Bible

 

Exode 1:7

Studie

       

7 Et les enfants d'Israël foisonnèrent, et crûrent en très-grande abondance, et multiplièrent, et devinrent très-puissants, tellement que le pays en fut rempli.

Komentář

 

Egyptians

  

Egyptians represent people who are in natural knowledge. In contrast, the Hebrews, people who are of the church, represent people in spiritual knowledge. The Egyptians also held the Hebrews to be so vile, as servants, that it was an abomination to them to eat with the Hebrews (Genesis 43:32), and also the sacrifices offered by the Hebrews were an abomination to them. (Exodus 8:26)

(Odkazy: Arcana Coelestia 5013)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6645

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6645. Joseph mourut, signifie qu'alors il en était autrement à l'égard de l'Interne de l'Église : cela est évident par la signification de mourir, en ce que c'est la fin de l'état précédent et le commencement d'un nouvel état, qu'ainsi il en était alors autrement de l'état de l'Église ; que mourir, ce soit cesser d'être tel, on le voit, numéro 494, 6587, 6593, et que ce soit la fin de la représentation précédente, on le voit numéro 3253, 3259, 3276, 6302 ; et par la représentation de Joseph, en ce qu'il est l'Interne, numéro 6177, 6224. L'état de l'Église, tel qu'il est maintenant, est décrit dans le sens interne dans ce qui suit, ainsi que l'état de son externe, qui est signifié en ce que ses frères moururent et toute cette génération. Voici ce qu'il en est de l'Église chez l'homme ; elle subit successivement de nouveaux états ; en effet, à mesure que l'homme est affermi dans le vrai de la foi et dans le bien de la charité, il est introduit dans d'autres états ; l'état précédent sert alors de plan à l'état qui suit, et ainsi continuellement ; de cette manière l'homme qui est Eglise, ou qui est régénéré, est constamment conduit vers les intérieurs, ainsi intérieurement dans le Ciel : S'il en est ainsi, cela vient de ce que le Seigneur, d'après l'Amour qui est infini parce qu'il est divin, veut attirer l'homme jusqu'à lui, et ainsi le béatifier de toute gloire et de toute félicité ; c'est aussi ce qui est clairement manifeste par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Je prie que tous soient un ; comme Toi, Père, (tu es) en Moi, et Moi en Toi, qu'eux aussi soient Un en Nous : Moi, la gloire que Tu M'as donnée, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme Nous nous sommes un, Moi en eux et Toi en Moi. Père, ceux que Tu M'as donnés, je veux qu'où je suis Moi, eux aussi soient avec Moi, afin qu'ils voient ma gloire que Tu M'as donnée ; car je leur ai fait connaître ton Nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'Amour, dont Tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. » Jean 17:20-26 ;

Que ces paroles soient celles du Divin amour envers tous ceux qui reçoivent ; cela est bien évident : et en outre on peut le voir en ce que le Seigneur apparaît dans l'autre vie comme Soleil, et par suite remplit de chaleur et de lumière le Ciel entier ; la flamme de ce Soleil n'est autre que le Divin amour ; et la Lumière qui en procède est le Saint de l'amour, qui est le Divin Vrai, d'où l'on peut voir combien est grand l'amour du Seigneur : c'est donc de là que ceux qui sont de l'Église sont conduits successivement dans de nouveaux états, et ainsi sans cesse intérieurement dans le Ciel, par conséquent plus près du Seigneur.

  
/ 10837