Bible

 

Daniel 8:19

Studie

       

19 Et il dit : Voici, je te ferai savoir ce qui arrivera à la fin de l'indignation; car il y a une assignation déterminée.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 51

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

51. Vers. 1:16. Et ayant dans sa main droite sept Étoiles, signifie toutes les connaissances du bien et du vrai dans la Parole, lesquelles par suite sont chez les Anges du Ciel et chez les hommes de l'Église. Autour des Anges, quand ils sont au-dessous des Cieux, il apparaît comme de petites étoiles en grande quantité ; pareillement autour des Esprits qui, lorsqu'ils ont vécu dans le Monde, se sont acquis d'après la Parole les connaissances du bien et du vrai, ou les vrais de la vie et de la doctrine ; toutefois, ces petites étoiles apparaissent fixes chez ceux qui sont d'après la Parole, dans les vrais réels, mais errantes chez ceux qui sont dans les vrais falsifiés. Sur ces petites étoiles, et aussi sur les étoiles qui apparaissent là dans l'Étendue, je pourrais rapporter des choses merveilleuses, mais ce n'est point le sujet de cet Ouvrage : par là on voit clairement que les étoiles signifient les connaissances du bien et du vrai d'après la Parole. Le fils de l'homme les ayant dans sa main droite, cela signifie que ces connaissances viennent du Seigneur seul par la Parole : que Sept signifie tous, ou le voit ci-dessus, No. 10. Que les connaissances du bien et du vrai d'après la Parole soient signifiées par les Étoiles, on peut aussi le voir par ces passages :

— « Je mettrai la terre en dévastation ; les Étoiles des Cieux et leurs Astres ne brilleront point de leur lumière. » — Ésaïe 13:9-10 ;

— la terre, qui sera mise en dévastation, c'est l'Église, laquelle étant dévastée, les connaissances du bien et du vrai n'apparaissent pas dans la Parole.

« Je couvrirai, lorsque je t'aurai éteint, les Cieux, et je noircirai leurs Étoiles ; toits les Luminaires de lumière je noircirai sur toi, et je mettrai des ténèbres sur ta terre. » — Ézéchiel 32:7-8 ;

— des ténèbres sur la terre, ce sont des faux dans l'Église. « Le Soleil et ta Lune ont été noircis, et les Etoiles ont retiré leur splendeur. » — Joël 2:10-11, 3:15.

— « Après l'affliction de ces jours, le Soleil sera obscurci, la Lune ne donnera point sa lueur, et les Étoiles tomberont du ciel. » — Matthieu 24:29 ; Marc 13:24.

— « Les Étoiles du ciel tombèrent sur la terre ; comme un figuier jette ses figues vertes. » — Apocalypse 6:13.

— « Je vis une Étoile qui du ciel tomba en la terre. » — Apocalypse 9:1.

— par les étoiles qui tombent du ciel il est entendu, non pas des étoiles, mais que les connaissances du bien et du vrai doivent périr : cela est encore évident en ce que « le Dragon entraîna la troisième partie des Étoiles du ciel. » — Apocalypse 12:4.

— puis aussi, en ce que « le Bouc de chèvres jeta à terre des Étoiles, et les foula. » — Daniel 8:8-11

— c'est pourquoi, dans le Verset suivant dans Daniel, il est dit aussi « qu'il jeta la Vérité à terre, » — Vers. 12.

— Les connaissances du bien et du vrai sont signifiées aussi par les étoiles dans ces passages :

— « Jéhovah dénombre les Étoiles, toutes par nom il les appelle. » — Psaumes 147:4.

— « Louez Jéhovah, toutes les Étoiles de lumière. » — Psaumes 148:3.

— « Les Étoiles ont combattu de leurs chemins. » — Juges 5:20.

D'après ces passages on voit clairement ce qui est entendu par ces paroles dans Daniel :

— « Les intelligents resplendiront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui en justifient plusieurs, comme les Étoiles, jusqu'aux siècles des siècles. » — Daniel 12:3.

Les intelligents sont ceux qui sont dans les vrais, et ceux qui justifient sont ceux qui sont dans les biens.

  
/ 962