Bible

 

Exode 21:23

Studie

       

23 Mais s'il y a cas de mort, tu donneras vie pour vie,

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9042

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9042. Et qu'ils auront blessé une femme enceinte, signifie la lésion du bien qui provient du vrai : on le voit par la signification de blesser, en ce que c'est la lésion ; et par la signification d'une femme enceinte, en ce que c'est la formation du bien d'après le vrai ; que cela soit signifié par une femme enceinte, c'est parce que la régénération de l'homme, qui est la génération de la vie spirituelle chez lui, est entendue dans le sens interne de la Parole par la génération de sa vie naturelle qui vient de ses parents ; car lorsque l'homme naît de nouveau, il est d'abord conçu, ensuite porté comme dans un utérus, et enfin il naît ; et comme la régénération, ou la génération de la vie spirituelle, est la conjonction du vrai et du bien, c'est-à-dire, de la foi et de la charité, c'est pour cela que porter dans l'utérus signifie l'initiation du vrai dans le bien ; de là on voit clairement ce que signifie la femme enceinte, savoir, l'état de la formation du bien d'après les vrais ; que l'utérus, ce soit où le vrai et le bien sont conçus, on le voit, numéros 4918, 6433 ; on voit aussi qu'être dans l'utérus et sortir de l'utérus, c'est être régénéré, numéros 4904, 8043 ; et que les générations et les nativités appartiennent à la foi et à la charité, numéros 613, 1145, 1255, 2020, 2584, 6239. L'état de la formation du bien d'après les vrais est aussi signifié par la femme enceinte, dans Jérémie :

« Voici, je vais les raner de la terre du septentrion, et je les rassemblerai des flancs la terre, parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte celle qui enfante, ensemble. » - Jérémie 31:8.

Là, dans is interne, il s'agit de l'Église nouvelle procédant du Seigneur ; ce sens, les ramener de la terre du septentrion, c'est de l'obscur de la foi, numéro 3708 ; les flancs de la terre, d'où ils seront rassemblés, c'est où le vrai et le bien de l'Église commencent, car la est l'Église, numéros 566, 662, 1066, 1067, 1262, 1413, 1607, , 1850, 2117, 2118 (fin), 2928, 3355, 4535, 4447, 5577, , 8732 ; les flancs de la terre, c'est où il y a son premier et son er ; l'aveugle signifie ceux qui sont dans l'ignorance du vrai, i cependant reçoivent le vrai quand ils ont été instruits, numéro s, 6990 ; le boiteux signifie ceux qui sont dans le bien, mais ans le bien réel à cause de l'ignorance du vrai, numéro 4302 ; la e enceinte signifie ceux chez qui le bien est formé par les vrais ; femme qui enfante signifie celui qui est dans la vie de la foi acte, numéros 3905, 3915, 3919 ; que ce soit là ce qui est signifié ce passage, on peut le voir en ce qu'autrement il aurait été superflu et inutile de dire, l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte le qui enfante, ensemble.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 613

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

613. Que les Générations aient rapport à la foi, cela n'est pas évident d'après le sens de la lettre, qui est historique ; mais ici, comme il s'agit seulement des internes, sont signifiées les choses qui appartiennent à la Foi ; d'après la série, on voit aussi que les générations ici ne sont pas d'autres générations ; il en est quelquefois de même dans la Parole ; par exemple, dans Ésaïe :

« Que de toi on édifie les mines du siècle ; que tu relèves les fondements de génération et génération, et l'on t'appellera réparateur de la brèche, qui rétablit les sentiers pour l'habitation. » - Ésaïe 58:12.

Tout ce qui est dit là s'applique à la foi : les ruines du siècle signifient les choses qui appartiennent aux célestes de la foi ; les fondements de génération et génération signifient en même temps celles qui appartiennent aux spirituels de la foi, lesquelles étaient tombées depuis les temps anciens.

Dans le Même :

« Les ruines du siècle ils édifieront, les désolations précédentes ils relèveront, et renouvelleront les villes de dévastation, les désolations de génération et génération. » - Ésaïe 61:4.

Pareillement.

Dans le Même : Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'engendreront pas pour le trouble ; car, semence des bénis de Jéhovah, eux et leurs descendants avec eux. » - Ésaïe 65:23.

Là aussi, engendrer se dit des choses qui appartiennent à la foi, et travailler se dit de celles qui appartiennent à l'amour ; semence des bénis de Jéhovah s'applique à celles-ci, et descendants, à celles-là.

  
/ 10837