Bible

 

Exode 28

Studie

   

1 Et toi fais approcher de toi Aaron ton frère, et ses fils avec lui, d'entre les enfants d'Israël, pour m'exercer la Sacrificature, [savoir] Aaron, et Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar, fils d'Aaron.

2 Et tu feras à Aaron ton frère de saints vêtements pour gloire et pour ornement.

3 Et tu parleras à tous les hommes d'esprit, à chacun de ceux que j'ai remplis de l'esprit de science, afin qu'ils fassent des vêtements à Aaron pour le sanctifier, afin qu'il m'exerce la Sacrificature.

4 Et ce sont ici les vêtements qu'ils feront; le Pectoral, l'Ephod, le Rochet, la Tunique, qui tienne serré, la Tiare, et le Baudrier; ils feront donc les saints vêtements à Aaron ton frère, et à ses fils, pour m'exercer la Sacrificature.

5 Et ils prendront de l'or, de la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi, et du fin lin.

6 Et ils feront l'Ephod d'or, de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors, d'un ouvrage exquis.

7 Il aura deux épaulières qui se joindront par les deux bouts, et il sera [ainsi] joint.

8 Le ceinturon exquis dont il sera ceint, [et] qui sera par-dessus, sera de même ouvrage, et tiré de lui, [étant] d'or, de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors.

9 Et tu prendras deux pierres d'Onyx, et tu graveras sur elles les noms des enfants d'Israël;

10 Six de leurs noms sur une pierre et les Six noms des autres, sur l'autre pierre, selon leur naissance.

11 Tu graveras sur les deux pierres, d'ouvrage de lapidaire, de gravure de cachet, les noms des enfants d'Israël, et tu les enchâsseras dans des chatons d'or.

12 Et tu mettras les deux pierres sur les épaulières de l'Ephod, afin qu'elles soient des pierres de mémorial pour les enfants d'Israël; car Aaron portera leurs noms sur ses deux épaules devant l'Eternel, pour mémorial.

13 Tu feras aussi des crampons d'or;

14 Et deux chaînettes de fin or à bouts, en façon de cordon, et tu mettras les chaînettes ainsi faites à cordon dans les crampons.

15 Tu feras aussi le Pectoral de jugement d'un ouvrage exquis, comme l'ouvrage de l'Ephod, d'or, de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors.

16 Il sera carré [et] double; et sa longueur sera d'une paume, et sa largeur d'une paume.

17 Et tu le rempliras de remplage de pierrerie, à quatre rangées de pierres [précieuses]. A la première rangée on mettra une Sardoine, une Topaze, et une Emeraude.

18 Et à la seconde rangée, une Escarboucle, un Saphir, et un Jaspe.

19 Et à la troisième rangée, un Ligure, une Agathe, et une Améthyste.

20 Et à la quatrième rangée, un Chrysolithe, un Onyx et un Béryl, qui seront enchâssés dans de l'or, selon leurs remplages.

21 Et ces pierres-là seront selon les noms des enfants d'Israël, douze selon leurs noms, chacune d'elles gravée de gravure de cachet, selon le nom qu'elle en doit porter, [et] elles seront pour les douze Tribus.

22 Tu feras donc pour le Pectoral des chaînettes à bouts, en façon de cordon, qui seront de pur or.

23 Et tu feras sur le Pectoral deux anneaux d'or, et tu mettras les deux anneaux aux deux bouts du Pectoral.

24 Et tu mettras les deux chaînettes d'or faites à cordon, dans les deux anneaux à l'extrémité du Pectoral.

25 Et tu mettras les deux autres bouts des deux chaînettes faites à cordon, aux deux crampons, et tu les mettras sur les épaulières de l'Ephod, sur le devant de l'Ephod.

26 Tu feras aussi deux autres anneaux d'or, que tu mettras aux deux autres bouts du Pectoral, sur le bord qui sera du côté de l'Ephod en dedans.

27 Et tu feras deux autres anneaux d'or, que tu mettras aux deux épaulières de l'Ephod par le bas, répondant sur le devant, à l'endroit où il se joint, au-dessus du ceinturon exquis de l'Ephod.

28 Et ils joindront le Pectoral élevé par ses anneaux, aux anneaux de l'Ephod, avec un cordon de pourpre, afin qu'il tienne au-dessus du ceinturon exquis de l'Ephod, et que le Pectoral ne bouge point de dessus l'Ephod.

29 [Ainsi] Aaron portera sur son cœur les noms des enfants d'Israël au Pectoral de jugement, quand il entrera dans le lieu Saint, pour mémorial devant l'Eternel, continuellement.

30 Et tu mettras sur le Pectoral de jugement l'Urim et le Thummim, qui seront sur le cœur d'Aaron, quand il viendra devant l'Eternel; et Aaron portera le jugement des enfants d'Israël sur son cœur devant l'Eternel, continuellement.

31 Tu feras aussi le Rochet de l'Ephod entièrement de pourpre.

32 Et l'ouverture où passe la tête sera au milieu, [et] il y aura un ourlet à son ouverture tout autour, d'ouvrage tissu, comme l'ouverture d'un corselet, afin qu'il ne se déchire point.

33 Et tu feras à ses bords des grenades de pourpre, d'écarlate, et de cramoisi tout autour, et des clochettes d'or entre elles tout autour.

34 Une clochette d'or, puis une grenade; une clochette d'or, puis une grenade; aux bords du Rochet tout autour.

35 Et Aaron en sera revêtu quand il fera le service, et on en entendra le son lorsqu'il entrera dans le lieu Saint devant l'Eternel, et quand il en sortira, afin qu'il ne meure pas.

36 Et tu feras une lame de pur or, sur laquelle tu graveras [ces mots], de gravure de cachet : LA SAINTETÉ A L'ETERNEL.

37 Laquelle tu poseras avec un cordon de pourpre, et elle sera sur la Tiare, répondant sur le devant de la Tiare.

38 Et elle sera sur le front d'Aaron; et Aaron portera l'iniquité des saintes offrandes que les enfants d'Israël auront offertes, dans tous les dons de leurs saintes offrandes, et elle sera continuellement sur son front, pour les rendre agréables devant l'Eternel.

39 Tu feras aussi une chemise de fin lin qui s'appliquera sur le corps, et tu feras aussi la Tiare de fin lin; mais tu feras le baudrier d'ouvrage de broderie.

40 Tu feras aussi aux enfants d'Aaron des chemises, des baudriers, et des calottes pour leur gloire et pour leur ornement.

41 Et tu en revêtiras Aaron ton frère, et ses fils avec lui; tu les oindras, tu les consacreras et tu les sanctifieras; puis ils m'exerceront la Sacrificature.

42 Et tu leur feras des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité, qui tiendront depuis les reins jusqu'au bas des cuisses.

43 Et Aaron et ses fils seront ainsi habillés quand ils entreront au Tabernacle d'assignation, ou quand ils approcheront de l'autel pour faire le service dans le lieu Saint; et ils ne porteront point la peine d'aucune iniquité, et ne mourront point. Ce sera une ordonnance perpétuelle pour lui et pour sa postérité après lui.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9887

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9887. Et tu les mettras sur les épaules de l'Éphod, signifie ainsi le soutien du ciel et la conservation du bien et du vrai là par chaque œuvre et chaque puissance : on le voit par la signification de mettre sur les épaules de l'Ephod, en ce que c'est le soutien et la conservation du bien et du vrai dans les deux ; il a été. montré que c'est le soutien, numéro 9886, et que c'est la conservation par chaque œuvre et chaque puissance, numéros 9836 ; que ce soit le soutien du ciel par le Divin procédant du Seigneur, et aussi la conservation du bien et du vrai là, c'est parce que le Pectoral, qui était attaché par les cordons aux épaulières de l'Éphod et était ainsi soutenu, signifie le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, numéro 9823, par conséquent tous les biens et tous les vrais dans le complexe, lesquels font le ciel, numéro 9879.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9836

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9836. Deux épaules jointes il y aura à ses deux extrémités, et il sera joint, signifie la conservation du bien et du vrai de tout côté et à perpétuité par chaque œuvre et chaque puissance par l'union en toute manière : on le voit par la signification des épaules, en ce qu'elles sont toute force et toute puissance, numéros 1085, ; mais poser sur les épaules, et porter sur les épaules, comme dans la suite il est dit des deux pierres de Schoham sur lesquelles avaient été gravés les noms des fils d'Israël, c'est la conservation du bien et du vrai à perpétuité, car les noms des fils d'Israël signifient tous les biens et tous les vrais dans le complexe, comme il sera expliqué dans ce qui suit ; par la signification de jointes et de il sera joint, en ce que c'est l'union en toute manière ; et par la signification des deux extrémités, ou de à droite et à gauche, en ce que c'est de tout côté, numéro 8613.

Voici ce qu'il en est : Par l'Ephod, ainsi qu'il a été dit, était représenté l'externe du Royaume spirituel du Seigneur, par conséquent par les épaulières de l'Ephod, sur lesquelles avaient été placées les deux pierres de Schoham avec les noms des fils d'Israël, la conservation perpétuelle du bien et du vrai ; et par la jonction de l'Ephod sur les épaules, et aussi devant la poitrine et derrière le dos, l'union en toute manière ; de là on peut voir ce qui est signifié par les choses qui suivent concernant les épaulières et les gravures sur les épaulières, à savoir, que c'est la conservation du bien et du vrai à perpétuité par chaque œuvre et chaque puissance, ainsi la conservation des cieux ; ces pierres avec les noms des fils d'Israël avaient été placées sur les épaulières de l'Ephod, par lequel était représenté l'externe du Royaume spirituel, par cette raison que toute conservation dépend de l'état des derniers, car les intérieurs s'y terminent tous, et y forment un plan dans lequel ils subsistent ; les derniers sont comme les plantes des pieds et les pieds sur lesquels tout le corps se soutient, et aussi comme les mains et les bras par lesquels le corps exerce ses puissances ; et même les forces du corps y ont été transportées : de là vient que les mains et les bras, les plantes des pieds et les pieds correspondent aux derniers du ciel : que la puissance et la i force consistent dans les derniers, c'est ce qui a été représenté dans l'ancienne Église par les cheveux chez les Naziréens ; dans leurs cheveux consistait leur force, comme on le voit par Samson, - Juges Chapitre ; et aussi la sainteté, numéro 3301 ; que la chevelure, qui chez eux était le Naziréat, corresponde aux derniers du bien et du vrai, ou au bien et au vrai dans les derniers, on le voit, numéros 3301, 5247, 6437.

Que dans les derniers il y ait la puissance et aussi la conservation des intérieurs dans leur état, c'est ce que peuvent comprendre ceux qui savent ce qui se passe .à l'égard des successifs et des simultanés dans la nature, à savoir, que les successifs enfin dans les derniers forment un simultané, dans lequel ils sont côte à côte dans un ordre semblable ; c'est pourquoi les simultanés, qui sont les derniers, servent aux successifs, que sont les antérieurs, de soutiens correspondants sur lesquels ils s'appuient, et ainsi par lesquels il y a pour eux conservation. Que les épaules signifient toute force et toute puissance en résistant, en brisant et en agissant, on le voit dans Ézéchiel :

« Du côté et de l'épaule vous poussez, et de vos cornes vous frappez toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez dispersées dehors. » - Ézéchiel 34:21.

Dans le Même :

« L'Egypte a été un bâton de roseau à la maison d'Israël ; quand ils t'ont pris à la main, tu as été brisé, et tu leur as percé toute l'épaule, » - Ézéchiel 29:6-7 ;

-percer toute l'épaule, c'est priver de toute puissance de saisir les vrais ; l'Egypte est le scientifique perverti, qui prive.

Dans Zacharie :

« Ils ont refusé d'écouter, et ils ont présenté une épaule réfractaire. “ - Zacharie 7:11 ;

-présenter une épaule réfractaire, c'est résister.

Dans David :

« Ils ont pensé le crime, ils n'ont point prévalu. Puisque tu leur opposeras l'épaule. » - Psaumes 21:11-12 ;

-leur opposer l'épaule, c'est aussi résister, ainsi c'est la puissance : que l'épaule soit la puissance, on .le voit par les représentatifs dans l'autre vie, où ceux qui résistent paraissent opposer l'épaule. Que poser sur les épaules et porter sur les épaules, ce soit conserver dans l'état du bien et du vrai à perpétuité par chaque œuvre et chaque puissance, on le voit dans Ésaïe :

« Les nations apporteront tes fils dans leur sein, et tes filles sur l'épaule elles porteront. » - Ésaïe 49:22 ;

Là, il s'agit de la Nouvelle Église ; par les fils sont signifiés les vrais, et par les filles les biens ; porter sur l'épaule, c'est les conserver. La conservation du bien dans son état était aussi représentée en ce que les fils d'Israël, quand ils sortirent d'Egypte, portèrent leur pâte sur l'épaule. » - Exode 12:34 ;

Et en ce que les fils de Kéhat portaient les charges du saint sur l'épaule. » - Nombres 7:9 :

C'est de là que le Seigneur, qui parlait par Correspondances, a dit de la brebis perdue, que, dès que le berger l'a trouvée, il la met sur son épaule avec joie. » - Luc 15:5 ;

-la brebis perdue et retrouvée, c'est le bien chez l'homme qui se repent. Comme porter sur l'épaule avait cette signification, c'est aussi pour cela qu'il est dit de l'or et de l'argent que les hommes aiment et conservent,

« qu'ils les portent sur leurs épaules. “ - Ésaïe 46:7 ;

Que porter soit aussi contenir dans son état, on le voit, numéro 9500. D'après ce qui vient d'être dit, on voit clairement ce qui était signifié en ce que les Noms des fils d'Israël gravés sur les deux pierres de Schoham furent mis sur les épaulières de l'Éphod, et en ce qu'il est dit qu'Aharon les porterait sur ses deux épaules en souvenir, - Vers. 12.

Que porter sur l'épaule, quand il s'agit de sujétion, signifie la servitude, on le voit - Genèse 49:15. Psaumes 81:7. . Matthieu 23:4. Sophonie 3:9 - mais quand il s'agit de l'empire, c'est la souveraine puissance, - .

  
/ 10837