Bible

 

Ézéchiel 16:51

Studie

       

51 Et quant à Samarie, elle n'a pas péché la moitié autant que toi; car tu as multiplié tes abominations plus qu'elles, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises.

Ze Swedenborgových děl

 

L'Amour Conjugal # 119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 535  
  

119. On voit par les passages suivants que l'Église est appelée Mère:

« Jéhovah dit: Plaidez contre votre Mère; elle n'est pas mon Epouse, et je ne suis pas son Mari. » - Osée 2:2, 5.

« Tu es la fille de ta Mère, qui dédaigne son Mari. » - Ezéchiel 16:45.

« Où est la lettre de divorce de votre Mère, que j'ai renvoyée? » - Esaïe 50:1.

« Ta Mère est comme un cep planté près des eaux, et chargé de fruits. » - Ezéchiel 19:10.

Ces passages concernent l'Église juive.

« Jésus, étendant sa main vers ses disciples, dit: Ma Mère et mes frères sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la font. » - Luc 8:21;Matthieu 12:48-49, Marc 3:33-35.

Par les disciples du Seigneur, il est entendu l'Église.

« Près de la croix de Jésus se tenait sa Mère; et Jésus voyant sa Mère, et près d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à sa Mère: Femme, voilà ton fils; et il dit au disciple: Voilà ta Mère; c'est pourquoi, dès cette heure-là, ce disciple la prit chez lui. » - Jean 19:25-27.

Ces paroles font voir que le Seigneur n'a pas reconnu Marie comme sa Mère, mais comme l'Église, c'est pourquoi il l'appelle Femme et Mère du disciple. Il l'a appelée Mère de ce disciple ou de Jean, parce que Jean représentait l'Église quant aux biens de la charité, qui sont l'Église dans la pratique du bien. Pour cette raison, il est dit qu'il la prit chez lui. On voit dans L'Apocalypse Révélée 5-6, 790, 798, 879, que Pierre a représenté la vérité et la Foi, Jacques la charité, et Jean les œuvres de la charité, et aux numéros L'Apocalypse Révélée 233, 790, 903, 915, que les douze disciples ont représenté ensemble l'Église quant à toutes les choses qui la concernent.

  
/ 535  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 903

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

903. Et en eux les noms des douze Apôtres de l'Agneau, signifie toutes les choses de la doctrine d'après la Parole concernant le Seigneur et concernant la Vie selon ses préceptes. Si dans les fondements étaient écrits les noms des douze Apôtres de l'Agneau, c'est parce que par les douze Apôtres il est signifié l'Eglise du Seigneur quant à tout ce qui lui appartient, Nos. 79, 233, 790, ici quant à tout ce qui appartient à sa doctrine, parce que leurs noms étaient écrits sur les douze fondements, par lesquels sont signifiées toutes les choses de la doctrine de la Nouvelle Jérusalem, No. 902 ; par les douze noms, il est signifié toute sa qualité, et toute sa qualité se réfère à deux choses dans la doctrine et par suite dans cette Église, à savoir, au Seigneur et à la Vie selon ses préceptes ; c'est pour cela qu'elles sont signifiées. Si toutes les choses de la Doctrine de la Nouvelle Jérusalem se réfèrent à ces deux, c'est parce que celles-ci en sont les universaux d'où dépendent tous les singuliers, et sont les essentiels d'où procèdent tous les formels ; elles sont par suite comme l'âme et la vie de toutes les choses de sa doctrine ; elles sont deux, il est vrai, mais l'une ne peut pas être séparée de l'autre ; car les séparer, ce serait comme séparer le Seigneur d'avec l'homme, et l'homme d'avec le Seigneur, et alors il n'y aurait point Église : ces deux ont été conjointes comme les deux Tables de la Loi, dont l'une contient les choses qui concernent le Seigneur, et l'autre celles qui concernent l'homme ; c'est pourquoi elles sont appelées l'alliance, et l'alliance signifie la conjonction ; pense à ce qu'il en serait de ces Tables de la Loi, si la première seulement subsistait et que la seconde fût arrachée, ou si la seconde subsistait et que la première fût arrachée ; ne serait-ce pas comme si Dieu ne voyait pas l'homme, ou comme si l'homme ne voyait pas Dieu, et comme si l'un se retirait d'avec l'autre ? Ces choses ont été dites, afin qu'on sache que toutes les choses de la Doctrine de la Nouvelle Jérusalem se réfèrent à l'amour envers le Seigneur et à l'amour à l'égard du prochain ; l'amour envers le Seigneur, c'est avoir foi au Seigneur et faire ses préceptes, et faire ses préceptes est l'amour à l'égard du prochain, puisque faire ses préceptes, c'est faire des usages au prochain ; que ceux-là aiment le Seigneur, qui font ses préceptes, le Seigneur Lui-Même l'enseigne dans Jean, — 14:21-24 — et que l'amour envers Dieu et l'amour à l'égard du prochain soient les deux préceptes d'où dépendent la Loi et les Prophètes, on le voit dans Matthieu, — 22:35-38— par la Loi et les Prophètes, il est entendu la Parole dans tout le complexe.

  
/ 962