Bible

 

Exode 25:3

Studie

       

3 Et c'est ici l'offrande que vous prendrez d'eux, de l'or, de l'argent, de l'airain,

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9476

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9476. Des pierres de schoham et des pierres de remplages, signifie les vrais et les biens spirituels en. général : on le voit par la signification des pierres de schoham, en ce qu'elles sont les vrais de la foi qui proviennent de l'amour, ou les vrais spirituels, car les vrais de la foi qui proviennent de l'amour sont les vrais spirituels ; et par la signification des pierres de remplages, en ce qu'elles sont les biens de la foi, ou les biens spirituels : si les pierres de remplages sont les biens de la foi, et les pierres de schoham les vrais de la foi, c'est parce que les pierres de remplages étaient pour le pectoral, et que le pectoral sur l'éphod signifiait le bien de la foi ou le bien spirituel, et parce que les pierres de schoham étaient pour les épaules de l'éphod, et que les épaules de l'éphod signifient les vrais de la foi ou les vrais spirituels : que les pierres précieuses dans la Parole signifient les vrais et les biens de la foi, ou les vrais et les biens spirituels, on le voit numéros 114, 643, 3858, 6335, 6640 : et comme les pierres précieuses signifient les vrais et les biens de la foi, elles signifient aussi l'intelligence et la sagesse, car l'intelligence procède des vrais de la foi, et la sagesse procède des biens de la foi ; ainsi dans Ézéchiel :

« Plein de sagesse, et parfait en beauté ; en Éden, le jardin de Dieu, tu as été ; toute pierre précieuse (a été) ta couverture, rubis, topaze, diamant, tharschisch, schoham. » - Ézéchiel 28:12-13, 15.

Là, il s'agit du roi de Tyr, par lequel est signifiée l'intelligence d'après les connaissances du vrai de la foi, numéro 1201.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1201

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1201. Zidon signifie les connaissances extérieures des spirituels ; on en a la preuve en ce qu'il est au le premier-né de Canaan ; car, dans le sens interne, le premier-né de chaque Eglise est la foi, numéro 352, 367 ; mais ici, ou il n'y a aucune foi, puisque les internes manquent, il y a seulement des connaissances extérieures des spirituels, qui tiennent lieu de foi, par conséquent des connaissances telles que celles des Juifs, connaissances qui ont non-seulement rapport aux rites du culte externe, mais encore à plusieurs choses qui appartiennent à ce culte, comme sont les points de doctrine. Que Zidon signifie ces connaissances, on le voit clairement en ce que Tyr et Zidon ont été les dernières limites de la Philistée, joignant même la mer ; et c'est pour cela que Tyr signifie les connaissances intérieures, et Zidon les connaissances extérieures, et même celles des spirituels. C'est aussi ce qu'on voit dans la Parole.

Dans Jérémie :

« Sur le jour qui vient pour dévaster tous les Philistins, pour retrancher à Tir et à Zidon tout auxiliaire qui » survit, car Jéhovah dévasté les Philistins, restes de l'île de capitolin. » - Jérémie 47:4.

Là, les Philistins désignent les sciences des connaissances de la foi et de la charité ; Tyr, les connaissances intérieures ; et Zidon, les connaissances des spirituels. Dans Joël :

« Que me (voulez)-vous, Tyr et Zidon, et tous les confins de la Philistin ? Parce que vous avez pris mon or et mon argent, et que vous avez emporté dans vos temples mes biens désirables. » - Joël 3:4-5.

Là, Tyr et Zidon désignent clairement les connaissances, et sont nommés confins de la Philistée ; car l'argent, l'or et les biens désirables sont les connaissances.

Dans Ézéchiel :

« (Là, sont) tous ces princes du septentrion, et » tous les Sidoniens, qui sont descendus dans la fosse avec les » transpercés. Jusqu'à ce que Pharaon et toute sa troupe ait été » réduit à coucher, au milieu des incirconcis, avec les transpercés » par le glaive. » - Ézéchiel 32:30, 32.

Là, les Sidoniens sont pris pour les connaissances extérieures qui, sans les internes, ne sont que des scientifiques ; aussi sont-ils nommés en même temps que Pharaon ou l'Egypte, qui signifie les scientifiques.

Dans Zacharie :

« Chamath même sera terminée en elle, (ainsi que) Tyr et Zidon, car elle a été tressage. » - Zacharie 9:2.

Là, il s'agit de Damas ; Tyr et Zidon désignent les connaissances.

Dans Ézéchiel :

« Les habitants de Zidon et d'Arvad furent tes matelots ; tes sages, Tyr, furent en toi, ceux-ci (furent) tes pilotes. » - Ézéchiel 27:8.

Là, Tyr désigne les connaissances intérieures, aussi ses sages sont-ils nommés pilotes ; et Zidon désigne les connaissances extérieures, et c'est pour cela que ses habitants sont appelés matelots, car il existe un semblable rapport entre les connaissances intérieures et les connaissances extérieures.

Dans Ésaïe :

« Ils se taisent les habitants de l'île, le marchand de Zidon, celui qui traverse la mer, ils font remplie ; mais dans les grosses eaux la semence de Schichor, la moisson du fleuve (c'était) son revenu ; et elle était le marché des nations ; rougis, Zidon, car elle dit : La mer, la forteresse de la mer, en disant : Je n'ai pas été en travail d'enfant, et je n'ai point enfanté, et je n'ai point élevé des jeunes gens, ni fait parvenir des jeunes filles à l'adolescence. » - 22 :1, 2, 3, 4, 5.

Là, Zidon est prise pour les connaissances extérieures, et comme en elles il n'y a rien d'interne, elles sont nommées semence de Schichor, moisson du fleuve, son revenu, marche des nations, puis aussi mer, forteresse de la mer, et il est dit qu'elle n'est pas en travail d'enfant et qu'elle n'enfante pas, expressions qui ne seraient nullement comprises dans le sens latéral, mais qui deviennent claires et évidentes dans le sens interne, ainsi que tous les autres passages des Prophètes. Comme Zidon signifie les connaissances extérieures, elle est aussi appelée le circuit d'Israël ou de l'Eglise spirituelle.

Ézéchiel 28:24, 26.

Car il en est des connaissances extérieures comme d'un circuit.

  
/ 10837