Bible

 

Exode 14

Studie

   

1 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël; [et leur dis], qu'ils se détournent, et qu'ils se campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Bahal-Tsépnon; vous camperez vis-à-vis de ce [lieu-là] près de la mer.

3 Alors Pharaon dira des enfants d'Israël : ils sont embarrassés dans le pays, le désert les a enfermés.

4 Et j'endurcirai le cœur de Pharaon, et il vous poursuivra; ainsi je serai glorifié en Pharaon, et en toute son armée, et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel; et ils firent ainsi.

5 Or on avait rapporté au Roi d'Egypte que le peuple s'enfuyait, et le cœur de Pharaon et de ses serviteurs fut changé à l'égard du peuple, et ils dirent : qu'[est-ce que] nous avons fait, que nous ayons laissé aller Israël, en sorte qu'il ne nous servira plus?

6 Alors il fit atteler son chariot, et il prit son peuple avec soi.

7 Il prit donc six cents chariots d'élite, et tous les chariots d'Egypte; et il y avait des Capitaines sur tout cela.

8 Et l'Eternel endurcit le cœur de Pharaon Roi d'Egypte, qui poursuivit les enfants d'Israël. Or les enfants d'Israël étaient sortis à main levée.

9 Les Egyptiens donc les poursuivirent; et tous les chevaux des chariots de Pharaon, ses gens de cheval, et son armée les atteignirent comme ils étaient campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth vis-à-vis de Bahal-Tséphon.

10 Et lorsque Pharaon se fut approché, les enfants d'Israël levèrent leurs yeux, et voici, les Egyptiens marchaient après eux, et les enfants d'Israël eurent une fort grande peur, et crièrent à l'Eternel.

11 Et dirent à Moïse : est-ce qu'il n'y avait pas de sépulcres en Egypte, que tu nous aies emmenés pour mourir au désert? Qu'est-ce que tu nous as fait de nous avoir fait sortir d'Egypte?

12 N'est-ce pas ce que nous te disions en Egypte, disant : retire-toi de nous, et que nous servions les Egyptiens? Car il vaut mieux que nous les servions, que si nous mourions au désert.

13 Et Moïse dit au peuple : ne craignez point, arrêtez-vous, et voyez la délivrance de l'Eternel, laquelle il vous donnera aujourd'hui; car pour les Egyptiens que vous avez vus aujourd'hui, vous ne les verrez plus.

14 L'Eternel combattra pour vous, et vous demeurerez tranquilles.

15 Or l'Eternel avait dit à Moïse : que cries-tu à moi? Parle aux enfants d'Israël, qu'ils mArchent.

16 Et toi, élève ta verge, et étends ta main sur la mer, et la fends, et que les enfants d'Israël entrent au milieu de la mer à sec.

17 Et quant à moi, voici, je m'en vais endurcir le cœur des Egyptiens, afin qu'ils entrent après eux; et je serai glorifié en Pharaon, et en toute son armée, en ses chariots et en ses gens de cheval.

18 Et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel, quand j'aurai été glorifié en Pharaon, en ses chariots, et en ses gens de cheval.

19 Et l'Ange de Dieu qui allait devant le camp d'Israël, partit, et s'en alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux, et se tint derrière eux :

20 Et elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël; et elle était aux uns une nuée et une obscurité, et pour les autres, elle les éclairait la nuit ; et l'un [des camps] n'approcha point de l'autre durant toute la nuit.

21 Or Moïse avait étendu sa main sur la mer ; et l'Eternel fit reculer la mer toute la nuit par un vent d'Orient fort véhément, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

22 Et les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer au sec, et les eaux leur servaient de mur à droite et à gauche.

23 Et les Egyptiens les poursuivirent; et ils entrèrent après eux au milieu de la mer, [savoir] tous les chevaux de Pharaon, ses chariots, et ses gens de cheval.

24 Mais il arriva que sur la veille du matin, l'Eternel étant dans la colonne de feu et dans la nuée, regarda le camp des Egyptiens, et le mit en déroute.

25 Il ôta les roues de ses chariots, et fit qu'on les menait bien pesamment. Alors les Egyptiens dirent : fuyons de devant les Israélites, car l'Eternel combat pour eux contre les Egyptiens.

26 Et l'Eternel dit à Moïse : étends ta main sur la mer, et les eaux retourneront sur les Egyptiens, sur leurs chariots, et sur leurs gens de cheval.

27 Moïse donc étendit sa main sur la mer, et la mer reprit son impétuosité comme le matin venait; et les Egyptiens s'enfuyant rencontrèrent la mer [qui s'était rejointe]; et ainsi l'Eternel jeta les Egyptiens au milieu de la mer.

28 Car les eaux retournèrent et couvrirent les chariots et les gens de cheval de toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés après les Israélites dans la mer, et il n'en resta pas un seul.

29 Mais les enfants d'Israël marchèrent au milieu de la mer à sec; et les eaux leur servaient de mur à droite et à gauche.

30 Ainsi l'Eternel délivra en ce jour-là Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le bord de la mer les Egyptiens morts.

31 Israël vit donc la grande puissance que l'Eternel avait déployée contre les Egyptiens; et le peuple craignit l'Eternel, et ils crurent en l'Eternel, et à Moïse son serviteur.

   

Bible

 

Psaumes 78:53

Studie

       

53 Et qui les avait conduits sûrement, et sans qu ils eussent aucune frayeur, là où la mer couvrit leurs ennemis.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6574

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6574. Pour vivifier un peuple grand, signifie que de là il y a la vie pour ceux qui sont dans les vrais du bien : on le voit par la signification de vivifier, en ce que c'est la vie spirituelle, numéros 5890, 6032 ; par la signification du peuple, en ce que c'est le vrai, numéros 1259, 1260, 3295, 3581, 4619, ici le vrai du bien, parce qu'il est dit un peuple grand ; en effet, le vrai qui provient du bien est grand en comparaison du vrai dont provient le bien ; car celui-là, à savoir, le vrai qui provient du bien, est en soi le bien, parce qu'il a été formé par le bien, ainsi il est le bien dans sa forme, paroles que Joseph adresse maintenant à ses frères, à savoir,

« Vous, vous aviez pensé contre moi du mal, Dieu l'a pensé à bien, afin de faire selon ce jour, pour vivifier un peuple grand, » sont des paroles qui contiennent en elles-mêmes un arcane du ciel ; l'arcane qu'elles contiennent est celui-ci : Le Seigneur permet aux infernaux dans l'autre vie d'induire les bons dans la tentation, par conséquent d'insinuer les faux et les maux, ce qu'ils font même de tous leurs efforts ; car lorsqu'ils le font, ils sont dans leur vie et dans le plaisir de la vie ; mais alors le Seigneur, Lui-Même immédiatement et par les anges médiatement, est présent chez ceux qui sont dans la tentation, et il résiste en repoussant les faux des esprits infernaux, et en dissipant leur mal ; par suite il y a récréation, espérance et victoire ; ainsi les vrais de la foi et les biens de la charité, chez ceux qui sont dans les vrais du bien, sont plus intérieurement implantés et plus fortement confirmés ; c'est là le moyen par lequel la vie spirituelle est donnée : d'après cela, on peut voir ce qui est signifié dans le sens interne par les paroles de ce Verset, à savoir, que ceux qui se sont aliénés d'avec le vrai et le bien, comme sont les esprits qui induisent dans les tentations, ne tendent qu'au mal, mais que le Divin tourne ce mal en bien, et cela selon l'ordre de toute éternité, d'où résulte la vie pour ceux qui sont dans les vrais du bien : car il faut qu'on sache que les esprits infernaux, auxquels il est permis d'attaquer ainsi les bons, ne tendent qu'au mal ; en effet, ils veulent de toute force les détourner du ciel, et les précipiter dans l'enfer, car perdre quelqu'un quant à l'âme, ainsi pour l'éternité, est le plaisir même de leur vie ; mais le Seigneur ne leur permet d'attaquer qu'afin qu'il en arrive du bien, à savoir, qu'afin que le vrai et le bien deviennent conformes et soient corroborés chez ceux qui sont dans la tentation.

Dans tout le monde spirituel règne une fin qui procède du Seigneur, laquelle consiste en ce que rien, pas même la plus petite chose, n'existe que pour qu'il en arrive du bien. ; de là le Royaume du Seigneur est appelé le Royaume des fins et des usages.

  
/ 10837