Bible

 

Exode 8:15

Studie

       

15 Mais Pharaon voyant qu'il avait du relâche, endurcit son cœur, et ne les écouta point, selon que l'Eternel [en] avait parlé.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 702

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

702. Trois esprits immondes semblables à des grenouilles, signifie qu'il n'en sortait que de purs raisonnements et des cupidités de falsifier les vrais. Par tes esprits, il est signifié ici les mêmes choses que par les démons, puisqu'il est dit aussitôt que c'étaient des esprits de démons, et par les démons sont signifiées les cupidités de falsifier les vrais, No. 458 ; par trois, il est signifié toutes choses, Nos. 400, 505, ici donc il est signifié purement ; par les grenouilles sont signifiés les raisonnements d'après les cupidités, parce qu'elles coassent et ont des désirs ardents : d'après cela, il est évident que par « trois esprits immondes semblables à des grenouilles » , il est signifié de purs raisonnements et des cupidités de falsifier les vrais. Par les grenouilles, ici, il n'est pas signifié autre chose que par les grenouilles d'Égypte, parce que la dévastation de l'Église chez les Égyptiens est décrite également par les miracles qui furent faits, et dont il est parlé ainsi dans Moïse :

— « Aharon étendit sa main sur les eaux de l'Égypte, et la grenouille monta, et elle couvrit la terre ; et ensuite les grenouilles furent éloignées, et seulement dans le fleuve elles restèrent. » — Exode 8:1-10. Psaumes 78:45 ; Psaumes 105:30.

— Si les grenouilles ont été produites par les eaux de l'Égypte, et sont restées dans le fleuve, c'est parce que les eaux dans l'Égypte, et principalement les eaux du fleuve d'Égypte, signifiaient les faux de la doctrine d'après lesquels ils raisonnaient.

  
/ 962