Bible

 

Deutéronome 3

Studie

   

1 Alors nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan, et Hog le Roi de Basan sortit contre nous, avec tout son peuple pour combattre à Edréhi.

2 Et l'Eternel me dit : Ne le crains point, car je l'ai livré entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays, et tu lui feras comme tu as fait a Sihon, Roi des Amorrhéens qui demeurait à Hesbon.

3 Ainsi l'Eternel notre Dieu livra aussi entre nos mains Hog le Roi de Basan, et tout son peuple, et nous le battîmes tellement que nous ne lui laissâmes personne de reste.

4 En ce même temps nous prîmes aussi toutes ses villes; [et] il n'y eut point de villes que nous ne lui prissions, [savoir] soixante villes, tout le pays d'Argob du royaume de Hog en Basan.

5 Toutes ces villes-là étaient closes de hautes murailles, de portes et de barres, et outre cela il y avait des villes non murées en fort grand nombre.

6 Et nous les détruisîmes à la façon de l'interdit, comme nous avions fait à Sihon, Roi de Hesbon, détruisant à la façon de l'interdit, toutes les villes, les hommes, les femmes, et les petits enfants.

7 Mais nous pillâmes pour nous toutes les bêtes, et le butin des villes.

8 Nous prîmes donc en ce temps-là le pays des deux Rois des Amorrhéens, qui étaient au deçà du Jourdain, depuis le torrent d'Arnon jusqu'à la montagne de Hermon.

9 [Or] les Sidoniens appellent Hermon, Sirjon; mais les Amorrhéens le nomment Sénir.

10 Toutes les villes du plat pays et tout Galaad, et tout Basan jusqu'à Salca et Edréhi, les villes du Royaume de Hog en Basan.

11 Car Hog Roi de Basan était demeuré seul de reste des Réphaïms. Voici, son lit, qui est un lit de fer, n'est-il pas dans Rabba des enfants de Hammon? sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, de coudée d'homme.

12 En ce temps-là donc nous possédâmes ce pays-là; [et] je donnai aux Rubénites et aux Gadites ce qui est depuis Haroher, qui est sur le torrent d'Arnon, et la moitié de la montagne de Galaad, avec ses villes.

13 Et je donnai à la demi-Tribu de Manassé le reste de Galaad, et tout Basan, qui était le Royaume de Hog; toute la contrée d'Argob par tout Basan, était appelée le pays des Réphaïms.

14 Jaïr fils de Manassé prit toute la contrée d'Argob, jusqu'à la frontière des Guésuriens et des Mahacathiens, et il appela de son Nom ce pays de Basan, bourgs de Jaïr, lequel ils ont eu jusqu'à aujourd'hui.

15 Je donnai aussi Galaad à Makir.

16 Mais je donnai aux Rubénites et aux Gadites, depuis Galaad jusqu'au torrent d'Arnon, ce qui est enfermé par le torrent, et ses limites jusqu'au torrent de Jabbok, qui est la frontière des enfants de Hammon;

17 Et la campagne, et le Jourdain, et [ses] confins depuis Kinnéreth jusqu'à la mer de la campagne, qui est la mer salée, au dessous d'Asdoth de Pisgar vers l'Orient.

18 Or en ce temps-là je vous commandai, en disant : L'Eternel votre Dieu vous a donné ce pays pour le posséder, vous tous qui êtes vaillants, passez tous armés devant vos frères les enfants d'Israël.

19 Que seulement vos femmes, vos petits enfants, et votre bétail, [car] je sais que vous avez beaucoup de bétail, demeurent dans les villes que je vous ai données.

20 Jusqu'à ce que l'Eternel ait donné du repos à vos frères comme à vous, et qu'eux aussi possèdent le pays que l'Eternel votre Dieu leur va donner au delà du Jourdain; puis vous retournerez chacun en sa possession, laquelle je vous ai donnée.

21 En ce temps-là aussi je commandai à Josué, en disant : Tes yeux ont vu tout ce que l'Eternel votre Dieu a fait à ces deux Rois; l'Eternel en fera de même à tous les Royaumes vers lesquels tu vas passer.

22 Ne les craignez point; car l'Eternel votre Dieu combat lui-même pour vous.

23 En ce même temps aussi je demandai grâce à l'Eternel, en disant :

24 Seigneur Eternel, tu as commencé de montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main forte; car qui est le [Dieu] Fort au ciel et sur la terre qui puisse faire des œuvres comme les tiennes, et [dont la force soit] comme tes forces?

25 Que je passe, je te prie, et que je voie le bon pays qui est au delà du Jourdain, cette bonne montagne, c'est à savoir, le Liban.

26 Mais l'Eternel était fort irrité contre moi à cause de vous, et ne m'exauça point; mais il me dit : C'est assez, ne me parle plus de cette affaire.

27 Monte au sommet de cette colline, et élève tes yeux vers l'Occident, et le Septentrion, vers le Midi, et l'Orient, et regarde de tes yeux; car tu ne passeras point ce Jourdain.

28 Mais donnes-en la charge à Josué, et le fortifie, et le renforce; car c'est lui qui passera devant ce peuple, et qui les mettra en possession du pays que tu auras vu.

29 Ainsi nous sommes demeurés en cette vallée vis à viss de Beth-Péhor.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8286

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8286. Et par le vent de tes narines ont été amassées les eaux, signifie les faux rassemblés en un par la présence du Ciel : on le voit par la signification du vent des narines, en ce que c'est le Ciel, ainsi qu'il va être exposé, par la significa-tion d'être amassé, en ce que c'est être rassemblé en un ; et par la signification des eaux, en ce qu'elles sont les faux, numéros 7307, 8137, 8138 : que la damnation et la conjection dans l'enfer soient l'assemblage de tous les faux d'après le mal, et l'investissement par eux, on le voit numéros 8146, 8210, 8232 ; et que cela se fasse d'après la seule présence du Seigneur, on le voit numéro 8265. Si le vent des narines de Jéhovah ou du Seigneur est le Ciel, c'est parce que par ce vent est entendue la respiration de vie, ainsi la vie Divine, et comme elle fait la vie du Ciel, le vent des narines de Jéhovah signifie le Ciel ; c'est aussi de là que dans la Langue originale le même mot signifie et le vent et l'esprit. Que le Vent de Jéhovah, ou la respiration de Jéhovah, signifie la vie qui appartient au Ciel, et à l'homme qui est dans le Ciel, c'est-à-dire au régénéré, on le voit dans David :

« Par la Parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l'esprit (le vent) de sa bouche toute leur armée. » - Psaumes 33:6.

Dans le Même :

« Tu retires leur esprit, elles expirent, et vers leur poussière elles retombent ; tu envoies ton esprit (vent), elles sont créées. » - Psaumes 104:29-30.

Dans Ézéchiel :

« Jéhovah me dit : Ne vivront-ils point ces os ? Puis il dit : Prophétise sur l'esprit, prophétise, fils de l'homme, et dis au vent : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Des quatre vents viens, esprit, et souffle dans ces tués, afin qu'ils vivent ; et en eux vint l'esprit, et ils revécurent. » - Ézéchiel 37:3, 9-10.

Dans Jean :

« Je vis quatre Anges qui se tenaient sur les quatre angles de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât pas de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. » - Apocalypse 7:1.

Ce vent, c'est la vie du Ciel, c'est-à-dire, la vie Divine ; comme aussi dans Job :

« L'esprit de Dieu m'a fait, et le souffle de Schaddaï m'a vivifié. » - Job 33:4.

Comme le vent signifiait la vie, c'est pour cela que le Seigneur, lorsqu'il donne des instructions sur la régénération de l'homme, dit aussi :

« L'esprit (ou le vent) souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; il en est ainsi de quiconque a été engendré par l'esprit. » - Jean 3:8 :

Et parce que le vent de Jéhovah ou sa respiration signifiait la vie procédant du Divin, c'est pour cela que, lorsqu'il s'agit de la nouvelle vie d'Adam, il est dit que Jéhovah

« souffla dans ses narines une respiration de vies, et que l'homme fut fait en âme vivante. » - Genèse 2:7 ;

-il est dit par les narines, parce que par elles il y a respiration, et que par la respiration il y a vie ; comme dans Ésaïe :

« Éloignez-vous de l'homme, dans le nez duquel (est) l'esprit. » - Ésaïe 2:22.

Dans Jérémie :

« L'esprit de nos Narines, l'Oint de Jéhovah, a été pris dans leurs fosses, (celui) de qui nous avions dit.

Dans son ombre nous vivrons parmi les nations. » - Lamentations Jérémie 4:20.

L'Oint de Jéhovah, c'est le Seigneur ; l'esprit de nos narines, c'est la vie qui vient de Lui. Dans Job :

« Tant que mon âme (est) en moi, et le vent de Dieu dans mon nez. » - Job 27:3.

Maintenant comme le vent des narines de Jéhovah signifie la vie qui procède du Seigneur, et ainsi dans le sens universel, le Ciel, et que par la présence du Seigneur, ou par la présence du Ciel où est le Seigneur, les maux et les faux sont jetés dans l'enfer, numéro 8265, c'est pour cela que cet effet est signifié aussi par le vent des narines de Jéhovah, comme dans David :

« Alors apparurent les lits de la mer, et furent découverts les fondements de la terre, à cause de la menace de Jéhovah, par le souffle de l'esprit de son nez. » - Psaumes 18:9, 2 Samuel 22:16.

Dans Ésaïe :

« Le souffle de Jéhovah, comme un torrent de soufre, l'embrase. » - Ésaïe 30:33.

Dans le Même :

« Même ils ne sont point plantés, même ils ne sont point semés, même en terre n'est point enraciné leur tronc, et même il souffle sur eux, et ils se dessèchent, au point que la tempête les emporte comme du chaume. » - Ésaïe 40:24 ;

Et dans David :

« Et il envoie sa parole, et il les fait fondre ; il fait souffler son vent, les eaux coulent. » - Psaumes 147:17-18.

De là vient encore que le Nez, lorsqu'il se dit de Jéhovah ou du Seigneur, signifie aussi la fureur, ainsi la punition, la vastation et la damnation de ceux qui sont dans les maux et dans les faux, par exemple, Nombres 25:4. Deutéronome 7:4. Juges 2:14. Ésaïe 9:11. Jérémie 4:8. Psaumes 6:2, 86:15, 103:8, 145:8, et ailleurs en plusieurs endroits ; et que souffler des narines ou respirer signifie se mettre en colère, Deutéronome 4:21. Ésaïe 12:1. Psaumes 2:12. Deutéronome 4:21. Psaumes 60:3, 79:5, 85:6.

  
/ 10837