Bible

 

Exode 12:18

Studie

       

18 Au premier mois, le quatorzième jour du mois au soir, vous mangerez des pains sans levain, jusqu'au vingt-unième jour du mois, au soir.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7958

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7958. Allez, servez Jéhovah, signifie qu'ils adorent le Seigneur : cela est évident par la signification de servir, en ce que c'est adorer ; que par Jéhovah, partout où il est nommé dans la Parole, le Seigneur soit entendu, on le voit numéro 1343, 1736, 2921, 3023, 3035, 5041, 5663, 6281, 6303, 6905.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5041

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5041. Et fut Jéhovah avec Joseph, signifie que le Divin était en Lui, à savoir, dans le Seigneur, qui est représenté dans le sens suprême par Joseph ; ici, le Divin dans les tentations dont il s'agit maintenant. En effet, le Divin Même est Jéhovah, et comme Jéhovah était en Lui, c'est là ce qui est signifié par Jéhovah fut avec Joseph ; comme dans le sens de la lettre il s'agit de Joseph, il est dit avec lui, mais dans le sens interne, où il s'agit du Seigneur, c'est en Lui : que ce soit en Lui, c'est ce que tout homme dans l'Eglise peut voir, en ce que le Seigneur a été conçu de Jéhovah ; aussi le nomme-t-il souvent son Père : l'être même de l'homme et conséquemment l'intime de sa vie est du père, les enveloppes ou les extérieurs sont de la mère ; l'Être du Seigneur et conséquemment l'intime de sa vie a donc été le Divin parce qu'il était Jéhovah Même, et les enveloppes ou les extérieurs ont fait l'humain qu'il a pris d'une mère par la naissance ; cet humain était tel qu'il pouvait être tenté, car il était souillé du mal héréditaire par la mère ; mais comme l'intime était Divin, il a pu par la propre puissance chasser cet héréditaire de la mère, ce qu'i a été successivement fait par les tentations, et enfin par la dernière, qui fut celle de la croix ; alors il a pleinement glorifié, c'est-à-dire, fait Divin son Humain. De là on peut voir ce qui est entendu par

« le Divin était en Lui. »

  
/ 10837