Bible

 

Exode 24

Studie

   

1 Puis il dit à Moïse : monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des Anciens d'Israël; et vous vous prosternerez de loin.

2 Et Moïse s'approchera seul de l'Eternel, mais eux ne s'en approcheront point, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de l'Eternel, et toutes ses lois, et tout le peuple répondit tout d'une voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que l'Eternel a dites.

4 Or Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel, et s'étant levé de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et [dressa] pour monument douze pierres pour les douze Tribus d'Israël.

5 Et il envoya des jeunes hommes des enfants d'Israël qui offrirent des holocaustes, et qui sacrifièrent des veaux à l'Eternel, en sacrifices de prospérités.

6 Et Moïse prit la moitié du sang, et le mit dans des bassins, et répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Ensuite il prit le livre de l'alliance, et le lut, le peuple l'écoutant, qui dit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse donc prit le sang, et le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, selon toutes ces paroles.

9 Puis Moïse, Aaron, Nadab, Abihu, et les soixante et dix Anciens d'Israël montèrent;

10 Et ils virent le Dieu d'Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de carreaux de saphir, qui ressemblait au ciel lorsqu'il est serein.

11 Et il ne mit point sa main sur ceux qui avaient été choisis d'entre les enfants d'Israël; ainsi ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 Et l'Eternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et demeure là; et je te donnerai des tables de pierre, et la loi et les commandements que j'ai écrits, pour les enseigner.

13 Alors Moïse se leva avec Josué qui le servait; et Moïse monta sur la montagne de Dieu;

14 Et il dit aux Anciens d'Israël : Demeurez ici en nous attendant; jusqu'à ce que nous retournions vers vous; et voici, Aaron et Hur seront avec vous; quiconque aura quelque affaire, qu'il s'adresse à eux.

15 Moïse donc monta sur la montagne, et une nuée couvrit la montagne.

16 Et la gloire de l'Eternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours; et au septième jour il appela Moïse au milieu de la nuée.

17 Et ce qu'on voyait de la gloire de l'Eternel au sommet de la montagne, était comme un feu consumant, les enfants d'Israël le voyant.

18 Et Moïse entra dans la nuée, et monta sur la montagne; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 529

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

529. Vers. 11:19. Et fut ouvert le Temple de Dieu dans le Ciel, et fut vue l'Arche de son alliance dans son Temple, signifie te nouveau Ciel dans lequel le Seigneur est adoré dans son Divin Humain, et dans lequel on vit selon les préceptes de son Décalogue, ce qui constitue les deux Essentiels de la Nouvelle Église, par lesquels il y a conjonction. Par le Temple de Dieu, il est signifié le Divin Humain du Seigneur, puis le Ciel où sont les Anges, et aussi l'Église dans les terres ; que ces trois soient signifiés par le Temple de Dieu, et qu'ils ne puissent être séparés, on le voit, No. 191 ; mais ici par le Temple de Dieu est signifié le Seigneur dans son Divin Humain dans le Ciel où sont les Anges, parce qu'il est dit le Temple de Dieu dans le Ciel ; par l'Arche dans le Temple est entendu le Décalogue, car dans l'Arche il y avait seulement les deux Tables sur lesquelles était inscrit le Décalogue ; par ouvert, il est signifié que ces deux, le Divin Humain et le Décalogue, qui sont les deux Essentiels de la Nouvelle Église, ont été. vus alors, et ils ont été vus après que les méchants eurent été jetés dans l'enfer, No. 528 ; s'il est dit « l'Arche de son alliance dans son Temple, » c'est parce que l'alliance signifie la conjonction, ainsi qu'il sera montré plus loin ; mais il sera d'abord dit quelque chose du Décalogue : Quelle est, sur tout ce globe, la nation qui ne sache que c'est un mal de tuer, de commettre adultère, de voler, de faire de faux témoignages ? Si les nations l'ignoraient, et qu'elles ne cherchassent pas par des lois à prévenir de tels crimes, c'en serait fait d'elles, car sans ces lois, Sociétés, Républiques et Royaumes, tout s'écroulerait. Qui donc peut présumer que la Nation Israélite ait été plus stupide que toute autre, au point d'ignorer que ces actions fussent des maux ? On peut par conséquent être étonné que ces Lois, universellement connues sur toute la terre, aient été promulguées, avec un appareil si miraculeux, du haut de la Montagne de Sinaï, par Jéhovah Lui-Même, et aient été écrites de son doigt.

Mais, écoute : Ces Lois ont été promulguées au milieu de tant de miracles par Jéhovah, et écrites de son doigt, afin qu'on sût qu'elles étaient, non-seulement des Lois civiles et morales, mais aussi des Lois spirituelles, et que les transgresser, c'était, non-seulement agir mal envers le concitoyen et la société, mais encore pécher contre Dieu ; c'est pourquoi ces Lois, par la promulgation qu'en fit Jéhovah du haut de la montagne de Sinaï, ont été faites Lois de Religion ; car il est évident que tout ce que Jéhovah Dieu commande, il le commande pour que ce soit chose de religion, et pour que ce soit fait en vue de Lui-Même, et pour le salut de l'homme. Comme ces Lois furent les prémices de l'Église qui allait être instaurée par le Seigneur chez la Nation Israélite ; et comme elles étaient, dans un court sommaire, le complexe de toutes les choses de la Religion, par lesquelles il y a conjonction du Seigneur avec l'homme et de l'homme avec le Seigneur, c'est pour cela qu'elles ont été si saintes, que rien n'a été plus saint. Que ces lois aient été les plus saintes, on peut le voir par les faits suivants :

— Que Jéhovah, Lui-Même, c'est-à-dire, le Seigneur, descendit au milieu du feu, et qu'alors ta Montagne fut couverte de fumée et trembla, et qu'il y eut des tonnerres, des éclairs, une nuée épaisse et une voix de trompette, — Exode 19:16, 18 ; Deutéronome 5:19-23.

— Que le peuple, avant la descente de Jéhovah, s'était préparé et sanctifié pendant trois jours, — Exode 19:10-11, 15.

— Que la Montagne fut entourée de barrières, pour que personne ne s'approchât vers le bord, de peur qu'il ne mourût, — Exode 19:12, 13, 20-23 ; 24:1-2.

— Que cette Loi fut gravée sur deux Tables de pierres, et écrite du doigt de Dieu, — Exode 31:18 ; 32:15-16 ; Deutéronome 9:10.

— Que la face de Moïse rayonnait, quand il porta de la Montagne en bas ces Tables la seconde fois, — Exode 34:29-35

— Que les Tables furent déposées dans l'Arche, — Exode 25:16 ; 40:20 ; Deutéronome 10:5 ; 1 Rois 8:9.

— Que dans le Tabernacle le lieu où était l'Arche fut appelé le Saint des Saints, — Exode 26:33, et ailleurs.

— Que l'Arche,à cause de la Loi en elle, fut appelée Jéhovah ta, — Nombres 10:35-36 ; 2 Samuel 6:2 ; Psaumes 132:8.

— Que Jéhovah parlait de dessus l'Arche avec Moïse, — Exode 25:22 ; Nombres 7:89.

— Qu'en raison de la sainteté de cette Loi, il n'était permis à Aharon d'entrer en dedans du voile, où était l'Arche, qu'avec des sacrifices et du parfum, de peur qu'il ne mourût, — Lévitique 16:2-14, et suivants.

— Que d'après la présence et la puissance du Seigneur dans la Loi, qui était dans l'Arche, les eaux du Jourdain furent séparées, et tant que l'Arche resta au milieu du fleuve, le peuple le passa à pied sec, — Josué 3:1-17 4:5-20

— Que les murs de Jéricho s'écroulèrent pendant que l'Arche en faisait le tour, — Josué 6:1-20.

— Que Dagon, le Dieu des Philistins, tomba par terre devant l'Arche, et fut ensuite trouvé étendu à la porte du temple la tête séparée du corps, — 1 Samuel 5:3-4.

— Que les Êkronites et les Bethschémites furent frappés au nombre de plusieurs milliers à cause de l'Arche, — 1 Samuel 5, 6.

— Que l'Arche fut introduite par David dans Sion avec des sacrifices et des chants d'allégresse, — 2 Samuel 6:1-19

— Qu'alors Uzah mourut, parce qu'il avait touché l'Arche, — 2 Samuel 6:6, 7.

— Que l'Arche dans le Temple de Jérusalem constituait le Sanctuaire, — 1 Rois 6:19 et suivants ; 8:3-9

— Que les Tables, sur lesquelles la Loi était gravée, ont été appelées Tables de l'alliance, et que l'Arche à cause de ces Tables a été appelée Arche de l'alliance, et la Loi elle-même l'alliance, — Nombres 10:33 ; Deutéronome 4:13, 23 ; 1 Samuel 5:2, 3 ; Deutéronome 9:9 ; Josué 3:11 ; 1 Rois 8:19, 21, et ailleurs.

— Si cette Loi, appelée l'Alliance, signifie la conjonction, c'est parce que les alliances se font pour cause d'amour, d'amitié, de consociation, par conséquent de conjonction ; de là vient qu'il est dit du Seigneur qu'Il sera pour l'ALLIANCE du peuple, — Ésaïe 42:6 ; 49:8.

— et qu'il est appelé l'ANGE DE L'ALLIANCE, — Malachie 3:1 ;

— et que son sang est nommé le SANG DE L'ALLIANCE, — Matthieu 26:28 ; Zacharie 9:11 ; Exode 24:1-10.

— Et c'est pour cela que la Parole est appelée L'ALLIANCE ANCIENNE ET L'ALLIANCE NOUVELLE.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 191

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

191. Je ferai de lui une colonne dans le Temple de mon Dieu, signifie que les vrais d'après le bien par le Seigneur, chez ceux en qui ils sont, soutiendront l'Église du Seigneur dans le Ciel. Par le Temple est signifiée l'Église, et par le temple de mon Dieu l'Église du Seigneur dans le Ciel ; de là il est évident que par la Colonne est signifié ce qui soutient et affermit l'Église, et cela est le Divin Vrai de la Parole. Dans le sens suprême par le Temple est signifié le Seigneur quant au Divin Humain, spécialement quant au Divin Vrai ; mais dans le sens représentatif par le Temple est signifiée l'Église du Seigneur dans le Ciel, puis aussi l'Église du Seigneur dans le Monde. Que dans le sens suprême par le Temple soit signifié le Seigneur quant au Divin Humain, et spécialement quant au Divin Vrai, on le voit clairement par ces passages :

— « Jésus dit aux Juifs : Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ; il parlait du Temple de son Corps. » — Jean 2:19, 21.

— « De Temple je ne vis point dans la Nouvelle Jérusalem, car le Seigneur Dieu Tout-Puissant en est le Temple, et l'Agneau. » — Apocalypse 21:22.

— « Voici, incontinent viendra vers son Temple le Seigneur, et l'Ange de l'alliance que vous cherchez. » — Malachie 3:1.

— « Je me prosternerai vers le Temple de ta sainteté. » — Psaumes 138:2.

— « Je continuerai à regarder vers le Temple de ta sainteté ; et est venue vers Toi ma prière, vers le Temple de ta sainteté. « — Jonas 2:5, 8 ;

— le Temple de la sainteté de Jéhovah ou du Seigneur est son Divin Humain, car c'est vers le Divin Humain qu'on se prosterne, qu'on porte ses regards et ses prières, et non vers 1e Temple seul, puisqu'on lui-même le Temple n'est pas saint ; il est appelé le Temple de sainteté, parce que la sainteté se dit du Divin Vrai, No. 173.

Par « le Temple qui sanctifie l'or, » — Matthieu 23:16-17, il n'est pas non plus entendu autre chose que le Divin Humain du Seigneur. Que par le Temple, dans le sens représentatif, soit signifiée l'Église du Seigneur dans le Ciel, on le voit clairement par ces passages :

— « La voix de Jéhovah (vient) du Temple. » — Ésaïe 66:6

— « Il sortit une voix grande du Temple du Ciel. » — Apocalypse 16:17.

— « Et fut ouvert le Temple de Dieu dans le Ciel, et fut vue l'Arche de son alliance dans son Temple. » — Apocalypse 11:19.

— « Et fut ouvert le Temple du tabernacle du témoignage dans le Ciel ; et sortirent du Temple les sept Anges ; et fut rempli le Temple de fumée par la gloire de Dieu. » — Apocalypse 15:5-6, 8.

— « J'ai invoqué Jéhovah, et à mon Dieu j'ai crié ; il a entendu de son Temple ma voix. » — Psaumes 18:7.

— « Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et ses franges remplissaient le Temple. » — Ésaïe 6:1.

— Que le Temple signifie l'Église dans le monde, cela est évident par ces passages :

— « Notre Maison de sainteté a été réduite en incendie. » — Ésaïe 64:10.

— « J'exciterai toutes les nations afin que je remplisse cette Maison de gloire ; plus grande sera la gloire de cette Maison postérieure que (celle) de l'antérieure. » — Haggée 2:7, 9.

— L'Église qui devait être instaurée par le Seigneur est décrite par le nouveau Temple, dans Ézéchiel 40 à 48 ;

et est entendue par « le Temple, que l'Ange mesurait, » — Apocalypse 11:1 ; — pareillement ailleurs, par exemple dans Ésaïe 44:28 ; Jérémie 7:2, 3, 4, 9-10, 11 ; Zacharie 8:9.

— « Les disciples s'approchèrent de Jésus pour lui montrer les bâtiments du Temple ; et Jésus leur dit : En vérité, je vous dis : Il ne sera laissé pierre sur pierre, qui ne soit démolie. » - Matthieu 24:1-2 ; Marc 13:1-5 Luc 21:5-6, 7 ;

— par le Temple ici est signifiée l'Église d'aujourd'hui ; et par sa destruction, au point qu'il n'y ait pierre sur pierre, est signifiée la fin de cette Église, en ce qu'il n'y resterait rien du vrai ; car lorsque les Disciples ont parlé du Temple au Seigneur, le Seigneur leur a prédit les états successifs de cette Église jusqu'à sa fin, ou de la consommation du siècle, et par la consommation du siècle est entendu le dernier temps de l'Église, qui maintenant est arrivé ; cela était représenté en ce que ce Temple a été détruit de fond en comble. Le Temple signifie ces trois, à savoir, le Seigneur, l'Église dans le Ciel, et l'Église dans le Monde, parce que ces trois font un, ne peuvent être séparés, et que par conséquent l'un ne peut être entendu sans l'autre ; celui donc qui sépare de l'Église dans le Ciel l'Église dans le Monde, et du Seigneur l'une et l'autre Église, n'est point dans la vérité. Si par le Temple, ici, il est entendu l'Église dans le Ciel, c'est parce qu'il est parlé plus loin de l'Église dans le Monde, No. 194.

  
/ 962