Bible

 

Exode 40

Studie

   

1 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

2 Au premier jour du premier mois, tu dresseras le pavillon du Tabernacle d'assignation.

3 Et tu y mettras l'Arche du Témoignage, au devant de laquelle tu tendras le voile.

4 Puis tu apporteras la Table, et y arrangeras ce qui y doit être arrangé. Tu apporteras aussi le chandelier, et allumeras ses lampes.

5 Tu mettras aussi l'autel d'or pour le parfum au devant de l'Arche du Témoignage; et tu mettras la tapisserie de l'entrée au pavillon.

6 Tu mettras aussi l'autel de l'holocauste vis-à-vis de l'entrée du pavillon du Tabernacle d'assignation.

7 Tu mettras aussi la cuve entre le Tabernacle d'assignation et l'autel, et y mettras de l'eau.

8 Tu mettras aussi le parvis tout à l’entour, et tu mettras la tapisserie à la porte du parvis.

9 Tu prendras aussi l'huile de l'onction, et tu en oindras le pavillon, et tout ce qui y est, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles; et il sera saint.

10 Tu oindras aussi l'autel de l'holocauste, et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l'autel, et l'autel sera très-saint.

11 Tu oindras aussi la cuve et son soubassement, et la sanctifieras.

12 Tu feras aussi approcher Aaron et ses fils à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et les laveras avec de l'eau.

13 Et tu feras vêtir à Aaron les saints vêtements, tu l'oindras, et le sanctifieras; et il m'exercera la Sacrificature.

14 Tu feras aussi approcher ses fils, lesquels tu revêtiras de chemises.

15 Et tu les oindras comme tu auras oint leur père; et ils m'exerceront la Sacrificature, et leur onction leur sera pour exercer la Sacrificature à toujours, d'âge en âge.

16 Ce que Moïse fit selon toutes les choses que l'Eternel lui avait commandées; il le fit ainsi.

17 Car au premier jour du premier mois, en la seconde année, le pavillon fut dressé.

18 Moïse donc dressa le pavillon, et mit ses soubassements, et posa ses ais, et mit ses barres, et dressa ses piliers.

19 Et il étendit le Tabernacle sur le pavillon, et mit la couverture du Tabernacle au-dessus du pavillon par le haut, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

20 Puis il prit et posa le Témoignage dans l'Arche, et mit les barres à l'Arche; il mit aussi le Propitiatoire au-dessus de l'Arche.

21 Et il apporta l'Arche dans le pavillon, et posa le voile de tapisserie, et le mit au devant de l'Arche du Témoignage, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

22 Il mit aussi la Table dans le Tabernacle d'assignation, au côté du pavillon, vers le Septentrion, au deçà du voile.

23 Et il arrangea sur elle les rangées de pains devant l'Eternel, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

24 Il mit aussi le chandelier au Tabernacle d'assignation vis-à-vis de la Table au côté du pavillon vers le Midi.

25 Et il alluma les lampes devant l'Eternel, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

26 Il posa aussi l'autel d'or au Tabernacle d'assignation devant le voile.

27 Et il fit fumer sur lui le parfum de drogues, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

28 Il mit aussi la tapisserie de l'entrée pour le pavillon.

29 Et il mit l'autel de l'holocauste à l'entrée du pavillon du Tabernacle d'assignation; et offrit sur lui l'holocauste et le gâteau, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

30 Et il posa la cuve entre le Tabernacle d'assignation et l'autel, et y mit de l'eau pour se laver.

31 Et Moïse et Aaron avec ses fils en lavèrent leurs mains et leurs pieds.

32 Et quand ils entraient au Tabernacle d'assignation, et qu'ils approchaient de l'autel, ils se lavaient, selon que l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

33 Il dressa aussi le parvis tout à l'entour du pavillon et de l'autel, et tendit la tapisserie de la porte du parvis. Ainsi Moïse acheva l'ouvrage.

34 Et la nuée couvrit le Tabernacle d'assignation, et la gloire de l'Eternel remplit le pavillon.

35 Tellement que Moïse ne put entrer au Tabernacle d'assignation, car la nuée se tenait dessus et la gloire de l'Eternel remplissait le pavillon.

36 Or quand la nuée se levait de dessus le Tabernacle, les enfants d'Israël partaient dans toutes leurs traittes.

37 Mais si la nuée ne se levait point, ils ne partaient point jusqu’au jour qu'elle se levait.

38 Car la nuée de l'Eternel [était] le jour sur le pavillon, et le feu y était la nuit, devant les yeux de toute la maison d'Israël, dans toutes leurs traittes.

   

Bible

 

2 Samuel 7:6

Studie

       

6 Puisque je n'ai point habité dans une maison depuis le jour que j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Egypte, jusqu'à ce jour? mais j'ai marché çà et là dans un Tabernacle, et dans un pavillon.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8781

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8781. Voici, Moi, je viens à toi dans l'épaisseur de la nuée, signifie qu'elle se fera dans l'apparence la plus naturelle : on Je voit par la signification de venir à toi, lorsque cela est dit par Jéhovah à Moïse, par lequel est représenté le Vrai d'après le Divin qui appartient à l'Église spirituelle, numéro 8760, en ce que c'est la révélation ; et par la signification de l'épaisseur de la nuée, en ce que c'est dans l'apparence la plus naturelle, dans laquelle est la Parole de l'Ancien Testament dans la lettre ; que la nuée soit la Parole dans la lettre, on le voit dans la Préface du Chapitre 18 de la Genèse, et numéros 4060, 4391, 5922, 6343 (fin), 6752, 8106, 8443 ; l'épaisseur est l'obscur tel qu'est celui de la pensée de l'homme d'après la seule lueur sensuelle, c'est-à-dire, la plus naturelle ; dans cet obscur étaient à cette époque les descendants de Jacob, et sont encore aujourd'hui les Juifs, à l'égard du Divin, car le Divin ne peut apparaître à qui que ce soit que selon l'état de la vie et de l'aperception qui en provient, ainsi la lumière céleste ne peut apparaître que comme l'épaisseur d'une nuée à ceux qui sont dans l'amour de soi et du monde, amour dans lequel était cette nation plus que toutes les autres ; la Parole dans la lettre, surtout la Parole prophétique, n'est pas non plus autre chose respectivement à son sens interne ; dans son sens interne il y a une lumière telle qu'est par comparaison la lumière du soleil au-dessus des nuées, lumière qui, dans la Parole, est appelée gloire ; c'est même pour cela que dans la Parole il est dit que Jéhovah est porté sur les nuées, chevauche sur elles, vole sur elles, a son habitacle sur elles, que le Seigneur viendra sur les nuées du ciel, et autres expressions semblables, qui n'auraient jamais été employées en parlant de Jéhovah, c'est-à-dire, du Seigneur, si elles n'eussent pas signifié la lumière du vrai dans laquelle le Seigneur Lui-Môme est dans le ciel, et si la nuée n'eût pas signifié l'ombre du vrai, dans laquelle sont ceux qui sont au-dessous.

  
/ 10837