Bible

 

Exode 29:4

Studie

       

4 Puis tu feras approcher Aaron et ses fils à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et tu les laveras avec de l'eau.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 439

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

439. Et des aiguillons il y avait à leurs queues ; et leur pouvoir était de nuire aux hommes pendant cinq mois, signifie les astucieuses falsifications de la Parole, par lesquelles, pour un court espace de temps, ils couvrent de ténèbres et fascinent l'entendement, et ainsi trompent et captivent. Par les aiguillons aux queues sont signifiées les astucieuses falsifications de la Parole, par les aiguillons les astuces, et par les queues les vrais de la Parole falsifiés. No. 438 ; par le pouvoir de nuire, il est signifié que par elles ils peuvent introduire la stupeur, c'est-à-dire, couvrir de ténèbres et fasciner l'entendement, et ainsi tromper et captiver, car les queues étaient semblables à des scorpions, et par les scorpions sont signifiées de telles choses, No. 425 ; par cinq mois, il est signifié pour un court espace de temps, comme ci-dessus, No. 427 ; cela arrive quand ils tirent quelques sentences de, la Parole et les appliquent : en effet, la Parole a été écrite par correspondances, et les correspondances sont en partie des apparences du vrai, et celles-ci renferment intérieurement en elles les vrais réels : si ces vrais ne sont point connus dans l'Église, il peut être lire de la Parole plusieurs choses qui d'abord apparaissent comme concordantes avec l'hérésie ; niais quand dans l'Église les vrais réels sont connus, alors les apparences du vrai sont dépouillées, et les vrais réels se présentent à la vue : mais avant que cela se fasse, l'Hérétique peut par diverses choses tirées de la Parole couvrir d'un voile et fasciner l'entendement, et ainsi tromper et captiver. Que ce soit là ce que font ceux qui affirment que les péchés sont remis à l'homme, ou que l'homme est justifié, par un acte de la foi, dont personne n'a la moindre connaissance, et cela, en un moment, et à la dernière heure de la mort, si ce n'est auparavant, on peut le montrer clairement par des exemples, mais ce n'est point ici le lieu. Par les Aiguillons sont aussi signifiés les faux d'après le mal qui sont nuisibles, dans Amos :

— « Voici, les jours viendront sur vous, qu'on vous enlèvera avec des aiguillons. » — Amos 4:2 ;

— et dans Moïse :

— « Qu'ils devaient exterminer les habitants de la terre, de peur qu'ils ne devinssent des épines pour leurs yeux et des aiguillons pour leurs flancs. » — Nombres 33:55.

— les épines, les buissons, les ronces et les chardons, signifient aussi les faux du mal à cause de leurs aiguillons.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte # 65

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 118  
  

65. Il sera dit aussi en peu de mots comment le sens spirituel et le sens céleste se dégagent du sens de la lettre; mais pour que cela soit compris, il faut se rappeler ce qui a été dit ci-dessus, Numéros 6, 38, sur l'Ordre successif et sur l'Ordre simultané, àsavoir, que le céleste, le spirituel et le naturel se suivent en ordre successif, l'un après l'autre, depuis les suprêmes qui sont dans le Ciel jusqu'aux derniers qui sont dans le monde; et que, dans l'Ordre simultané, ils sont dans le dernier, c'est-à-dire, dans le naturel, l'un près de l'autre, depuis les intimes jusqu'aux extimes; et que de même, les sens successifs de la Parole, le sens céleste et le sens spirituel, sont ensemble dans le sens naturel. Cela étant compris, on peut en partie faire saisir par l'entendement la manière dont, quand l'homme lit la Parole, les deux sens, le sens spirituel et le sens céleste, se dégagent du sens naturel: car alors l'Ange spirituel évoque le spirituel, et l'Ange céleste le céleste, et ils ne peuvent agir autrement, parce que le spirituel et le céleste sont homogènes et conformes à la nature et à l'essence de ces Anges.

  
/ 118