Bible

 

Exode 37:6

Studie

       

6 Il fit aussi le Propitiatoire de pur or; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.

Komentář

 

Quatre

  
Four Mandalas

Le chiffre "quatre" dans la Bible représente les choses qui sont liées ou jointes. C'est en partie parce que quatre est deux fois deux, et deux représente le lien ultime entre notre désir d'être bon et notre compréhension de la vérité. Nous pouvons également le voir dans le fait que la plupart des bâtiments sont rectangulaires, les quatre côtés étant reliés entre eux pour former un tout. Nous divisons également les directions en quatre - nord, est, sud et ouest - et nous parlons des "quatre coins" de quelque chose qui signifie tout cela. Ainsi, notre pensée particulière considère naturellement que les quatre côtés sont reliés entre eux pour former un tout.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 417; Arcanes Célestes 1686, 9103, 9601, 9767, 9864)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9864

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9864. Quatre rangs de pierre, par rang, signifie ta conjonction de tous les vrais, à savoir, les vrais d'après le bien : on le voit par la signification de quatre, en ce que c'est la conjonction, numéros 1686, 9601, 9674 ; et par la signification des rangs de pierre, en ce qu'ils sont les vrais d'après le bien dans leur ordre. S'il y avait quatre rangs et dans chaque rang trois pierres, c'était afin que fût représentée la conjonction de tous les vrais d'après un seul bien, et ainsi la perfection, Car quatre signifie la conjonction, ainsi qu'il vient d'être dit, et trois la perfection, numéro 9825 ; en effet, puisqu'il y a un seul bien dont tous procèdent, numéro 9863, et qu'ainsi tous regardent, ce bien est alors la conjonction de tous : qu'il en soit ainsi, c'est ce qui peut être illustré d'après ce qui existe dans les cieux : Ceux qui sont dans les deux tournent tous leur face vers le Seigneur ; et, ce qui est étonnant, cela arrive quelle que soit la plage vers laquelle ils se tournent ; de là vient que tous ceux qui sont dans les cieux ont été conjoints comme un : au contraire, ceux qui sont hors du ciel tournent leur face vers le côté opposé au Seigneur, et d'autant plus vers ce côté, qu'ils sont plus éloignés du ciel ; de là chez eux il y a disjonction, parce que leur amour est non pas à l'égard de Dieu et du prochain, mais à l'égard d'eux-mêmes et du monde. Toutefois, cet arcane n'est point croyable pour ceux qui pensent selon les illusions des sens ; en effet, ceux-là ne peuvent pas saisir comment dans le ciel, de quelque manière qu'on se tourne, il peut y avoir une direction constante de toutes les faces vers le Seigneur, qui là est le Soleil ; voir sur ce sujet ce qui a déjà été rapporté, numéros 9828.

  
/ 10837