'homme exerce les œuvres de la charité : c'est ce qu'on peut voir par bien des exemples ; ainsi, quand ces choses qui appartiennent à l'homme Externe ou Naturel sont seulement assoupies ; comme dans les infortunes, les misères et les maladies, alors l'homme commence aussitôt à penser pieusement et à vouloir le bien, et aussi à exercer autant qu'il peut des œuvres de piété ; mais cet état venant à changer, ces dispositions changent aussi : ce sont là les choses qui étaient signifiées par les Ablutions dans l'Église Ancienne, et les mêmes étaient représentées dans l'Église Juive ; si dans l'Église Ancienne elles étaient signifiées, tandis que dans l'Église Juive elles étaient représentées, c'était parce que l'homme de l'Église Ancienne considérait ce rite comme quelque chose d'externe dans le culte, et ne croyait pas que par l'Ablution il fût purifié, mais croyait qu'il l'était par le nettoiement des souillures de l'homme naturel, lesquelles sont, comme il a été dit, les choses qui appartiennent à l'amour de soi et à l'amour du monde, tandis que l'homme de l'Église Juive croyait que par l'Ablution il était purifié, ne sachant pas, et ne voulant pas savoir qu'elle signifiait la purification des intérieurs. Que l'Ablution signifie le nettoiement de ces souillures, c'est ce qu'on voit dans Ésaïe :

« Lavez-vous, purifiez-vous, éloignez le mal de vos œuvres de devant mes yeux, cessez de faire le mal. » - Ésaïe 1:16.

Là, il est évident que se laver, c'est se purifier et éloigner les maux.

Dans le Même :

« Lorsque le Seigneur aura lavé l'ordure des filles de Sion, et qu'il aura nettoyé les sangs de Jérusalem du milieu d'elle, par un esprit de jugement et par un esprit de purification. » - Ésaïe 4:4.

Laver l'ordure des filles de Sion et nettoyer les sangs de Jérusalem, c'est purifier des maux et des faux.

Dans Jérémie :

« Nettoie ton cœur de la malice, Jérusalem, afin que tu sois sauvée ; jusques à quand demeureront-elles au milieu de toi les pensées de ton iniquité ? » - Jérémie 4:14 :

Dans Ézéchiel :

« Je t'ai lavée dans les eaux, et j'ai nettoyé tes sangs de dessus toi, et je t'ai ointe d'huile. » - Ézéchiel 16:9, - là, il s'agit de Jérusalem, par laquelle est entendue l'Église Ancienne ; laver dans les eaux, c'est purifier des faux ; nettoyer les sangs, c'est purger des maux ; oindre d'huile, c'est alors remplir de bien.

Dans David :

« Lave-moi de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché ; tu me purifieras avec l'hysope, et je serai pur ; tu me laveras, et je serai plus blanc que la neige. » - , .

être lavé, c'est évidemment être purifié des maux et des faux qui proviennent des maux. : voilà ce qui était signifié par Laver dans l'Église Représentative, il était ordonné aux hommes de cette Église, à cause de la représentation, de se laver la Peau, les Mains, les Pieds, et de laver aussi leurs Vêtements, quand ils étaient devenus impurs, et de se purifier, toutes choses qui signifiaient celles qui appartiennent à l'homme naturel ; il y avait aussi des Bains en airain placés en dehors du Temple, savoir, la Mer d'airain, et les dix Bassins d'airain, - , 38, 39.

Et le Bassin d'airain, où se lavaient Aharon et ses fils, était placé entre la Tente de la convention et l'Autel, par conséquent aussi en dehors de la Tente, - Exode 30:18-19, 21, - ce qui aussi signifiait que les externes seulement ou les naturels devaient être purifiés, et que s'ils ne sont pas purifiés, c'est-à-dire, si l'on ne rejette pas ce qui appartient à l'amour de soi et du monde, jamais les internes qui appartiennent à l'amour pour le Seigneur et envers le prochain ne peuvent influer, ainsi qu'il a été dit ci-dessus : afin qu'on sache mieux pourquoi les externes doivent être purifiés, soient pour exemple et pour illustration les Bonnes œuvres, ou, ce qui est la même chose, les Biens de la charité, qui sont aujourd'hui appelés fruits de la foi, ce sont là des externes puisque ce sont des exercices ; les Bonnes œuvres sont de mauvaises œuvres, à moins qu'on n'écarte les choses qui appartiennent à l'amour de soi et à l'amour du monde ; car les œuvres, quand elles sont faites avant que ces choses aient été écartées, paraissent bonnes à l'extérieur, mais en dedans elles sont mauvaises ; elles sont faites, en effet, ou pour la renommée, ou pour le gain, ou pour l'honneur de soi-même, ou pour la rémunération, ainsi elles sont ou méritoires, ou hypocrites, car ce qui appartient à l'amour de soi et du monde rend ces œuvres telles ; mais quand ces maux sont écartés, les œuvres deviennent bonnes, et sont des biens de la charité, c'est-à-dire qu'en les faisant on n'a en vue ni soi-même, ni le monde, ni la renommée, ni la rémunération, ainsi elles ne sont ni méritoires, ni hypocrites, car alors l'amour céleste et l'amour spirituel influent du Seigneur dans les Œuvres, et font qu'elles sont l'amour et la charité en acte ; et alors le Seigneur par elles purifie aussi l'homme naturel ou externe, et le dispose dans l'ordre, afin qu'il reçoive d'une manière correspondante les célestes et les spirituels qui influent ; c'est ce qu'on peut voir clairement par les enseignements que le Seigneur a donnés, quand il a lavé les pieds des disciples :

« Il vint vers Simon Pierre, qui lui dit :

« Seigneur, Toi, laves-tu mes pieds ! Jésus répondit et lui dit : ce que Moi je fais, toi tu ne le sais pas encore, mais tu le connaîtras après cela. » Pierre Lui dit : tu ne laveras point mes pieds de toute éternité. » Jésus lui répondit : si je ne te lave point, tu n'as point de part avec Moi. Simon Pierre Lui dit : Seigneur, non mes pieds seulement, mais et les mains et la tête. Jésus lui dit : celui qui a été lavé n'a besoin que d'être lavé quant aux pieds, mais il est net entièrement ; à présent vous, vous êtes nets, non cependant tous. » - .

Celui qui a été lavé n'a besoin que d'être lavé quant aux pieds, signifie que celui qui a été réformé, a seulement besoin d'être purifié quant aux naturels, c'est-à-dire, afin que les maux et les faux en soient écartés, toutes choses sont alors disposées dans l'ordre par le Seigneur au moyen de l'influx des spirituels : en outre, laver les pieds appartenait à la charité, savoir, en ce qu'on ne réfléchissait pas sur les maux d'autrui ; et appartenait aussi à l'humiliation, savoir, en ce qu'on nettoyait autrui de maux, comme de souillures, ainsi qu'on peut encore le voir par les paroles du Seigneur dans ce même Chapitre, Vers. 12 à 17, et aussi dans Luc 7:37-38, 44, 46. Jean 11:2. 1 Samuel 25:41. Chacun peut voir qu'en se lavant on n'est pas purifié des maux ni des faux, mais qu'on l'est seulement des souillures qui s'attachent au corps ; cependant comme cette ablution était au nombre des rites ordonnés dans l'Église, il s'ensuit qu'elle renferme quelque chose de spécial, savoir, l'ablution spirituelle, c'est-à-dire, la purification de ces souillures qui s'attachent en dedans de l'homme : ceux donc d'entre les hommes de cette Église, qui ont connu ces significations, et ont pensé à la purification du cœur, ou à rejeter de l'homme naturel les maux de l'amour de soi et du monde, et qui s'efforçaient avec zèle de le faire, ont exercé le rite de l'ablution comme culte externe selon le commandement ; ceux au contraire qui ne les ont pas connues, et n'ont pas voulu les connaître, mais qui ont pensé que la seule cérémonie de laver leurs vêtements, leur peau, leurs mains, leurs pieds, les purifiait, et que pourvu qu'ils pratiquassent ce rite, il leur était permis de vivre dans l'avarice, dans les haines, les vengeances, l'inhumanité, les cruautés, qui sont les souillures spirituelles, ceux-là ont observé ce rite comme une idolâtrie : cependant toujours est-il que par ce rite ils ont pu représenter, et par cette représentation montrer quelque chose de l'Église, par où, avant que le Seigneur vint, il y avait quelque conjonction du ciel avec l'homme, mais conjonction telle, qu'elle affectait peu ou n'affectait aucunement l'homme de cette Eglise : les Juifs et les Israélites étaient d'une telle nature, qu'ils ne pensaient absolument rien touchant l'homme Interne, et n'en voulaient rien savoir ; ainsi ils ne portaient aucunement leurs pensées sur les célestes et les spirituels qui appartiennent à la vie après la mort ; mais néanmoins pour que toute communication avec le ciel, et ainsi avec le Seigneur, ne fût pas détruite, ils étaient astreints à observer des rites externes par lesquels étaient signifiés les internes ; toutes leurs captivités et toutes leurs plaies avaient en général pour but que les Externes fussent régulièrement observés pour la représentation : c'était donc pour cela,

« Que Moïse lava par les eaux à l'entrée de la tente Aharon et ses fils pour qu'ils fussent sanctifiés, » - . Lévitique 8:6.

« Qu’Aharon et ses fils lavaient leurs mains et leurs pieds, avant qu'ils entrassent dans la tente de la convention, et qu'ils approchassent vers l'autel pour y remplir leur ministère, afin qu'ils ne mourussent point ; et que cela était pour eux un statut de siècle. » - Exode 30:18-19, 20, Exode 40:30-31.

« Qu'Aharon, avant de se revêtir des habits de son ministère, lavait sa chair, » - Lévitique 16:4, 24.

« Que les Lévites étaient purifiés, en ce qu'ils recevaient l'aspersion de l'eau d'expiation, et qu'ils faisaient passer le rasoir sur leur chair et lavaient leurs vêtements, et étaient ainsi purifiés. » - Nombres 8:6-7.

« Que celui qui mangeait du cadavre d'une bête pure, ou d'une bête déchirée, nettoyait ses vêtements, et se lavait dans les eaux, et portait son iniquité s'il ne s'était pas nettoyé, et s'il n'avait pas lavé sa chair. » - Lévitique 17:15-16.

« Que celui qui avait touché le lit d'une personne affectée du flux, ou qui s'était assis sur un meuble sur lequel celui-là s'était assis, ou qui avait touché sa chair, nettoyait ses vêtements, et se lavait dans les eaux, et était impur jusqu'au soir. » - Lévitique 15:5, 6, 7, 10, 11, 12, , Lévitique 16:26.

« Que le lépreux, quand il devenait pur, nettoyait ses vêtements, rasait tout son poil, et se lavait dans les eaux, et il était purifié. » - Lévitique 14:8-9.

Et enfin

« Que les vases mêmes, qui étaient devenus impurs par le contact des choses impures, étaient passés par les eaux, et étaient impurs jusqu'au soir. » - Lévitique 11:32.

D'après ce qui vient d'être dit on peut voir clairement que par le rite de l'ablution personne ne devenait net ou pur quant aux internes, mais que ce rite représentait seulement ce qui est pur ou spirituellement net, pour la raison dont il vient d'être parlé : que cela soit ainsi, c'est ce que le Seigneur enseigne clairement dans Matthieu 15:1-2, .

  
/ 10837