Bible

 

Daniel 12

Studie

   

1 Or, en ce temps-là Michaël, ce grand Chef qui tient ferme pour les enfants de ton peuple, tiendra ferme; et ce sera un temps de détresse, tel qu'il n'y en a point eu depuis qu'il y a eu des nations, jusqu'à ce temps-là; et en ce temps-là ton peuple, [c'est à savoir], quiconque sera trouvé écrit dans le Livre, échappera.

2 Et plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour les opprobres et pour l'infamie éternelle.

3 Et ceux qui auront été intelligents, luiront comme la splendeur de l'étendue; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice [luiront] comme des étoiles, à toujours et à perpétuité.

4 Mais toi, Daniel, ferme ces paroles, et cachette ce Livre jusqu'au temps déterminé, [auquel] plusieurs courront, et la science sera augmentée.

5 Alors moi Daniel je regardai; et voici, deux autres se tenaient debout, l'un en deçà, sur le bord du fleuve, et l'autre au delà, sur le bord du fleuve.

6 Et on dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Quand est-ce que sera la fin de [ces] merveilles?

7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve, lequel ayant élevé sa main droite et sa main gauche vers les cieux, jura par celui qui vit éternellement, que ce sera jusqu'à un temps, à des temps, et une moitié [de temps]; et quand il aura achevé de disperser la force du peuple saint, toutes ces choses-là seront accomplies.

8 Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point; et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

9 Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles sont closes et cachetées jusqu'au temps déterminé.

10 Il y en aura plusieurs qui seront nettoyés et blanchis, et rendus éprouvés; mais les méchants agiront méchamment, et pas un des méchants n'aura de l'intelligence, mais les intelligents comprendront.

11 Or depuis le temps que le sacrifice continuel aura été ôté, et qu'on aura mis l'abomination de la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

12 Heureux celui qui attendra, et qui parviendra jusques à mille trois cent trente-cinq jours.

13 Mais toi, va à [ta] fin; néanmoins tu te reposeras, et demeureras dans ton état jusqu'à la fin de [tes] jours.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Du Ciel et de L'Enfer # 518

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 603  
  

518. Certains esprits s'étaient persuadés, d'après leur pensée dans le monde, qu'ils iraient au Ciel et y seraient reçus de préférence aux autres, parce qu'ils étaient savants et avaient beaucoup appris d'après la Parole et les doctrines des églises. Ils croyaient qu'ils étaient sages et étaient de ceux désignés dans Daniel, dont il est dit qu'ils resplendiront comme la splendeur de l'étendue, et comme les étoiles (Daniel 12:3). Ils furent examinés, pour savoir si leurs connaissances résidaient dans leur mémoire ou dans leur vie. Ceux qui été dans l'affection réelle du vrai furent reçus dans le Ciel, après avoir été instruits, parce qu'ils avaient été pour les usages séparés d'avec les choses corporelles et mondaines, usages qui en eux-mêmes sont spirituels. Il leur fut alors donné de savoir ce qui resplendit dans le Ciel, c'est-à-dire le Divin Vrai qui est la Lumière du Ciel, dans l'usage et que l'usage est le plan qui reçoit les rayons de cette lumière et la convertit en splendeurs variées. Au contraire, ceux dont les connaissances résidaient seulement dans la mémoire avaient ainsi acquis la faculté de raisonner sur les vrais, et de confirmer les choses qu'ils avaient admises comme principes. Après confirmation ils les voyaient comme des vrais quoiqu'elles fussent des faux. Ils n'avaient été dans aucune lumière du Ciel, et par orgueil avaient cm qu'ils étaient plus savants que les autres, et qu'ainsi ils iraient au Ciel et seraient servis par les anges. Ainsi d'être détournés de leur foi extravagante, ils furent élevés vers le premier ou dernier Ciel pour être introduits dans une société angélique. Dès qu'ils arrivèrent à l'entrée, par l'influx de la lumière du Ciel, ils commencèrent à avoir les yeux éblouis, puis l'entendement trouble, et enfin la respiration comme celle des mourants. Dès qu'ils sentirent la chaleur du Ciel qui est l'amour céleste, ils commencèrent à être tourmentés intérieurement. Alors ils furent retirés de cet endroit et ensuite instruits. Ils apprirent que l'ange n'est pas formé par les connaissances, mais par la vie même acquise par leur moyen. Les connaissances considérées en elles-mêmes sont en dehors du Ciel, mais la vie acquise par elles est au-dedans du Ciel.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.