Bible

 

Exode 1

Studie

1 Or ce sont ici les noms des enfants d'Israël, qui entrèrent en Egypte, chacun desquels y entra avec Jacob, et leur famille.

2 Ruben, Siméon, Lévi, et Juda,

3 Issachar, Zabulon, et Benjamin,

4 Dan, et Nephtali, Gad, et Aser.

5 Toutes les personnes issues de la hanche de Jacob, étaient soixante et dix, avec Joseph [qui] était en Egypte.

6 Or Joseph mourut, et tous ses frères, et toute cette génération-là.

7 Et les enfants d'Israël foisonnèrent, et crûrent en très-grande abondance, et multiplièrent, et devinrent très-puissants, tellement que le pays en fut rempli.

8 Depuis il s'éleva un nouveau Roi sur l'Egypte, lequel n'avait point connu Joseph.

9 Et il dit à son peuple : voici, le peuple des enfants d'Israël est plus grand et plus puissant que nous.

10 Agissons donc prudemment avec lui, de peur qu'il ne se multiplie, et que s'il arrivait quelque guerre il ne se joignît à nos ennemis, et ne fît la guerre contre nous, et qu'il ne s'en allât du pays.

11 Ils établirent donc sur le peuple des Commissaires d'impôts pour l'affliger en le surchargeant; car le [peuple] bâtit des villes fortes à Pharaon, [savoir] Pithom et Rahamsès.

12 Mais plus ils l'affligeaient, et plus il multipliait, et croissait en toute abondance : c'est pourquoi ils haïssaient les enfants d'Israël.

13 Et les Egyptiens faisaient servir les enfants d'Israël avec rigueur :

14 Tellement qu'ils leur rendirent la vie amère par une rude servitude, [en les employant] à faire du mortier, des briques, et toute sorte d'ouvrage qui se fait aux champs; tout le service qu'on tirait d'eux [était] avec rigueur.

15 Le Roi d'Egypte commanda aussi aux sages-femmes Hébreues, dont l'une avait nom Siphra, et l'autre avait nom Puha;

16 Et leur dit : quand vous recevrez les enfants des femmes des Hébreux, et que vous les verrez sur les siéges, si c'est un fils, mettez-le à mort; mais si c'est une fille, qu'elle vive.

17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent pas ainsi que le Roi d'Egypte leur avait dit; car elles laissèrent vivre les fils.

18 Alors le Roi d'Egypte appela les sages-femmes, et leur dit : pourquoi avez-vous fait cela, d'avoir laissé vivre les fils?

19 Et les sages-femmes répondirent à Pharaon : parce que les Hébreues ne sont point comme les femmes Egyptiennes; car elles sont vigoureuses, [et] elles ont accouché avant que la sage-femme soit arrivée chez elle.

20 Et Dieu fit du bien aux sages-femmes, et le peuple multiplia, et devint très puissant.

21 Et parce que les sages-femmes craignirent Dieu, il leur édifia des maisons.

22 Alors Pharaon commanda à tout son peuple, disant : jetez dans le fleuve tous les fils qui naîtront, mais laissez vivre toutes les filles.

Bible

 

Nombres 22:3

Studie

       

3 Et Moab eut une grande frayeur du peuple, parce qu'il était en grand nombre; et il fut extrêmement agité à cause des enfants d'Israël.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6657

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6657. Et il se joindra aussi lui à nos ennemis, et il combattra contre nous , signifie qu'ainsi seront renforcés les associés qui apportent le mal : on le voit par la signification de se joindre, en ce que c'est être renforcé, car les ennemis, quand une multitude se joint à eux, sont renforcés ; par la signification des ennemis, en ce que ce sont les associés qui font la guerre de concert ; et par la signification de combattre contre nous, en ce que c'est apporter le mal ; en effet, quand on combat contre quelqu'un, le mal est apporté sur lui, et tant qu'il ne peut pas résister. Voici ce qu'il en est : Il y a autour de chaque homme, et aussi autour de chaque esprit bon, une sphère commune d'efforts provenant de l'enfer, et une sphère commune d'efforts provenant du Ciel ; la sphère qui provient de l'enfer est la sphère des efforts de faire le mal et de perdre, celle qui provient du Ciel est la sphère des efforts de faire le bien et de sauver, voir numéro 6477 ; ces sphères sont communes ; il y a pareillement des sphères particulières autour de chaque homme, car il y a chez lui des esprits de l'enfer et des Anges du Ciel, numéro , ; de là l'homme est dans l'équilibre, et il a la liberté de penser et de vouloir le mal, et la liberté de penser et de vouloir le bien. Quand donc l'homme de l'Église vient en tentation, ce qui arrive quand il est envoyé dans son mal, il y a combat autour de lui entre les esprits de l'enfer et les Anges du Ciel, numéro 3927, 4249, 5036, combat qui dure tant que l'homme est tenu dans son mal.

Dans ce combat parfois il parait aux esprits de l'enfer qu'ils vont être vainqueurs, et alors ils s'élèvent avec effort, parfois il leur paraît qu'ils vont être vaincus, et alors il se retirent en arrière, c'est pourquoi ils craignent alors qu'il ne se joigne contre eux plusieurs autres Anges du Ciel, et qu'ainsi ils ne soient précipités dans un enfer d'où ils ne sortiront plus, ce qui arrive aussi quand ils ont été vaincus : voilà ce qui est entendu par

« la valeur plus grande s'il s'accroît, et par

« ainsi seront renforcés les associés qui apporteront le mal. » Quand les esprits de l'enfer combattent contre les Anges, ils sont dans le monde des esprits, et là dans un état libre, numéro 5852. Maintenant, d'après ce qui vient d'être dit, on peut voir ce qui est entendu, dans le sens interne, en ce que les fils d'Israël étaient ainsi infestés et opprimés par les Egyptiens, et se multipliaient en proportion qu'ils étaient infestés ; et en ce que Jéhovah, c'est-à-dire, le Seigneur a combattu pour eux, a réprimé les Égyptiens par des plaies, et enfin les a tous submergés dans la mer de Suph.

  
/ 10837