Bible

 

Exode 14:28

Studie

       

28 Car les eaux retournèrent et couvrirent les chariots et les gens de cheval de toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés après les Israélites dans la mer, et il n'en resta pas un seul.

Bible

 

Psaumes 106:7

Studie

       

7 Nos pères n'ont point été attentifs à tes merveilles en Egypte; ils ne se sont point souvenus de la multitude de tes faveurs; mais ils ont été rebelles auprès de la mer, vers la mer Rouge.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6657

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6657. Et il se joindra aussi lui à nos ennemis, et il combattra contre nous , signifie qu'ainsi seront renforcés les associés qui apportent le mal : on le voit par la signification de se joindre, en ce que c'est être renforcé, car les ennemis, quand une multitude se joint à eux, sont renforcés ; par la signification des ennemis, en ce que ce sont les associés qui font la guerre de concert ; et par la signification de combattre contre nous, en ce que c'est apporter le mal ; en effet, quand on combat contre quelqu'un, le mal est apporté sur lui, et tant qu'il ne peut pas résister. Voici ce qu'il en est : Il y a autour de chaque homme, et aussi autour de chaque esprit bon, une sphère commune d'efforts provenant de l'enfer, et une sphère commune d'efforts provenant du Ciel ; la sphère qui provient de l'enfer est la sphère des efforts de faire le mal et de perdre, celle qui provient du Ciel est la sphère des efforts de faire le bien et de sauver, voir numéro 6477 ; ces sphères sont communes ; il y a pareillement des sphères particulières autour de chaque homme, car il y a chez lui des esprits de l'enfer et des Anges du Ciel, numéro , ; de là l'homme est dans l'équilibre, et il a la liberté de penser et de vouloir le mal, et la liberté de penser et de vouloir le bien. Quand donc l'homme de l'Église vient en tentation, ce qui arrive quand il est envoyé dans son mal, il y a combat autour de lui entre les esprits de l'enfer et les Anges du Ciel, numéro 3927, 4249, 5036, combat qui dure tant que l'homme est tenu dans son mal.

Dans ce combat parfois il parait aux esprits de l'enfer qu'ils vont être vainqueurs, et alors ils s'élèvent avec effort, parfois il leur paraît qu'ils vont être vaincus, et alors il se retirent en arrière, c'est pourquoi ils craignent alors qu'il ne se joigne contre eux plusieurs autres Anges du Ciel, et qu'ainsi ils ne soient précipités dans un enfer d'où ils ne sortiront plus, ce qui arrive aussi quand ils ont été vaincus : voilà ce qui est entendu par

« la valeur plus grande s'il s'accroît, et par

« ainsi seront renforcés les associés qui apporteront le mal. » Quand les esprits de l'enfer combattent contre les Anges, ils sont dans le monde des esprits, et là dans un état libre, numéro 5852. Maintenant, d'après ce qui vient d'être dit, on peut voir ce qui est entendu, dans le sens interne, en ce que les fils d'Israël étaient ainsi infestés et opprimés par les Egyptiens, et se multipliaient en proportion qu'ils étaient infestés ; et en ce que Jéhovah, c'est-à-dire, le Seigneur a combattu pour eux, a réprimé les Égyptiens par des plaies, et enfin les a tous submergés dans la mer de Suph.

  
/ 10837