Bible

 

Exode 22

Studie

   

1 Si quelqu'un dérobe un bœuf, ou un chevreau, ou un agneau, et qu'il le tue, ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf, et quatre agneaux ou chevreaux, pour l'agneau ou pour le chevreau

2 Que si le larron est trouvé en fracture, et est frappé de sorte qu'il en meure, celui qui l'aura frappé ne sera point coupable de meurtre.

3 [Mais] si le soleil est levé sur lui, il sera coupable de meurtre. Il fera donc une entière restitution; [et] s'il n'a de quoi, il sera vendu pour son larcin.

4 Si ce qui a été dérobé est trouvé vivant entre ses mains, soit bœuf, soit âne, soit brebis ou chèvre, il rendra le double.

5 Si quelqu'un fait manger un champ ou une vigne, en lâchant son bétail, qui aille paître dans le champ d'autrui, il rendra du meilleur de son champ, et du meilleur de sa vigne.

6 Si le feu sort, et trouve des épines, et que le blé qui est en tas, ou sur pied, ou le champ, soit consumé, celui qui aura allumé le feu rendra entièrement ce qui en aura été brûlé.

7 Si quelqu'un donne à son prochain de l'argent ou des vases à garder, et qu'on le dérobe de sa maison, si l'on trouve le larron, il rendra le double.

8 [Mais] si le larron ne se trouve point, on fera venir le maître de la maison devant les Juges [ pour jurer] s'il n'a point mis sa main sur le bien de son prochain.

9 Quand il sera question de quelque chose où il y ait prévarication, touchant un bœuf, ou un âne, ou une brebis, ou une chèvre, ou un vêtement, même touchant toute chose perdue, dont [quelqu'un] dira qu'elle lui appartient, la cause des deux [parties] viendra devant les Juges; et celui que les Juges auront condamné, rendra le double à son prochain.

10 Si quelqu'un donne à garder à son prochain un âne, un bœuf, quelque menue ou grosse bête, et qu'elle meure, ou qu'elle se soit cassé [quelque membre], ou qu'on l'ait emmenée sans que personne l'ait vu,

11 Le jurement de l'Eternel interviendra entre les deux [parties, pour savoir] s'il n'a point mis sa main sur le bien de son prochain, et le maître [de la bête] se contentera [du serment], et [l'autre] ne [la] rendra point.

12 Mais s'il est vrai qu'elle lui ait été dérobée, il la rendra à son maître.

13 S'il est vrai qu'elle ait été déchirée [par les bêtes sauvages], il lui en apportera des marques, [et] il ne rendra point ce qui a été déchiré.

14 Si quelqu'un a emprunté de son prochain quelque bête, et qu'elle se casse [quelque membre], ou qu'elle meure, son maître n'y étant point présent, il ne manquera pas de la rendre.

15 [Mais] si son maître est avec lui, il ne la rendra point; si elle a été louée, on payera seulement son louage.

16 Si quelqu'un suborne une vierge non fiancée, et couche avec elle, il faut qu'il la dote, la prenant pour femme.

17 Mais si le père de la fille refuse absolument de la lui donner, il lui comptera autant d'argent qu'on en donne pour la dot des vierges.

18 Tu ne laisseras point vivre la sorcière.

19 Celui qui aura eu la compagnie d'une bête, sera puni de mort.

20 Celui qui sacrifie à d'autres Dieux, qu'à l'Eternel seul, sera détruit à la façon de l'interdit.

21 Tu ne fouleras ni n'opprimeras point l'étranger; car vous avez été étrangers au pays d'Egypte.

22 Vous n'affligerez point la veuve ni l'orphelin.

23 Si vous les affligez en quoi que ce soit, et qu'ils crient à moi, certainement j'entendrai leur cri.

24 Et ma colère s'embrasera, et je vous ferai mourir par l'épée, et vos femmes seront veuves, et vos enfants orphelins.

25 Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras point avec lui en usurier; vous ne mettrez point sur lui d'usure.

26 Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil soit couché.

27 Car c'est sa seule couverture, c'est son vêtement pour couvrir sa peau; où coucherait-il? S'il arrive donc qu'il crie à moi, je l'entendrai; car je suis miséricordieux.

28 Tu ne médiras point des Juges, et tu ne maudiras point le Prince de ton peuple.

29 Tu ne différeras point à m'offrir de ton abondance, et de tes liqueurs; tu me donneras le premier-né de tes fils.

30 Tu feras la même chose de ta vache, de ta brebis, et de ta chèvre. Il sera sept jours avec sa mère, [et] le huitième jour tu me le donneras.

31 Vous me serez saints; et vous ne mangerez point de la chair déchirée aux champs, [mais] vous la jetterez aux chiens.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9143

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9143. Quand sera sorti un feu, signifie la colère d'après l'affection du mal : on le voit par la signification du feu, en ce qu'il est l'amour, ici l'amour du mal et l'affection du mal, numéro 9141 ; il est dit l'affection du mal, parce que par l'affection est entendu le continu de l'amour ; que le feu soit la colère d'après l'affection du mal, c'est parce que la colère provient de là, car lorsque ce qu'aime l'homme est attaqué, l'igné éclate et s'embrase pour ainsi dire ; de là vient que la colère est décrite dans la Parole par le feu, et est dite s'embraser ; comme dans David :

« Il monta une fumée de son Nez, et un feu de sa bouche, des charbons s'embrasèrent par Lui. “ - Psaumes 18:9.

Dans le Même :

« Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, parce que s'embrasera bientôt sa co1ère. “ - Psaumes 2:12.

Dans Ésaïe :

« Qui de nous demeurera au feu dévorant ? Qui de nous demeurera aux foyers d'éternité. “ - Ésaïe 33:14. –

Dans le Même :

« Il a répandu sur lui l'ardeur de sa colère ; elle l'a enflammé de toute part, et il ne l'a point reconnu ; elle l'a incendié ; et cependant il ne s'est point mis cela sur le cœur. “ - Ésaïe 42:25.

Dans le Même :

« Voici, Jéhovah dans le feu viendra, et comme la tempête (seront) ses chars, pour rétribuer dans l'ardeur de sa colère, et sa réprimande (sera) dans des flammes de feu. “ - Ésaïe 66:15.

Dans Moïse :

« Je me retournai et je descendis de la montagne, tandis que la montagne (était) ardente de feu : je craignais à cause de la colère et de l'emportement, dont était irrité Jéhovah contre nous. » - Deutéronome 9:15, 19 ;

Dans ces passages et dans plusieurs autres la colère est décrite par le feu ; la colère est attribuée à Jéhovah, c'est-à-dire, au Seigneur, mais elle est chez l'homme, numéros 5798, 6997, 8282, ; que le Seigneur ait apparu sur la montagne de Sinaï au peuple Israélite selon la qualité de ce peuple, ainsi dans le feu, dans la fumée, dans l'obscurité, on le voit, numéro 6832. Mais il faut qu'on sache que la colère est un feu qui éclate d'après l'affection du mal, et le Zèle un feu qui éclate d'après l'affection du bien, numéros 4164, 4444, 8598 ; c'est pour cela que le Zèle est aussi décrit par le feu ; dans Moise :

« Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu Jaloux (Zélé). » - Deutéronome 4:24 ;

Et dans Zéphanie :

« Je répandrai sur eux tout l'emportement de ma colère, parce que dans le feu de mon Zèle sera dévorée toute la terre, “ - Zéphanie 3:8.

Que le Zèle de Jéhovah soit l'amour et la miséricorde, et qu'il soit appelé colère, parce qu'il apparaît comme une colère aux méchants, quand ils se jettent dans la peine de leur mal, on le voit, numéros 8875.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8598

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8598. Demain, moi, je me place sur le sommet de la colline, signifie la conjonction du Vrai Divin avec le bien de la charité, et par suite l'influx : on le voit par la représentation de Moïse, qui devait se placer sur le sommet de la colline, en ce qu'il est le Vrai Divin, ainsi qu'il a déjà été dit très-souvent ; par la signification de se placer, en ce que c'est être conjoint et influer ; si ici se placer, c'est être conjoint, c'est parce qu'il devait se placer sur le sommet de la colline, et que la colline signifie le bien de la charité ; si c'est aussi influer, c'est parce que de là il a regardé le combat, et qu'il l'a aussi disposé, ce qui est signifié en ce que, quand il élevait sa main Israël avait le dessus, et que lorsqu'il baissait sa main Amaleck avait le dessus ; et par la signification de la colline, en ce qu'elle est le bien de la charité, numéro 6435. Il sera dit en peu de mots ce qui se passe au sujet de la conjonction et de l'influx du bien de la charité dans le vrai qui combat : Le Vrai Divin devient combattant par la conjonction avec ceux qui sont dans le zèle, ainsi qu'il a été dit ci-dessus ; ceux qui sont dans le zèle combattent, non par quelque inimitié ou hostilité, mais bien plutôt d'après la charité, car le zèle diffère de la colère, en ce que le zèle a en soi le bien qui appartient à la charité ; lors donc que le zèle combat, il repousse seulement ceux qui sont dans le faux et dans le mal, afin qu'ils ne blessent point ceux qui sont dans le bien et dans le vrai ; au contraire, la colère non-seulement les repousse, mais elle les poursuit par haine et vengeance ; en effet, le zèle, d'après la charité qui est en lui, veut même du bien à ceux qui sont dans le mal et dans le faux, et leur en fait aussi en tant qu'ils lie nuisent point aux bons ; mais la colère, d'après la haine et la vengeance qui sont en elle, veut du mal à tous ceux contre qui elle combat, qu'ils soient bons ou qu'ils soient méchants ; d'après cette explication on peut voir ce qui est entendu par l'influx du bien de la charité dans le Vrai qui combat : que le zèle ait en soi le bien, et la colère le mal, on le voit, numéros 4164, 4444.

  
/ 10837