Bible

 

Exode 12:21

Studie

       

21 Moïse donc appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : choisissez, et prenez un petit d'entre les brebis, ou d'entre les chèvres, selon vos familles, et égorgez la Pâque.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7828

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7828. Le premier, lui, pour vous des mois de l'année, signifie le commencement d'où dérivent tous les états suivants durant l'éternité : on le voit par la signification d'être le premier, quand cela est dit des mois de l'année, et, dans le sens interne, des états de la vie, en ce que c'est le commencement : par la signification des mois, en ce qu'ils sont les états, ainsi qu'il vient d'être montré numéro 7827 ; et par la signification de l'année, en ce que c'est la période de la vie depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 2906 ; ici, comme il s'agit de ceux de l'Église spirituelle dans l'autre vie, desquels la période de la vie a un commencement, mais non une fin , l'année signifie la période de la vie depuis le commencement durant l'éternité ; que l'année soit aussi cela, on le voit ; numéro 2906 (fin). Si ce mois est devenu la tête des mois et le premier de tous, c'est parce qu'il signifie le commencement de la délivrance, de ceux qui étaient de l'Église spirituelle, et qui jusque-là avaient été dans un état de captivité, parce qu'ils étaient détenus dans la terre inférieure, et y étaient infestés par les méchants qui sont représentés par Pharaon et par les Égyptiens. Que leur premier état quand ils ont été délivrés ait été le principal de tous et le principe d'où proviennent tous les états suivants durant l'éternité, c'est parce que ceux qui étaient dans la terre inférieure ont été délivrés par l'avènement du Seigneur dans le monde, et que sans l'avènement du Seigneur dans le monde ils n'auraient pu en aucune manière être sauvés ; et parce qu'ils ont été délivrés alors que le Seigneur est ressuscité. De là il est évident que cet état, savoir, quand ils ont été délivrés, a été pour eux le principal de tous les états : il en a été aussi de même dans la suite pour tous ceux qui ont été de l'Église spirituelle, ils n'auraient pu en aucune manière être sauvés, si le Seigneur ne fût pas venu dans le monde et n'eût pas glorifié son Humain, c'est-à-dire s'il ne l'eût pas fait Divin ; que ceux qui étaient de l'Église spirituelle avant l'avènement du Seigneur aient été détenus dans la terre inférieure, et qu'ils aient été délivrés et sauvés par le Seigneur, on le voit numéro 6854, 6914 ; et qu'en général ceux qui sont de l'Église spirituelle aient été sauvés par l'avènement du Seigneur, on le voit numéro 2661, 2716, 6372, 7035, 7091 (fin). : c'est pourquoi dans le sens suprême ces paroles signifient que toute salvation provient de la glorification et de la résurrection du Seigneur quant à son Humain.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1023

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1023. Ces expressions : Et Moi, Me voici, j'établis mon alliance, signifient la présence du Seigneur dans la charité : c'est ce qui peut devenir évident d'après la signification de l'alliance : Voir numéro 666, où l'on a montré que l'alliance signifie la régénération ; on a montré aussi qu'elle signifie même la conjonction du Seigneur avec l'homme régénéré par l'amour ; que le Mariage céleste est l'alliance par excellence, et qu'en conséquence le Mariage céleste est chez chaque homme régénéré. On a aussi précédemment expliqué comment s'opère ce mariage ou cette alliance. Chez l'homme de la Très-Ancienne-Eglise, le Mariage céleste fut dans son propre volontaire ; mais chez l'homme de l'Ancienne Eglise le Mariage céleste se fit dans son propre intellectuel. En effet, quand le volontaire de l'homme fut devenu tout à fait corrompu, le Seigneur sépara miraculeusement le propre intellectuel d'avec ce propre volontaire corrompu, et forma dans le propre intellectuel une nouvelle volonté, qui est la conscience ; il insinua dans la conscience la charité et dans la charité l'innocence, et c'est ainsi qu'il se conjoignit, ou, ce qui est la même chose, c'est ainsi qu'il contracta alliance avec l'homme. Autant le propre volontaire de l'homme peut être séparé de ce propre intellectuel, autant le Seigneur peut être présent chez lui, ou se conjoindre à lui, ou faire alliance avec lui. Les tentations et autres semblables moyens de régénération font que le propre volontaire de l'homme se repose, devient comme nul et meurt pour ainsi dire ; autant cela arrive, autant le Seigneur peut opérer dans la charité au moyen de la conscience qu'il a placée dans le propre intellectuel : voilà ce qui est nommée ici Alliance.

  
/ 10837