Bible

 

Exode 27:1

Studie

       

1 Tu feras aussi un autel de bois de Sittim, ayant cinq coudées de long, et cinq coudées de large; l'autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9758

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9758. Et la largeur du Parvis à l'angle de l'orient vers le levant, signifie l'étal du vrai de ce ciel, où sont les biens : on le voit par la signification de la largeur, en ce qu'elle est l'état du vrai, numéros 1613, 3433, 3434, 4482, 9487 ; par la signification du Parvis, en ce qu'il est le dernier ciel, numéro 9741 ; et par la signification de l'orient et du levant, en ce que c'est le bien de l'amour, numéros 1250, 3249, 3708.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3432

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3432. Et il creusa un autre puits et ils ne querellèrent point sur lui, signifie le sens littéral de la Parole : on le voit par la signification du puits, en ce que c'est la Parole, numéros 3072, 3096, 3424 ; ici, la Parole quant au sens littéral, car il est dit qu'il se transporta de là et creusa un puits, et qu'ils ne se querellèrent point sur lui, ce qui signifie ce sens de la Parole, qui est extérieur et qu'ils ne nient pas, ce sens est celui qui est appelé littéral. Le sens littéral de la Parole est triple, savoir, Historique, Prophétique et Doctrinal, chacun de ces sens est tel qu'il peut être saisi même par ceux qui sont dans les externes. Voici ce qu'il en est de la Parole.

Dans le temps Très-Ancien, lorsque l'Église était Céleste, il n'y avait pas de parole, car l'homme de cette Église avait la Parole inscrite dans son cœur ; en effet, le Seigneur leur enseignait immédiatement par le Ciel ce que c'est que le bien et par suite ce que c'est que le vrai, et il leur donnait de percevoir l'un et l'autre d'après l'amour et la charité et de les savoir d'après la révélation ; le Seigneur était pour eux la Parole elle-même. A cette Église il en a succédé une autre qui fut non pas céleste, mais spirituelle ; celle-ci, dans le commencement, n'a pas eu d'autre parole que ce qui avait été rassemblé par les Très-Anciens, cette parole était le Représentatif du Seigneur et le Significatif de sou Royaume ; ainsi le Sens Interne était pour eux la Parole même ; qu'ils aient eu aussi une parole écrite, tant Historique que Prophétique, qui n'existe plus, et dans laquelle il y avait pareillement un sens interne qui se rapportait au Seigneur, on le voit numéro 2686 ; de là la sagesse de ce temps consistait non-seulement à parler mais aussi à écrire par des représentatifs et des significatifs, au-dedans de l'Église sur les choses Divines, et hors de l'Église sur les autres choses, comme cela est évident par les écrits de ces anciens, que nous possédons : mais, par la suite des temps, cette sagesse a péri, au point qu'on ne savait plus enfin qu'il existât quelque sens interne, même dans les Livres de la Parole ; telle était la nation Juive et Israélite, elle regardait comme sainte la Parole prophétique, parce qu'en elle retentissait quelque chose d'antique, et qu'ils entendaient le nom de Jéhovah dans le sens de la lettre, ne croyant pas que quelque chose de plus profondément Divin y fût caché ; le Monde Chrétien ne pense pas non plus d'une manière plus sainte sur la Parole. D'après ce qui précède, on peut voir comment, par la suite des temps, la sagesse s'est retirée des intimes vers les extimes, et comment l'homme s'est éloigné du ciel et est enfin descendu jusqu'à la poussière de la terre, dans laquelle il place la sagesse. Comme il en a été ainsi de la Parole, savoir, en ce que son sens interne a été successivement oblitéré, et aujourd'hui, à un tel point qu'on ne sait pas qu'il existe, tandis que cependant il est la Parole même dans laquelle le Divin est le plus près, c'est pour cela que ses états successifs sont décrits dans ce Chapitre.

  
/ 10837