Bible

 

Exode 31:4

Studie

       

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

Komentář

 

Altar

  

Le premier autel mentionné dans le Verbe a été construit par Noé après sa sortie de l'arche. Sur cet autel, il a sacrifié des animaux purs au Seigneur. Les montagnes représentent le Seigneur car elles sont hautes, et nous devons élever nos pensées au-dessus des choses du monde lorsque nous "parlons" avec le Seigneur. Un autel est une petite montagne artificielle, mais lorsqu'il est utilisé pour le culte, il peut rappeler cette élévation de la pensée, et le feu et la fumée qui en résultent sont symboliquement envoyés au Seigneur. La plupart des autels sont faits de pierres non taillées. Les pierres représentent des vérités et les pierres qui n'ont pas été façonnées par les hommes représentent des vérités de la Parole, des vérités qui n'ont pas été adultérées. Les bêtes propres représentent les bonnes choses, les actes de charité accomplis parce qu'ils sont justes, et les oiseaux propres représentent les pensées sur la doctrine et les actions, et sur ce qui est juste. Présenter ces choses, c'est donc reconnaître que nous les tenons du Seigneur, et le remercier pour elles.

Dans le Tabernacle israélite, l'autel des holocaustes représentait la reconnaissance du bien et l'autel des parfums celui de la vérité. C'est pourquoi cet autel plus grand, qui se trouvait à l'extérieur près de la porte, était en laiton, ce qui signifie le bien naturel, et l'autel des parfums était en or, ce qui signifie l'amour du Seigneur de qui vient la vérité.

(Odkazy: Arcanes Célestes 921, 1298, Arcana Coelestia 1298 [2], [3], 10177)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10362

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

, [Il manque du texte ici], - détourner du sabbath le pied, c'est détourner

Les choses qui appartiennent à l'homme naturel ; faire ses volontés, c'est faire les choses qui sont favorables aux cupidités et aux maux des amours de soi et du monde ; faire ses voies, c'est être favorable aux faux du mal ; trouver son désir, c'est vivre selon les plaisirs de ces amours ; et en prononcer une parole, c'est penser de telles choses ; il est donc évident que profaner le sabbath signifie être conduit par soi-même et par ses amours, et non par le Seigneur, qui, dans le sens suprême, est le sabbath, ainsi qu'il vient d'être montré : de semblables choses sont signifiées par les œuvres faites le jour du sabbath ; par exemple, par fendre du bois, allumer le feu, préparer le manger, faire la récolte de la moisson, et par plusieurs autres travaux qu'il était défendu de faire le jour du sabbath ; par ces œuvres-ci ont aussi été signifiées des choses semblables ; par couper du bois, faire le bien par soi-même ; par allumer le feu, faire le bien d'après les propres amours ; et par préparer le manger, s'instruire soi-même d'après la propre intelligence : que ces interdictions dont il a été fait mention aient enveloppé de telles choses, c'est ce que personne ne peut savoir que d'après le sens interne. En outre, il faut qu'on sache qu'être conduit par soi-même, et être conduit par le Seigneur, sont deux opposés ; en effet, celui qui est conduit par soi-même est conduit par ses amours, ainsi par l'enfer, car les propres amours de l'homme viennent de l'enfer ; et celui qui est conduit par le Seigneur est conduit par les amours du ciel, qui sont l'amour envers le Seigneur et l'amour à l'égard du prochain ; celui qui est conduit par ces amours-ci est soustrait aux propres amours ; et celui qui est conduit par les propres amours est soustrait aux amours du ciel, car ces amours ne concordent en aucune manière ; la vie de l'homme est ou dans le ciel ou dans l'enfer, il n'est pas possible qu'elle soit en même temps dans l'un et dans l'autre ; cela est entendu par les paroles du Seigneur dans Matthieu :

« Nul ne peut deux Maîtres servir, car ou l'un il haïra et l'autre il aimera, ou à l'un il s'attachera, et l'autre il négligera. » - Matthieu 6:24 :

D'après ces explications, on voit clairement ce qui est signifié par faire une œuvre le jour du sabbath.

  
/ 10837