Bible

 

Ézéchiel 16:6

Studie

       

6 Et passant auprès de toi je te vis gisante par terre dans ton sang, et je te dis : vis dans ton sang; et je te redis [encore] : vis dans ton sang.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1167

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1167. Canaan ou le pays de Canaan signifie, dans la Parole, les rites ou les cultes externes séparés d'avec l' interne : c'est ce que prouvent une foule de passages, surtout dans les Livres Historiques ; et comme les Canaanites étaient tels dans le temps ou les fils de Jacob furent introduits dans leur terre, il fut permis de les extirper ; mais dans le sens interne de la Parole, on entend par Canaanites tons ceux qui ont un culte externe séparé d'avec l'interne ; et comme plus que tous les autres les Juifs et les Israélites avaient un tel culte, ce sont eux qui sont spécialement désignés dans la Parole Prophétique, ainsi qu'on peut le voir seulement par ces deux passages ; dans David :

« Ils ont répandu le sang innocent, » le sang de leurs fils et de leurs filles, qu'ils sacrifiaient aux idoles de Canaan ; et la terre a été profanée par les sangs ; et ils sont devenus immondes par leurs œuvres, et ils se sont prostitués par leurs actions. » - Psaumes 106:38-39.

Là, dans le sens interne, répandre le sang des fils et des filles, c'est éteindre toutes les vérités de la foi et tous les biens de la charité ; sacrifier les fils et les filles aux idoles de Canaan signifie profaner les vérités de la foi et les biens de la charité par le culte externe séparé d'avec l'interne, c'est-à-dire par un culte qui n'est qu'idolâtrique ; c'est ainsi qu'ils sont devenus immondes par leurs œuvres et qu'ils se sont prostitués par leurs actions.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à Jérusalem : Tes trafics et ton extraction (viennent) de la terre de Canaan, ton père (était) Emorréen, et ta mère Chitthéenne. » - Ézéchiel 16:3.

Là, il est dit clairement qu'ils sont de la terre de Canaan. On a vu ci-dessus, numéros 1078, 1094, que Canaan signifie le culte externe séparé de l'interne.

  
/ 10837