Bible

 

Deutéronome 6

Studie

   

1 Ce sont donc ici les commandements, les statuts et les droits que l'Eternel votre Dieu m'a commandé de vous enseigner, afin que vous les fassiez au pays dans lequel vous allez passer pour le posséder.

2 Afin que tu craignes l'Eternel ton Dieu, en gardant durant tous les jours de ta vie, toi, et ton fils, et le fils de ton fils, tous ces statuts et ces commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

3 Tu les écouteras donc, ô Israël! et tu prendras garde de les faire, afin que tu prospères, et que vous soyez fort multipliés [au] pays découlant de lait et de miel, ainsi que l'Eternel, le Dieu de tes pères, l'a dit.

4 Ecoute, Israël, l'Eternel notre Dieu est le seul Eternel.

5 Tu aimeras donc l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toutes tes forces.

6 Et ces paroles que je te commande aujourd'hui seront en ton cœur.

7 Tu les enseigneras soigneusement à tes enfants, et tu t'en entretiendras quand tu demeureras en ta maison, quand tu voyageras, quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras.

8 Et tu les lieras pour être un signe sur tes mains, et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux.

9 Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison, et sur tes portes.

10 Et il arrivera que quand l'Eternel ton Dieu t'aura fait entrer au pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac, et Jacob, de te donner; dans les grandes et bonnes villes que tu n'as point bâties;

11 Dans les maisons pleines de tous biens que tu n'as point remplies; vers les puits creusés, que tu n'as point creusés; près des vignes et des oliviers que tu n'as point plantés; tu mangeras, et tu seras rassasié.

12 [Mais] prends garde à toi, de peur que tu n'oublies l'Eternel qui t'a tiré du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

13 Tu craindras l'Eternel ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son Nom.

14 Vous ne marcherez point après les autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui seront autour de vous.

15 Car le [Dieu] Fort [et] jaloux, qui est l'Eternel ton Dieu, est au milieu de toi; de peur que la colère de l'Eternel ton Dieu ne s'enflamme contre toi, et qu'il ne t'extermine de dessus la terre.

16 Vous ne tenterez point l'Eternel votre Dieu, comme vous l'avez tenté en Massa.

17 Vous garderez soigneusement les commandements de l'Eternel votre Dieu, et ses témoignages, et ses statuts qu'il vous a commandés.

18 Tu feras donc ce que l'Eternel approuve et trouve droit et bon, afin que tu prospères, et que tu entres au bon pays duquel l'Eternel a juré à tes pères, et que tu le possèdes.

19 En chassant tous tes ennemis de devant toi, comme l'Eternel en a parlé.

20 Quand ton enfant t'interrogera à l'avenir, en disant : Que veulent dire ces témoignages, et ces statuts, et ces droits que l'Eternel notre Dieu vous a commandés?

21 Alors tu diras à ton enfant : Nous avons été esclaves de Pharaon en Egypte, et l'Eternel Nous a retirés d'Egypte à main forte;

22 Et l'Eternel a fait des signes et des miracles, grands et nuisibles en Egypte, sur Pharaon, et sur toute sa maison, comme nous l'avons vu.

23 Et il nous a fait sortir de là, pour nous faire entrer au pays duquel il avait juré à nos pères, de nous le donner;

24 Ainsi l'Eternel nous a commandé d'observer tous ces statuts, en craignant l'Eternel notre Dieu, afin que nous prospérions toujours, et que notre vie soit préservée, comme [il paraît] aujourd'hui.

25 Et ceci sera notre justice, [savoir] quand nous aurons pris garde de faire tous ces commandements devant l'Eternel notre Dieu, selon qu'il nous l'a commandé.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 297

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

297. Dans le SENS NATUREL, qui est le sens de la lettre, par prendre le Nom de Jéhovah-Dieu en vain, il est entendu le Nom lui-même, et l'abus de ce Nom dans divers entretiens, principalement dans des discours faux ou des mensonges, puis dans des serments sans cause et pour un but de disculpation avec des intentions-mauvaises, serments qui sont des exécrations, et dans des prestiges et des enchantements. Mais jurer par Dieu et par la Sainteté de Dieu, par la Parole et par l'Évangile, dans les Couronnements, dans les Inaugurations au Sacerdoce, dans les Initiations de fidélité, ce n'est point prendre le Nom de Dieu en vain, à moins que celui qui jure ne rejette ensuite ses promesses comme vaines. Le Nom de Dieu, parce qu'il est le Saint même, doit être sans cesse employé dans les choses Saintes qui appartiennent à l'Église, par exemple, dans les prières, les Psaumes, et dans tout culte, et aussi dans les Prédications et dans les Écrits sur les choses Ecclésiastiques; la raison de cela, c'est que Dieu est dans tout ce qui concerne la Religion, et quand il est convenablement invoqué, par son Nom il est présent, et il entend ; c'est en cela que le Nom de Dieu est sanctifié. Que le Nom de Jéhovah Dieu soit Saint en soi-même, on le voit par ce Nom même, en ce que les Juifs, après leur premier temps, n'ont pas osé et n'osent pas encore dire Jéhovah, et que par égard pour eux les Évangélistes et les Apôtres ne l'ont pas voulu non plus, c'est pourquoi au lieu: de Jéhovah ils ont dit le Seigneur, comme on le voit par les divers passages de l'Ancien Testament transportés dans le Nouveau, où il est dit SEIGNEUR au lieu de JEHOVAH, par exemple, Matthieu 22:35 ; Luc 10:27, cfr, avec Deutéronome 6:5, et ailleurs. Que le Nom de Jésus soit pareillement Saint, cela est notoire d'après cette déclaration d'un Apôtre, qu'à ce Nom fléchissent et doivent fléchir les genoux dans les Cieux et dans les Terres ; et en outre d'après ce fait, qu'il ne peut être prononcé par aucun diable dans l'Enfer. Il y a plusieurs Noms de Dieu qu'il ne faut pas prendre en vain, tels sont: Jéhovah, Jéhovah-Dieu, Jéhovah-Sébaoth, le Saint d'Israël, Jésus et Christ, l'Esprit Saint.

  
/ 853