Bible

 

Exode 40:36

Studie

       

36 Or quand la nuée se levait de dessus le Tabernacle, les enfants d'Israël partaient dans toutes leurs traittes.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8427

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8427. Et au matin vous verrez la gloire de Jéhovah, signifie qu'au commencement de l'état nouveau il y a avènement du Seigneur : on le voit par la signification du matin, en ce que c'est le commencement de l'état nouveau, ainsi qu'il vient d'être dit. numéro 8426 ; et par la signification de la gloire de Jéhovah en ce que c'est la présence et l'avènement : si la gloire est la présence et l'avènement du Seigneur, c'est parce que la Gloire dans le sens suprême est le Divin Vrai qui procède du Seigneur, et que le Divin Vrai apparaît devant les yeux des Anges comme une lumière et une splendeur provenant du Soleil qui est le Seigneur ; que la Gloire soit le Divin Vrai procédant du Seigneur, on le voit numéros 5922, 8267, on a vu aussi qu'elle est l'intelligence et la sagesse qui proviennent du Divin Vrai numéro 4809, et par suite le sens interne de la Parole, car ce sens est le Divin Vrai dans la Gloire, numéros 5922. Il est dit qu'Au matin ils verront la gloire de Jéhovah., parce que le lever du soleil et par suite la lumière qui dans le ciel illustre la vue externe et interne des anges, conséquemment la présence et l'avènement du Seigneur qui dans le Ciel est le Soleil, correspondent au temps du matin sur la terre, et sont signifiés ici par le matin ; cette lumière qui procède alors du soleil, laquelle est le Divin Vrai procédant du Seigneur, ainsi le Seigneur, c'est la Gloire ; d'après cela, il est évident que la gloire signifie la présence et l'avènement du Seigneur ; que la gloire ait cette signification, c'est aussi ce qu'on voit par un grand nombre de passages dans la Parole, par exemple, dans Moïse :

« La nuée couvrit la montagne, et la Gloire de Jéhovah habita sur la montagne de Sinaï ; et la nuée la couvrit six jours : l'aspect de la Gloire de Jéhovah était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne aux yeux des fils d'Israël. » - Exode 24:15-16, 17, 18.

Il est évident que la présence de Jéhovah, c'est-à-dire, du Seigneur, apparaissant comme une nuée et comme un feu sur la montagne, est appelée ici la gloire de Jéhovah.

Dans le Même :

« La nuée couvrit la tente de convention, et la Gloire de Jéhovah remplit le tabernacle, et Moïse ne put entrer dans la Tente de Convention, parce qu'habitait sur elle la nuée, et que la Gloire de Jéhovah remplissait le tabernacle, » - , 35.

Ici aussi la présence du Seigneur apparaissant comme nuée est appelée Gloire.

Dans le Même :

« Moïse et Aharon entrèrent dans la Tente de Convention, et ils sortirent et bénirent le peuple ; alors apparut la Gloire de » Jéhovah devant tout le peuple. » - Lévitique 9:23-24.

Dans le Mêmec La Gloire de Jéhovah apparut dans la Tente de Convention devant tous les fils d'Israël. » - Nombres 14:10, 11, 12 : pareillement .

Dans 1 Rois :

« La nuée remplit la maison de Jéhovah, en sorte que d les prêtres ne pouvaient rester pour faire le service à cause de la nuée, parce qu'avait rempli la Gloire de Jéhovah la maison de Jéhovah. » - 1 Rois 8:10-11.

Dans Jean : Le même pie fut rempli de fumée par la Gloire de Dieu et par sa puissance, en sorte que personne ne pouvait entrer dans le Temple. » - .

Dans le Même : Et il me montra la Cité grande, la sainte Jérusalem, descendant de Dieu par le ciel, ayant ta Gloire de Dieu : la Cité n'a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour luire en elle, la Gloire de Dieu l'illustre, et son flambeau (est) l'Agneau.

Apocalypse 21:10-11, 23 ; ici la Gloire de Dieu est évidemment la lumière provenant du Seigneur, laquelle est le Divin Vrai procédant de Lui, ainsi la présence du Seigneur, car le Seigneur est présent dans le Vrai qui procède de Lui. Que la Gloire de Jéhovah soit la présence de Jéhovah, on le voit encore dans Moïse :

« Moïse dit à Jéhovah : Montre-moi, je te prie, ta gloire. Il lui dit : Moi je ferai passer tout mon bien devant toi ; et quand passera ma Gloire, il arrivera que je te mettrai dans le trou du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé ; mais quand je retirerai ma main, tu verras mes derrières, et mes faces ne seront point vues. » - Ici aussi la Gloire de Jéhovah est évidemment la présence de Jéhovah.

Dans Matthieu :

« Les disciples dirent à Jésus : Dis-nous quel sera le signe de ton avènement ? Jésus dit : Alors apparaîtra le signe du Fils de l'homme, et on verra le Fils de l'homme » venir dans les nuées du ciel avec puissance et gloire. » - Matthieu 24:3, 30.

Ici, il s'agit du dernier temps de l'Église antérieure et du premier temps de la nouvelle ; le Fils de l'homme est le Vrai Divin procédant du Seigneur ; les nuées du ciel sont la Parole dans le sens de la lettre, la puissance et la gloire sont le sens interne, ainsi le Divin Vrai qui alors apparaîtra ; l'avènement du Seigneur est la reconnaissance du Vrai Divin par ceux qui seront de la nou-velle Église, et le refus de le reconnaître de la part de ceux qui seront de la vieille Église, voir numéro 4060 (fin). Que le Seigneur quant au Divin Vrai soit la Gloire, on le voit dans Ésaïe :

« Une voix de qui crie dans le désert : Préparez le chemin à Jéhovah ; alors sera révélée la Gloire de Jéhovah ; et ils la » verront, toute chair ensemble. » - Ésaïe 40:3, 5 ;

Là, il s'agit du Seigneur, qui est la Gloire.

Dans Jean :

« La Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa Gloire, gloire comme de l'Unique Engendré du Père, plein de grâce et de vérité. » - Jean 1:14.

Dans le Même :

« Ésaïe a dit ces choses, quand il a vu sa gloire, et qu'il a parlé de Lui. " - Jean 12:41.

Ici la gloire, c'est le Seigneur. Pareillement dans Moïse :

« Je suis vivant, et de la gloire de Jéhovah sera rem plie toute la terre. » - Nombres 14:21.

Ici la gloire de Jéhovah est l'avènement du Seigneur, et l'illustration par le Divin Vrai qui procède de Lui. La Gloire est le Divin du Seigneur, dans Ésaïe :

« Je suis Jéhovah, c'est là mon nom, et ma gloire à un autre je ne donnerai point. » - .

Dans Marc :

« Quand le Fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père avec les saints Anges. » - Marc 8:38.

Dans Luc : Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire. “ - Luc 24:26.

Comme la Gloire de Jéhovah signifie le Seigneur quant au Divin Vrai, de môme aussi la Gloire signifie la Divine Sagesse et la Divine Intelligence qui appartiennent au Divin Vrai procédant du Seigneur : la sagesse et l'intelligence procédant du Divin sont entendues dans Ézéchiel par la Gloire, - , 18, 19, 11:22-23,

qui a été représentée là par l'Arc-en-ciel tel qu'il est dans la nuée.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8267

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8267. Et mon Cantique, c'est Jah, signifie que tout ce qui appartient à la foi et par suite à la gloire vient du Divin Vrai qui procède de Lui : on le voit par la signification du Cantique, quand il s'agit de Jéhovah, en ce que c'est la glorification du Seigneur, numéro 8261, mais que quand il s'agit de l'homme, comme ici, c'est la gloire qui provient de la foi, ainsi la foi d'où provient la gloire, car tout ce qui appartient à la gloire qui est à l'homme vient de la foi pour le Seigneur, parce que la foi qui est la foi vient du Seigneur, et ainsi dans la foi est le Seigneur, par conséquent la gloire elle-même : si la gloire de l'homme vient de la foi, c'est aussi parce que le Divin Vrai, duquel provient et par lequel existe la foi, apparaît devant les yeux des Anges comme lumière, et aussi comme splendeur et éclat de lumière ; cet éclat de lumière, joint aux magnificences du ciel qui proviennent de la lumière, est appelé gloire, laquelle par conséquent n'est autre chose que le Divin Vrai, ainsi la foi. Que Jah soit le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur, c'est parce que Jah est d'après Jéhovah, et ce Vrai est appelé Jah, parce qu'il n'est point l'Être, mais l'Exister d'après l'Être, car le Divin Vrai est l'Exister, et le Divin Bien est l'Être, voir numéro 6880 ; c'est aussi de là qu'il est dit

« mon cantique, c'est Jah, » parce que le cantique signifie la foi qui appartient au Divin Vrai : Jah signifie aussi le Divin Vrai dans David :

« Chantez à Dieu, louez son nom, exaltez celui qui chevauche sur les nuées, par Jah son nom, et bondissez devant Lui. » - Psaumes 68:5.

Louer et exalter Dieu par Jah son nom, c'est par le Divin Vrai : et aussi dans le Même :

« Dans la détresse j'ai invoqué Jah, Jah m'a répondu par l'élargissement ; Jéhovah m'a secouru, ma force et (mon) cantique, (c'est) Jah ; je ne mourrai point, mais je vivrai, et j'annoncerai les œuvres de Jah ; j'entrerai par les portes de la justice, et je confesserai Jah. » - Psaumes 118:5, 13-14, 17, 19.

Là, Jah est le Seigneur quant au Divin Vrai ; pareillement Jah dans Hallelu-Jah, Psaumes 105:45, 106:1, 48, 111:1, 112:1, 113:1, 9, 115:17-18, 116:19.

  
/ 10837