Bible

 

Deutéronome 4:26

Studie

       

26 J'appelle aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que certainement vous périrez aussitôt dans ce pays pour lequel posséder vous allez passer le Jourdain, [et] vous n'y prolongerez point vos jours; mais vous serez entièrement détruits.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 578

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

578. Et en admiration fut toute la terre après la bête, signifie qu'alors cette foi fut reçue avec joie, et devint la doctrine de l'Église tout entière, parce qu'ainsi on était, non pas esclave sous la loi, mais libre sous la foi.

— Et en admiration signifie l'admiration que la plaie de mort ait été guérie, et par suite la réception avec joie ; par toute la terre, il est signifié l'Église des Réformés tout entière, car la terre est l'Église, No. 285 ; c'est pourquoi, par « en admiration fut toute la terre après la bête » , il est signifié que cette foi fut reçue avec joie et devint la doctrine de l'Église tout entière ; si elle fut reçue avec joie, c'est parce qu'ainsi ils étaient, non pas esclaves sous la loi, mais libres sous la foi, ne sachant pas que c'est absolument le contraire, à savoir, que ceux qui se croient libres sous la foi, ou d'après cette foi, ou par cette foi, sont esclaves sous le péché, c'est-à-dire, sous le diable, car le péché et le diable sont une seule et même chose ; en effet, ils croient que la loi ne damne point, ainsi ils croient que pécher sans la damnation de la loi, c'est le libre, pourvu qu'ils aient la foi, et cependant c'est Li le servile même, tandis que l'homme, lorsqu'il fuit le péché, c'est-à-dire, le diable, d'esclave devient libre.

A ces considérations j'ajouterai ce mémorable : Je conversai dans le Monde des Esprits avec certains Docteurs de l'Église, leur demandant ce qu'ils entendent par les Œuvres de la Loi, et ce qu'ils entendent par la Loi, sous le joug, la servitude et la damnation de laquelle ils disent ne point être. Ils répondaient que c'étaient les œuvres de la loi du Décalogue. Et alors je dis :

— « Qu'est-ce qu'ordonne le Décalogue ? ne sont-ce pas ces choses : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point adultère ; tu ne voleras point ; tu ne diras point de faux témoignages ? Ce sont donc là les œuvres de la loi que vous séparez de la foi, en disant que la foi seule sans les œuvres de la loi justifie et sauve ; ce sont donc là les œuvres pour lesquelles le Christ a satisfait ; » et ils répondirent :

— « Ce sont elles. » Et alors il fut entendu du Ciel une voix, disant :

— « Qui peut déraisonner à ce point. » Et aussitôt leurs faces furent tournées vers des Esprits diaboliques, parmi lesquels il y avait Machiavel et plusieurs de l'ordre des Jésuites, qui avaient permis toutes ces actions pourvu qu'on se gardât des lois du monde, et ils se seraient conjoints avec eux, sans l'interposition d'une société qui les séparait. Il est dit « en admiration fut toute la terre après la bête ; » que « après elle, » ce soit la suivre et lui obéir, on le voit clairement par ces passages :

« David qui a gardé mes préceptes, et A MARCHÉ APRÈS MOI de tout son cœur. » — 1 Rois 14:8.

— « Les fils d'Ischiaï allaient APRÈS SAÛL à la guerre. » — 1 Samuel 17:13.

— « Tu ne seras point APRÈS UN GRAND NOMBRE pour des maux ; tu ne répondras point sur un procès APRÈS UN GRAND NOMBRE en pervertissant. » — Exode 23:2.

— « Vous n'irez point APRÈS DES DIEUX ETRANGERS, que vous n'avez point connus. » — Jérémie 7:9.

— « Eux sont allés APRÈS D'AUTRES DIEUX pour les servir. » — Jérémie 11:10. Deutéronome 8:19.

— « L'homme qui sera allé APRÈS BAAL-PÉOR, Jéhovah le détruira. » — Deutéronome 4:3.

  
/ 962