Bible

 

Ézéchiel 17:17

Studie

       

17 Et Pharaon ne fera rien pour lui dans la guerre, avec une grande armée et beaucoup de troupes, lorsque [l'ennemi] aura dressé des terrasses, et bâti des bastions pour exterminer beaucoup de gens.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 885

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

885. La feuille signifie le vrai : on le voit partout dans la Parole, où l'homme est comparé à l'arbre, ou bien est appelé arbre ; alors les fruits signifient le bien de la charité, et la feuille le vrai qui vient de ce bien. On en parle aussi de la même manière, par exemple, dans Ézéchiel :

« Auprès du fleuve s'élève sur sa rive, de l'un et de » l'autre côté, tout arbre (donnant) de la nourriture ; sa Feuille » ne tombera pas, et son fruit ne sera pas consumé ; il renaît chaque mois, parce que ses eaux (sont) celles qui sortent du sanctuaire ; et son fruit sera pour nourriture, et sa Feuille pour médicament. » - Ézéchiel 47:12. Apocalypse 22:2.

L'arbre est là pour l'homme de l'Eglise dans lequel est le Royaume du Seigneur ; le fruit, pour le bien de l'amour et de la charité ; la feuille, pour les vérités qui en précèdent, et qui servent à l'instruction du genre humain et si sa régénération ; aussi est-il dit que la feuille sera pour médicament.

Dans le Même :

« N'arrachera-t-il pas ses racines, et » ne coupera-t-il pas son fruit, et ne se flétrira-t-elle pas ? Toutes les (feuilles) Arrachées de son plant, il (les} rendra sèches. » - Ézéchiel 17:9.

Il s’agit là de la vigne, ou de l'Eglise dévastée, dont le bien, qui est le fruit, et la feuille arrachée du plant, qui est le vrai, sont ainsi rendus secs.

Dans Jérémie :

« Béni (soit) l'homme » qui se confie en Jéhovah ; il sera comme un Arbre planté près des eaux ; sa Feuille sera verte ; dans l'année de sécheresse, il ne » sera point inquiet ; et il ne cessera point de faire du fruit. » - Jérémie 17:7-8.

La feuille verte est pour le vrai de la foi ; ainsi, elle est pour la foi elle-même qui vient de la charité, il en est de même dans David, Psaumes 1:3.

Dans le même Prophète :

« Point de raisins dans la vigne, point de figues an figuier, et la Feuille a été retranchée. » - Jérémie 8:13.

Les raisins dans la vigne sont pris pour le bien naturel ; la feuille, pour le vrai qui est ainsi retranché. Il en est de même dans Ésaïe 34:4. On doit entendre les mêmes choses par le figuier que Jésus vit, et sur lequel il ne trouva que des Feuilles ; c'est pour cela qu'il devint sec.

Matthieu 21:20. Marc 11:13-14.

Ce figuier désignait spécialement l'Eglise Judaïque, chez laquelle il n'y avait plus rien du bien naturel ; mais le doctrinal de la foi, ou le vrai qui avait été conservé chez elle, est la feuille. Telle est l'Eglise dévastée, qu'elle connait le vrai, mais ne veut pas le comprendre ; on peut lui comparer les hommes qui disent connaître le vrai, on les choses appartenant à la foi, et qui n'ont rien du bien de la charité ; ils sont seulement les feuilles du figuier, et ils sèchent.

  
/ 10837