Bible

 

Daniel 9:26

Studie

       

26 Et après ces soixante-deux semaines, le CHRIST sera retranché, mais non pas pour soi; puis le peuple du Conducteur, qui viendra, détruira la ville et le Sanctuaire, et la fin en sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu'à la fin de la guerre.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 758

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

758. Que toutes ces choses que le Seigneur a dites aux disciples aient été dites du dernier temps de l'Église Chrétienne, on le voit clairement d'après l'Apocalypse, où de semblables choses sont prédites sur la Consommation du siècle et sur l'Avènement du Seigneur; elles ont toutes été expliquées en particulier dans L'Apocalypse Révélée, imprimée en 1766 : puis donc que les choses que le Seigneur a dites devant les Disciples sur la Consommation du siècle et sur son Avènement, coïncident avez celles qu'il a révélées ensuite sur le même sujet par Jean dans l'Apocalypse, en voit clairement qu'il n'a pas entendu d'autre Consommation que celle de l'Église Chrétienne d'aujourd'hui. De plus, il a aussi été prophétisé dans Daniel sur la fin de cette Église : c'est pourquoi le Seigneur dit :

« quand vous verrez l'abomination de la désolation, prédite par Daniel le Prophète, établie dans le lieu saint, que celui qui lit fasse attention. »

Matthieu 24:15 ; Daniel 9:27 - pareillement aussi dans les Prophètes. Qu'il y ait aujourd'hui dans l'Église Chrétienne une telle abomination de la désolation, cela sera clairement montré dans l'Appendice, où l'on verra qu'il ne reste plus dans l'Église un seul vrai réel, et que même, si une Nouvelle Église n'était pas établie à la place de celle d'aujourd'hui, « aucune chair ne pourrait être sauvée, » selon les paroles du Seigneur dans Matthieu 24:22.

- Que l'Église Chrétienne, telle qu'elle est aujourd'hui, ait été consommée et dévastée à ce point, c'est ce que ne peuvent pas voir sur la terre ceux qui se sont confirmés dans les faux de cette Église ; et cela, parce que la confirmation du faux est la négation du vrai, aussi met-elle une sorte de voile sous l'entendement, et par là elle veille à ce qu'il n'entre en dessous aucune autre chose qui arrache les cordages et les pieux, par lesquels elle a construit et posé son système théologique comme une tente solide. Qu'on ajoute à cela, que le Rationnel-naturel peut confirmer tout ce qui lui plaît, ainsi le faux aussi bien que le vrai, et qu'après la confirmation, l'un et l'autre se montre dans une semblable lumière, et l'on ne connaît pas si c'est une lumière phantastique telle qu'elle existe dans le songe, ou si c'est une lumière vraie telle qu'elle existe dans le jour : mais il en est tout autrement du Rationnel-spirituel, dans lequel sont ceux qui portent leurs regards vers le Seigneur, et sont par Lui dans l'Amour du vrai.

  
/ 853