Bible

 

Exode 21:6

Studie

       

6 Alors son maître le fera venir devant les Juges, et le fera approcher de la porte, ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec une alêne; et il le servira à toujours.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8992

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8992. Vers. 7, 8, 9, 10, il. Et quand auravendu un homme sa fille pour servante, elle ne sortira point selon la sortie des serviteurs. Si mauvaise (elle est) aux yeux de son maître, en sorte qu'il ne se la fiance point, et qu'elle soit rachetée ; à un peuple étranger il n aura point pouvoir de la vendre, en agissant perfidement envers elle. Et si à son fils il l'a fiancée, selon le jugement des filles il lui fera. Si une autre il se prend, sa nourriture, son vêtement et sa dette conjugale il ne diminuera point. Et si ces trois (choses) il ne lui fait point, et elle sortira gratuitement, sans argent.

Et quand aura vendu un homme sa fille pour servante, signifie l'affection du vrai d'après le plaisir naturel : elle ne sortira point selon la sortie des serviteurs, signifie, l'état non semblable au vrai sans l'affection : si mauvaise (elle est) aux yeux de son maître, signifie si l'affection du vrai d'après le plaisir naturel ne concorde point avec le vrai spirituel : en sorte qu'Une se la fiance point, signifie en sorte qu'elle ne puisse point être conjointe : et qu'elle soit rachetée, signifie l'action d'être éloigné de ces vrais : à un peuple étranger il n'aura point pouvoir de la vendre, signifie non à ceux qui ne sont point de la foi de l'Église : en agissant perfidement envers elle, signifie que cela est contre les lois de l'ordre Divin : et si à son fils il l'a fiancée, signifie si elle concorde avec quelque vrai dérivé au point qu'elle puisse lui être conjointe : selon le jugement des filles il lui fera, signifie qu'elle sera comme une affection réelle du vrai : si une autre il prend, signifie la conjonction avec une affection du vrai d'une autre souche : sa nourriture, son vêtement et sa dette conjugale il ne diminuera point, signifie la non-privation de la vie intérieure qui est la nourriture, et de la vie extérieure qui est le vêtement, ainsi la non-privation de la conjonction qui est la dette conjugale : si ces trois (choses) Une lui fait point, signifie s'il y en a privation : elle sortira gratuitemenl sans argent, signifie qu'elle en sera éloignée sans le vrai conjoint avec elle.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3835

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3835. Et Laban lui donna Zilpah sa servante, à Léah sa fille, pour servante, signifie les affections externes, ouïes tiens externes, qui sont des moyens propres à servir : on le voit par la signification de la servante, en ce qu'elle désigne les affections externes, numéros 1895, 2567 ; Laban la donna, signifie que ces affections procèdent du bien collatéral de la souche commune, car c'est de là que proviennent de telles affections : elles sont nommées liens externes, parce que toutes les affections sont des liens, voir numéros 1077, 1080, 1835, 1944 ; car il n'y a absolument que l'affection de l'homme, qui le tienne dans des liens ; l'affection de chacun, il est vrai, ne lui semble pas comme un lien, mais toujours est-il qu'elle est nommée ainsi, parce qu'elle gouverne l'homme et le tient enchaîné à elle : quant aux affections internes, elles sont nommés liens internes, ainsi les affections du vrai et du bien, liens de la conscience ; à ces liens correspondent les liens externes ou les affections externes, car tout interne a un externe correspondant : comme l'homme qui est régénéré est introduit par les externes vers les internes, et qu'il s'agit ici de cet état, c'est pour cela qu'ici il est rapporté qu'une servante de Laban a été donnée à sa fille Léah pour servante, ce qui signifie que ce sont de telles affections qui servent de moyens ; que ces affections aient été extimes, telles que sont celles qui sont appelées affections du corps, cela est évident en ce que Léah représente les affections du vrai externe : mais, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera ailleurs parlé plus amplement de ce sujet.

  
/ 10837