Bible

 

Exode 28:8

Studie

       

8 Le ceinturon exquis dont il sera ceint, [et] qui sera par-dessus, sera de même ouvrage, et tiré de lui, [étant] d'or, de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 189

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

189. Afin que personne ne prenne ta couronne, signifie de peur que ne périsse la sagesse d'où procède la félicité éternelle. La sagesse chez l'homme ne vient pas d'autre part que du bien par les vrais d'après le Seigneur ; si l'homme a la sagesse par les vrais, c'est parce que par eux le Seigneur se conjoint à l'homme et conjoint l'homme à Lui, et que le Seigneur est la Sagesse Même ; c'est pourquoi la sagesse périt chez l'homme, quand celui-ci cesse de faire les vrais, c'est-à-dire, de vivre selon les vrais ; alors il cesse aussi d'aimer la sagesse, par conséquent le Seigneur. Par la sagesse il est entendu la sagesse dans les choses spirituelles, de celle-ci découle comme d'une source la sagesse dans toutes les autres choses, sagesse qui est appelée intelligence, et par celle-ci la science qui consiste dans l'affection de savoir les vrais. Si la Couronne signifie la sagesse, c'est parce que la sagesse tient la place suprême chez l'homme, et ainsi le couronne ; la couronne d'un roi ne signifie pas non plus autre chose, car le Roi dans le sens spirituel est le Divin Vrai, No. 20, et du Divin Vrai procède toute sagesse. La sagesse est aussi signifiée par la couronne dans les passages suivants :

— « Je ferai germer une corne à David, et sur lui fleurira sa COURONNE. » — Psaumes 132:17-18.

— « Jéhovah a mis des boucles à tes oreilles, et une COURONNE d'ornement sur ta tête. » — Ézéchiel 16:12 ;

— ceci est dit de Jérusalem, par laquelle est signifiée l'Église quant à la doctrine ; c'est pourquoi la couronne d'ornement est la sagesse procédant du Divin Vrai ou de la Parole. « En ce jour-là Jéhovah Sébaoth sera pour COURONNE d'ornement et pour tiare d'honneur aux restes de son peuple. » — Ésaïe 28:5.

— c'est du Seigneur qu'il s'agit ici. parce qu'il est dit « en ce jour-là » la couronne d'ornement, pour laquelle il sera, est la sagesse, et la tiare d'honneur est l'intelligence ; les restes du peuple sont ceux chez qui sera son Église. Semblable chose est signifiée par la couronne et par la tiare dans Esaïe, — 62:1, 3 ; — puis aussi, semblable chose par la plaque d'or sur le Turban d'Aharon, — Exode 28:36-37, — laquelle était aussi appelée couronnement.

De plus, dans ces passages :

— « Dis au Roi et à la Souveraine: Abaissez-vous, asseyez-vous, car il est descendu, votre ornement de tête, votre COURONNE d'honneur. » — Jérémie 13:18.

— « Elle a cessé, la joie de notre cœur ; elle est tombée, la COURONNE de notre tête. » — Lamentations 5:16-17.

— « Il a retiré de moi ma gloire, et il a ôté la COURONNE de ma tête. » — Job 19:9.

— « Tu as abîmé jusqu'à terre la COURONNE de ton Oint. » — Psaumes 89:40 ;

— dans ces passages par la Couronne est signifiée la sagesse.

  
/ 962