Bible

 

Exode 22:11

Studie

       

11 Le jurement de l'Eternel interviendra entre les deux [parties, pour savoir] s'il n'a point mis sa main sur le bien de son prochain, et le maître [de la bête] se contentera [du serment], et [l'autre] ne [la] rendra point.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9143

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9143. Quand sera sorti un feu, signifie la colère d'après l'affection du mal : on le voit par la signification du feu, en ce qu'il est l'amour, ici l'amour du mal et l'affection du mal, numéro 9141 ; il est dit l'affection du mal, parce que par l'affection est entendu le continu de l'amour ; que le feu soit la colère d'après l'affection du mal, c'est parce que la colère provient de là, car lorsque ce qu'aime l'homme est attaqué, l'igné éclate et s'embrase pour ainsi dire ; de là vient que la colère est décrite dans la Parole par le feu, et est dite s'embraser ; comme dans David :

« Il monta une fumée de son Nez, et un feu de sa bouche, des charbons s'embrasèrent par Lui. “ - Psaumes 18:9.

Dans le Même :

« Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, parce que s'embrasera bientôt sa co1ère. “ - Psaumes 2:12.

Dans Ésaïe :

« Qui de nous demeurera au feu dévorant ? Qui de nous demeurera aux foyers d'éternité. “ - Ésaïe 33:14. –

Dans le Même :

« Il a répandu sur lui l'ardeur de sa colère ; elle l'a enflammé de toute part, et il ne l'a point reconnu ; elle l'a incendié ; et cependant il ne s'est point mis cela sur le cœur. “ - Ésaïe 42:25.

Dans le Même :

« Voici, Jéhovah dans le feu viendra, et comme la tempête (seront) ses chars, pour rétribuer dans l'ardeur de sa colère, et sa réprimande (sera) dans des flammes de feu. “ - Ésaïe 66:15.

Dans Moïse :

« Je me retournai et je descendis de la montagne, tandis que la montagne (était) ardente de feu : je craignais à cause de la colère et de l'emportement, dont était irrité Jéhovah contre nous. » - Deutéronome 9:15, 19 ;

Dans ces passages et dans plusieurs autres la colère est décrite par le feu ; la colère est attribuée à Jéhovah, c'est-à-dire, au Seigneur, mais elle est chez l'homme, numéros 5798, 6997, 8282, ; que le Seigneur ait apparu sur la montagne de Sinaï au peuple Israélite selon la qualité de ce peuple, ainsi dans le feu, dans la fumée, dans l'obscurité, on le voit, numéro 6832. Mais il faut qu'on sache que la colère est un feu qui éclate d'après l'affection du mal, et le Zèle un feu qui éclate d'après l'affection du bien, numéros 4164, 4444, 8598 ; c'est pour cela que le Zèle est aussi décrit par le feu ; dans Moise :

« Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu Jaloux (Zélé). » - Deutéronome 4:24 ;

Et dans Zéphanie :

« Je répandrai sur eux tout l'emportement de ma colère, parce que dans le feu de mon Zèle sera dévorée toute la terre, “ - Zéphanie 3:8.

Que le Zèle de Jéhovah soit l'amour et la miséricorde, et qu'il soit appelé colère, parce qu'il apparaît comme une colère aux méchants, quand ils se jettent dans la peine de leur mal, on le voit, numéros 8875.

  
/ 10837