Bible

 

Exode 1:19

Studie

       

19 Et les sages-femmes répondirent à Pharaon : parce que les Hébreues ne sont point comme les femmes Egyptiennes; car elles sont vigoureuses, [et] elles ont accouché avant que la sage-femme soit arrivée chez elle.

Komentář

 

Egyptians

  

Egyptians represent people who are in natural knowledge. In contrast, the Hebrews, people who are of the church, represent people in spiritual knowledge. The Egyptians also held the Hebrews to be so vile, as servants, that it was an abomination to them to eat with the Hebrews (Genesis 43:32), and also the sacrifices offered by the Hebrews were an abomination to them. (Exodus 8:26)

(Odkazy: Arcana Coelestia 5013)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5160

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5160. Jour de naissance de Pharaon, signifie lorsque le naturel était régénéré : on le voit par la signification de naître, en ce que c'est être régénéré, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la représentation de Pharaon, en ce qu'il est le naturel intérieur, numéros 5080, 5095, ici le naturel dans le commun, parce que le naturel intérieur et le naturel extérieur font un par correspondance chez les régénérés. Si naître, c'est être régénéré, c'est parce que dans le sens interne il est entendu les spirituels, et que la naissance spirituelle est la régénération, qui est aussi appelée renaissance ; c'est pourquoi, lorsque dans la Parole il est dit naissance, dans le ciel il n'est pas entendu d'autre naissance que celle qui s'opère par l'eau et par l'esprit, c'est-à-dire par la foi et par la charité ; car par cela qu'il renaît ou est régénéré, l'homme devient homme et est absolument distingué des brutes, car alors il devient fils et héritier du Royaume du Seigneur : que les naissances qui sont mentionnées dans la Parole signifient des naissances spirituelles, on le voit, numéros 1145, 1255, 3860, 3868, 4070, 4668.

  
/ 10837