Bible

 

Exode 21

Studie

   

1 Ce sont ici les lois que tu leur proposeras.

2 Si tu achètes un esclave Hébreu, il te servira six ans, et au septième il sortira pour être libre, sans rien payer.

3 S'il est venu avec son corps [seulement], il sortira avec son corps; s'il avait une femme, sa femme sortira aussi avec lui.

4 Si son maître lui a donné une femme qui lui ait enfanté des fils, ou des filles, sa femme et les enfants qu'il en aura, seront à son maître, mais il sortira avec son corps.

5 Que si l'esclave dit positivement : j'aime mon maître, ma femme, et mes enfants, je ne sortirai point pour être libre.

6 Alors son maître le fera venir devant les Juges, et le fera approcher de la porte, ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec une alêne; et il le servira à toujours.

7 Si quelqu'un vend sa fille pour [être] esclave, elle ne sortira point comme les esclaves sortent.

8 Si elle déplaît à son maître, qui ne l'aura point fiancée, il la fera acheter; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à un peuple étranger, après qu'il lui aura été infidèle.

9 Mais s'il l'a fiancée à son fils, il fera pour elle selon le droit des filles.

10 Que s'il en prend une autre pour lui, il ne retranchera rien de sa nourriture, de ses habits, et de l'amitié qui lui est due.

11 S'il ne fait pas pour elle ces trois choses-là, elle sortira sans payer aucun argent.

12 Si quelqu'un frappe un homme, et qu'il en meure, on le fera mourir de mort.

13 Que s'il ne lui a point dressé d'embûche, mais que Dieu l'ait fait tomber entre ses mains, je t'établirai un lieu où il s'enfuira.

14 Mais si quelqu'un s'est élevé de propos délibéré contre son prochain, pour le tuer par finesse, tu le tireras de mon autel, afin qu'il meure.

15 Celui qui aura frappé son père, ou sa mère, sera puni de mort.

16 Si quelqu'un dérobe un homme, et le vend, ou s'il est trouvé entre ses mains, on le fera mourir de mort.

17 Celui qui aura maudit son père, ou sa mère, sera puni de mort.

18 Si quelques-uns ont eu querelle, et que l'un ait frappé l'autre d'une pierre, ou du poing, dont il ne soit point mort, mais qu'il soit obligé de se mettre au lit;

19 S'il se lève, et mArche dehors s'appuyant sur son bâton, celui qui l'aura frappé, sera absous; toutefois il le dédommagera de ce qu'il a chômé, et le fera guérir entièrement.

20 Si quelqu'un a frappé du bâton son serviteur ou sa servante, et qu'il soit mort sous sa main, on ne manquera point d'en faire punition.

21 Mais s'il survit un jour ou deux, on n'en fera point de punition, car c'est son argent.

22 Si des hommes se querellent, et que l'un d'eux frappe une femme enceinte, et qu'elle en accouche, s'il n'y a pas cas de mort, il sera condamné à l'amende telle que le mari de la femme la lui imposera, et il la donnera selon que les Juges en ordonneront.

23 Mais s'il y a cas de mort, tu donneras vie pour vie,

24 Œil pour Œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

25 Brûlure pour brûlure, plaie pour plaie, meurtrissure pour meurtrissure.

26 Si quelqu'un frappe l'œil de son serviteur, ou l'œil de sa servante, et lui gâte l'œil, il le laissera aller libre pour son œil;

27 Et s'il fait tomber une dent à son serviteur, ou à sa servante, il le laissera aller libre pour sa dent.

28 Si un bœuf heurte de sa corne un homme ou une femme, et que [la personne] en meure, le bœuf sera lapidé sans nulle exception, et on ne mangera point de sa chair, mais le maître du bœuf sera absous.

29 Que si le bœuf avait auparavant accoutumé de heurter de sa corne, et que son maître en eût été averti avec protestation, et qu'il ne l'eût point renfermé, s'il tue un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé, et on fera aussi mourir son maître.

30 Que si on lui impose un prix pour se racheter, il donnera la rançon de sa vie, selon tout ce qui lui sera imposé.

31 Si le bœuf heurte de sa corne un fils ou une fille, il lui sera fait selon cette même loi.

32 Si le bœuf heurte de sa corne un esclave, soit homme, soit femme, [celui à qui est le bœuf] donnera trente sicles d'argent au maître de l'esclave, et le bœuf sera lapidé.

33 Si quelqu'un découvre une fosse, ou si quelqu'un creuse une fosse, et ne la couvre point, et qu'il y tombe un bœuf ou un âne,

34 Le maître de la fosse donnera satisfaction, [et] rendra l'argent au maître [du bœuf], mais la bête morte lui appartiendra.

35 Et si le bœuf de quelqu'un blesse le bœuf de son prochain, et qu'il en meure, ils vendront le bœuf vivant, et en partageront l'argent par moitié, et ils partageront aussi par moitié le bœuf mort.

36 [Mais] s'il est connu que le bœuf avait auparavant accoutumé de heurter de sa corne, et que le maître ne l'ait point gardé, il restituera bœuf pour bœuf; mais le bœuf mort sera pour lui.

   

Bible

 

Deutéronome 27:16

Studie

       

16 Maudit soit celui qui aura méprisé son père, ou sa mère; et tout le peuple dira : Amen.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 106

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

106. Ces deux Etats sont représentés par diverses choses dans l'Univers, et cela, parce qu'ils sont selon l'Ordre Divin, et que l'Ordre Divin remplit toutes et chacune des choses jusqu'aux très-singuliers dans l’Univers: le Premier état est représenté chez tout homme par l'état du premier et du second âge de son enfance jusqu'à sa puberté, son adolescence et sa jeunesse, état qui est d'humiliation devant les parents et alors d'obéissance, et aussi d'instruction par les maîtres et par les ministres ; le Second état est représenté par l'état de ce même homme lorsqu'il jouit pleinement de son droit et de son libre arbitre, ou de sa volonté et de son entendement, état dans lequel il a le pouvoir dans sa maison. Le Premier Etat ainsi est représenté par l'état d'un Prince ou Fils de Roi, ou d'un fils de Duc, avant qu'il soit Roi ou Duc ; pareillement par l'état du citoyen, avant qu'il devienne magistrat ; du sujet, avant qu'il remplisse une charge; de l'élève qui est initié au ministère, avant qu'il devienne prêtre ; du prêtre, avant qu'il devienne pasteur ; du pasteur, avant qu'il devienne primat ; de la jeune fille avant qu'elle devienne épouse ; de la servante, avant qu'elle soit maîtresse ; et en général de tout commis avant qu'il devienne marchand ; de tout soldat, avant qu'il devienne officier, et de tout domestique, avant qu'il soit maître ; le premier de ces états est un état de servitude, et le second est l'état de la volonté propre et par conséquent de l'entendement propre. Ces deux états sont représentés aussi par différentes choses dans le Règne Animal ; le premier, par les bêtes et par les oiseaux, tant qu'ils sont avec les mères et les pères qu'ils suivent alors continuellement, et par lesquels ils sont nourris et élevés ; et le second état, quand ils les quittent, et qu'ils pourvoient eux-mêmes à leurs besoins: pareillement par les vers ; le premier, quand ils rampent et se nourrissent de feuilles; le second, quand ils quittent leur enveloppe et deviennent papillons. Ces deux états sont aussi représentés dans les sujets du Règne végétal ; le premier, quand le végétal sort de la semence et s'orne de branches, de feuilles et de fleurs; et le second, quand il porte des fruits et produit de nouvelles semences; cela peut être comparé à la conjonction du vrai et du bien, puisque toutes les choses qui appartiennent à l'arbre correspondent aux vrais, et les fruits aux biens. Toutefois l'homme qui reste dans le Premier état et n'entre pas dans le second, est semblable à l'arbre qui porte seulement des feuilles et ne donne pas de fruits, duquel il est dit, dans la Parole, qu'il doit être arraché et jeté dans le feu, - Matthieu 21:19 ; Luc 1:9, 13:6-10; Jean 15:5-6 ; — il est encore comme l'esclave qui ne veut point être libre, et au sujet duquel il avait été statué,

« Qu'il serait conduit vers la porte ou vers le poteau, et que son oreille serait percée avec une alène, » - Exode 21:6 ; — les esclaves sont ceux qui ne sont pas conjoints au Seigneur, et les libres ceux qui sont conjoints à Lui, car le Seigneur dit:

« Si le Fils vous fait libres, véritablement libres vous serez. » - Jean 8:36.

  
/ 853