Bible

 

Ézéchiel 16:36

Studie

       

36 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que ton venin s'est répandu, et que dans tes excès tu t'es abandonnée à ceux que tu aimais, et à tes abominables idoles, et que tu as mis à mort tes enfants, lesquels tu leur as donnés;

Ze Swedenborgových děl

 

L'Amour Conjugal # 119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 535  
  

119. On voit par les passages suivants que l'Église est appelée Mère:

« Jéhovah dit: Plaidez contre votre Mère; elle n'est pas mon Epouse, et je ne suis pas son Mari. » - Osée 2:2, 5.

« Tu es la fille de ta Mère, qui dédaigne son Mari. » - Ezéchiel 16:45.

« Où est la lettre de divorce de votre Mère, que j'ai renvoyée? » - Esaïe 50:1.

« Ta Mère est comme un cep planté près des eaux, et chargé de fruits. » - Ezéchiel 19:10.

Ces passages concernent l'Église juive.

« Jésus, étendant sa main vers ses disciples, dit: Ma Mère et mes frères sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la font. » - Luc 8:21;Matthieu 12:48-49, Marc 3:33-35.

Par les disciples du Seigneur, il est entendu l'Église.

« Près de la croix de Jésus se tenait sa Mère; et Jésus voyant sa Mère, et près d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à sa Mère: Femme, voilà ton fils; et il dit au disciple: Voilà ta Mère; c'est pourquoi, dès cette heure-là, ce disciple la prit chez lui. » - Jean 19:25-27.

Ces paroles font voir que le Seigneur n'a pas reconnu Marie comme sa Mère, mais comme l'Église, c'est pourquoi il l'appelle Femme et Mère du disciple. Il l'a appelée Mère de ce disciple ou de Jean, parce que Jean représentait l'Église quant aux biens de la charité, qui sont l'Église dans la pratique du bien. Pour cette raison, il est dit qu'il la prit chez lui. On voit dans L'Apocalypse Révélée 5-6, 790, 798, 879, que Pierre a représenté la vérité et la Foi, Jacques la charité, et Jean les œuvres de la charité, et aux numéros L'Apocalypse Révélée 233, 790, 903, 915, que les douze disciples ont représenté ensemble l'Église quant à toutes les choses qui la concernent.

  
/ 535  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 879

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

879. Vers. 21:2. Et moi, Jean, je vis la Ville sainte, Jérusalem nouvelle, descendant de Dieu, du Ciel, signifie la Nouvelle Église qui doit être instaurée par le Seigneur à la fin de la précédente, et qui sera consociée au Nouveau Ciel dans les Divins Vrais quant à la doctrine et quant à la vie. Si Jean se nomme ici en disant : Moi, Jean, c'est parce que par lui, comme Apôtre, il est signifié le Bien de l'amour envers le Seigneur, et par suite le Bien de la vie ; c'est pour cela qu'il fut aimé plus que les autres Apôtres, et que, dans la Cène, il reposa sur la poitrine du Seigneur, — Jean 13:23, 21:20.

— pareillement cette Église, dont il s'agit maintenant. Que par Jérusalem il soit signifié l'Église, on le verra dans l'Article suivant ; l'Église est appelée Ville et décrite comme Ville à cause de la doctrine et de la vie selon celle doctrine, car la Ville dans le sens spirituel signifie la Doctrine, Nos. 194, 712 ; elle est appelée sainte à cause du Seigneur, qui Seul est Saint, et à cause des Divins Vrais qui d'après la Parole sont par le Seigneur en elle, lesquels sont appelés saints, Nos. 173, 586, 666, 852 ; et elle est appelée nouvelle, parce que Celui qui était assis sur le Trône a dit : Voici, nouvelles toutes choses je fais, Vers. 5 ; et il est dit descendant de Dieu, du Ciel, parce qu'elle vient du Seigneur par le Nouveau Ciel Chrétien, dont il est parlé dans le Vers. 1 de ce Chapitre, No. 876 ; car l'Église dans les terres est formée par le Seigneur au moyen du Ciel, afin qu'ils fassent un et soient consociés.

  
/ 962