Bible

 

Ézéchiel 23:28

Studie

       

28 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je vais te livrer en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux de qui ton cœur s'est détaché.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 65

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  

65. Il est dit dans l'Apocalypse: un nouveau ciel et une nouvelle terre; et ensuite: Voici. je fais toutes choses nouvelles; par ces expressions il n'est pas entendu autre chose, sinon que dans l'Eglise que le Seigneur établit maintenant, il y aura une doctrine nouvelle, qui n'était point dans l'Eglise précédente; et la raison pour laquelle elle n'existait point, c'est que si elle eût existé, elle n'aurait pas été reçue; car le Jugement Dernier n'avait pas encore été fait, et avant ce jugement la puissance de l'Enfer prévalait sur la puissance du Ciel; c'est pourquoi, si elle fut sortie de la bouche du Seigneur auparavant, elle ne serait pas restée chez l'homme; et aujourd'hui elle ne reste que chez ceux qui s'adressent au Seigneur Seul, et qui le reconnaissent pour Dieu du Ciel et de la Terre; voici ci-dessus, numéro 61. Cette même Doctrine a été, il est vrai, donnée auparavant dans la Parole; mais comme l'Eglise, très peu de temps après son établissement, s'est changée en Babylonie, et chez d'autres ensuite en Philistée, il en est résulte que cette Doctrine n'a pu être vue d'après la Parole; car l'Eglise ne voit la Parole que d'après le principe de sa religion et d'après la doctrine de cette religion.

On peut résumer comme suit ce que le présent Opuscule renfermé de nouveau:

I. Dieu est Un en Personne et en Essence, et ce Dieu est le Seigneur.

II. Toute l'Ecriture Sainte traite de Lui Seul.

III. Il est venu dans le Monde pour subjuguer les Enfers, et pour glorifier son Humain; il a fait l'un et l'autre par les Tentations admises sur Lui, et pleinement par la dernière des tentations qui a été la Passion de la Croix: par là il est devenu Rédempteur et Sauveur; et par là le Mérite et la Justice appartiennent à Lui Seul.

IV. Il a accompli toutes les choses de la Loi, signifie qu'il a accompli toutes les choses de la Parole.

V. Par la Passion de la Croix, il n'a pas enlevé les péchés, mais il les a portés comme Prophète, c'est-à-dire qu'il a souffert, afin qu'en Lui fut repré-senté comment l'Eglise avait maltraité la Parole.

VI. L'Imputation du mérite n'est quelque chose, que si par elle on entend la remission des péchés après la répentance.

Telles sont les Choses Nouvelles contenues dans ce Traité. On verra encore d'autres Choses Nouvelles dans les Traités suivants, sur l'écriture sainte, sur la doctrine de vie, sur la Foi, et sur le divin amour et la divine sagesse. Fin.

  
/ 65