Bible

 

Daniel 11

Studie

   

1 Or en la première année de Darius le Mède j'assistais pour l'affermir et le fortifier.

2 Et maintenant aussi je te ferai savoir la vérité : Voici, il y aura encore trois Rois en Perse, puis le quatrième possédera de grandes richesses par-dessus tous; et s'étant fortifié par ses richesses il soulèvera tout [le monde] contre le Royaume de Javan.

3 Et un Roi puissant se lèvera, et dominera avec une grande puissance, et fera selon sa volonté.

4 Et sitôt qu'il sera en état, son Royaume sera brisé, et partagé vers les quatre vents des cieux, et ne sera point pour sa race, ni selon la domination avec laquelle il aura dominé : car son Royaume sera extirpé, et sera donné à d'autres, outre ceux-là.

5 Et le Roi du Midi sera fort puissant, mais un des principaux chefs du [Roi de Javan] sera plus puissant que [le Roi du Midi], et dominera, et sa domination [sera] une grande domination.

6 Et au bout de [certaines] années ils s'allieront, et la fille du Roi du Midi viendra vers le Roi de l'Aquilon, pour redresser les affaires; mais elle ne retiendra point la force du bras, et [ni lui] ni son bras ne subsisteront point; mais elle sera livrée, et ceux aussi qui l'auront amenée, et celui qui sera né d'elle, et qui la fortifiait en ces temps-là.

7 Mais le soutien [du Royaume] du Midi s'élèvera d'un rejeton des racines d'elle, et viendra à l'armée, et entrera dans les forteresses du Roi de l'Aquilon, et y fera [de grands exploits], et se fortifiera.

8 Et même il emmènera captifs en Egypte leurs dieux avec les vaisseaux de leurs aspersions, et avec leurs vaisseaux précieux d'argent et d'or, et il subsistera quelques années plus que le Roi de l'Aquilon.

9 Et le Roi du Midi entrera dans [son] Royaume, mais il s'en retournera en son pays.

10 Mais les fils de celui-là entreront en guerre, et assembleront une multitude de grandes armées; puis [l'un d'eux] viendra certainement, et se répandra, et passera; il retournera, dis-je, et s'avancera en bataille jusqu'à la forteresse [du Roi du Midi].

11 Et le Roi du Midi sera irrité, et sortira, et combattra contre lui, [savoir] contre le Roi de l'Aquilon; et il assemblera une grande multitude, et cette multitude sera livrée entre les mains du Roi du Midi.

12 Et après avoir défait cette multitude il élèvera son cœur, et abattra des [gens] à milliers, mais il ne sera pas fortifié.

13 Car le Roi de l'Aquilon reviendra, et assemblera une plus grande multitude que la première, et au bout de quelque temps, [savoir], de quelques années, il viendra certainement avec une grande armée, et un grand appareil.

14 Et en ce temps-là plusieurs s'élèveront contre le Roi du Midi; et les hommes violents de ton peuple s'élèveront, afin de confirmer la vision, mais ils tomberont.

15 Et le Roi de l'Aquilon viendra, et fera des terrasses, et prendra les villes fortes; et les bras du Midi, ni son peuple d'élite ne pourront point résister, car [il n'y aura] point de force pour résister.

16 Et il fera de celui qui sera venu contre lui, selon sa volonté, et il n'y aura personne qui tienne ferme devant lui ; et il s'arrêtera au pays de noblesse, et il y aura consomption par sa force.

17 Puis il tournera sa face pour entrer par force dans tout le Royaume de celui-là, et ses affaires iront bien, et il fera de [grands exploits], et il lui donnera une fille de femmes, pour ruiner le Royaume; mais [cela] ne tiendra point, et elle ne sera point pour lui.

18 Puis il tournera sa face vers les Iles, et en prendra plusieurs, mais un capitaine l'obligera de cesser l'opprobre qu'il faisait, et outre cela il fera retomber sur lui son opprobre.

19 Puis il tournera visage vers les forteresses de son pays, il heurtera, il sera renversé, et il ne sera plus trouvé.

20 Et un autre sera établi en sa place, qui enverra l'exacteur pour la Majesté Royale, et il sera détruit dans peu de jours, mais non dans une rencontre, ni dans une bataille.

21 Et en sa place il en sera établi un autre qui sera méprisé, auquel on ne donnera point l'honneur royal ; mais il viendra en paix, et il occupera le Royaume par des flatteries.

22 Et les bras des grandes eaux seront engloutis par un déluge devant lui, et seront rompus, et il sera le Chef d'un accord.

23 Mais après les accords faits avec lui, il usera de tromperie, et il montera, et se renforcera avec peu de gens.

24 Il entrera dans les lieux gras d'une Province [alors] paisible, et il fera des choses que ses pères, ni les pères de ses pères, n'ont point faites; il leur répandra le pillage, le butin, et les richesses; et il formera des desseins contre les forteresses : et cela jusqu'à un certain temps.

25 Puis il réveillera sa force et son cœur contre le Roi du Midi, avec une grande armée, et le Roi du Midi s'avancera en bataille avec une très grande et très forte armée, mais il ne subsistera point, parce qu'on formera des entreprises contre lui.

26 Et ceux qui mangent les mets de sa table le mettront en pièces, et son armée sera accablée, comme d'un déluge, et beaucoup de gens tomberont blessés à mort.

27 Et le cœur de ces deux Rois sera [adonné] à s'entre-nuire, et ils parleront en une même table avec tromperie, ce qui ne tournera point à bien ; car il y aura encore une fin au temps ordonné.

28 Après quoi il s'en retournera en son pays avec de grandes richesses, et son cœur sera contre la sainte alliance, et il fera [de grands exploits], puis il retournera en son pays.

29 [Ensuite] il retournera au temps préfix, et il viendra contre le Midi, mais cette dernière [expédition] ne sera pas comme la précédente.

30 Car les navires de Kittim viendront contre lui, dont il sera contristé, et il s'en retournera, et il sera irrité contre la sainte alliance, et fera [de grands exploits], et retournera, et s'entendra avec les apostats de la sainte alliance.

31 Et les forces seront de son côté, et on souillera le Sanctuaire, qui est la forteresse, et on ôtera le sacrifice continuel, et on y mettra l'abomination qui causera la désolation.

32 Et il fera pécher par flatteries ceux qui se porteront méchamment dans l'alliance; mais le peuple de ceux qui connaîtront leur Dieu se fortifiera, et fera [de grands exploits.]

33 Et les plus intelligents d'entre le peuple donneront instruction à plusieurs, et il y en aura qui tomberont par l'épée et par la flamme, ou qui seront en captivité et en proie durant plusieurs jours.

34 Et lorsqu'ils tomberont ainsi, ils seront un peu secourus; mais plusieurs se joindront à eux sous un beau semblant.

35 Et quelques-uns de ces plus intelligents tomberont, afin qu'il y en ait d'entre eux qui soient rendus éprouvés, qui soient épurés, et qui soient blanchis, jusqu'au temps déterminé; car cela est encore pour un certain temps.

36 Ce Roi donc fera selon sa volonté, et s'enorgueillira, et s'élèvera par-dessus tout Dieu; il proférera des choses étranges contre le Dieu des dieux, et prospérera jusqu'à ce que l'indignation ait pris fin; car la détermination en a été faite.

37 Et il ne se souciera point des dieux de ses pères, ni de l'amour des femmes, même il ne se souciera d'aucun Dieu; car il s'élèvera au-dessus de tout.

38 Mais il honorera dans son lieu le dieu Mahuzzim, il honorera, dis-je, avec de l'or et de l'argent, et des pierres précieuses, et des choses désirables, le dieu que ses pères n'ont point connu.

39 Et il fera [de grands exploits] dans les forteresses les plus fortes, tenant le parti du dieu inconnu qu'il aura connu, il [leur] multipliera la gloire, et les fera dominer sur plusieurs, et leur partagera le pays à prix d'argent.

40 Et au temps déterminé le Roi du Midi choquera avec lui de ses cornes mais le Roi de l'Aquilon se lèvera contre lui comme une tempête, avec des chariots et des gens de cheval, et avec plusieurs navires, et il entrera dans ses terres, et les inondera, et passera outre.

41 Et il entrera au pays de noblesse, et plusieurs pays seront ruinés, mais ceux-ci réchapperont de sa main, [savoir], Edom, et Moab, et le principal lieu des enfants de Hammon.

42 Il mettra donc la main sur ces pays-là; et le pays d'Egypte n'échappera point.

43 Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les choses désirables de l'Egypte; les Libyens et ceux de Cus seront à sa suite.

44 Mais les nouvelles de l'Orient et de l'Aquilon le troubleront, et il sortira avec une grande fureur, pour détruire et exterminer beaucoup de gens.

45 Et il dressera les tentes de sa maison royale entre les mers, à l'[opposite] de la noble montagne de la sainteté; mais il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera du secours.

   

Komentář

 

Bataille

  
"Samson Captured by the Philistines" by Guercino

La guerre dans le monde représente le combat de la tentation lorsque le bien est attaqué par le mal ou le faux. Le mal qui attaque provient d'une des nombreuses sociétés de l'enfer et il opère en suscitant dans notre esprit un amour égoïste qui est contraire à ce que nous savons être juste. Ensuite, notre amour égoïste attaque l'amour qui nourrit le désir d'être une bonne personne et il y a la guerre dans nos esprits. Celle-ci est représentée par les guerres que les enfants d'Israël ont menées dans et autour de la terre de Canaan, dont il existe une longue histoire dans l'ancien testament. Les amours égoïstes abondent dans nos esprits en raison de notre hérédité, et les bons amours viennent longtemps avec notre conscience au fur et à mesure qu'elle se développe. Si nous n'avions pas de conscience, nous ne pourrions pas être tentés, nous suivrions immédiatement les souhaits de notre égoïsme et céderions. Mais le résultat final est que nous sommes en esclavage aux enfers et que nous ferons tout ce qu'ils veulent.

(Odkazy: Arcanes Célestes 1659 [3], 1664, 1683, 1788 [2])

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1664

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1664. J'ai déjà dit, dans les préliminaires de ce Chapitre, qu'ici, dans le sens interne, les Guerres ne signifient que des combats spirituels ou des tentations ; dans la Parole, et surtout dans les Prophètes, les Guerres n'ont pas d'autre signification ; les guerres humaines ne peuvent rien être dans les internes de la Parole, car elles ne sont ni célestes ni spirituelles, et la Parole ne renferme que des célestes et des spirituels. Par les passages suivants, sans parler de beaucoup d'autres, on peut voir que, dans la Parole, les Guerres signifient les combats avec le diable, ou, ce qui est la même chose, avec l'enfer.

Dans Jean :

« Ce sont les esprits des démons, qui font des signes pour s'en aller vers les rois de la terre et de tout l'univers, afin de les assembler pour la Guerre de ce grand jour du Dieu, Tout-Puissant. » - Apocalypse 16:14.

Chacun peut voir que là il n'est pas signifié d'autre guerre pour le grand jour du Dieu Tout-Puissant.

Dans le Même :

« La Bête » qui monte de l'abîme fera la Guerre, - Apocalypse 11:7.

L'Abîme est l'enfer.

Dans le Même :

« Le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la Guerre aux restes de sa semence, qui observaient les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus-Christ. » - Apocalypse 12:17.

« Il lui fut donné de faire la Guerre contre les Saints. » - Apocalypse 13:7. Toutes ces guerres sont des combats tels que ceux des tentations. Il en est de même des Guerres des rois du midi et du septentrion et des autres guerres dans Daniel 10 et XI ; et de celles de Michel, - Daniel 10:13, 21 ; Daniel 12:1. Apocalypse 12:7.

On voit aussi par les autres Prophètes que les Guerres n'ont pas d'autre signification : Par exemple, dans Ézéchiel :

« Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez pas entouré d'une haie la maison d'Israël, afin de vous soutenir dans la Guerre au jour de Jéhovah.

Ézéchiel 13:5.

Là, il s'agit des prophètes.

Dans Ésaïe :

« Ils arrondiront leurs épées en hoyaux et leurs lances en faucilles ; une nation ne lèvera pas l'épée contre une nation, et ils n'apprendront plus la Guerre. Là, il est évident qu'il n'est pas signifié d'autres guerres, et que par conséquent les instruments de guerre, tels que les épées, les lances, les boucliers et plusieurs autres, ne signifient, dans la Parole, que les choses propres à de telles guerres. Ésaïe 2:4.

Dans le Même :

« Apportez des eaux au-devant de celui qui a soif, habitants de la terre de Thena ; venez au-devant du fugitif avec son pain ; car ils seront errants devant les épées, devant l'épée levée et devant l'arc tendu, et devant le poids de la Guerre. » - Ésaïe 21:14-15.

Dans Jérémie :

« Les pasteurs et leurs troupeaux viendront vers la fille de Zion ; ils planteront près d'elle des tentes tout à l'entour ; ils paîtront chacun leur espace ; Jurez la Guerre contre elle ; levez-vous, et montons à midi.

Jérémie 6:3, 4, 5.

Là, il ne s'agit pas d'une autre guerre, puisque c'est contre la fille de Zion, c'est-à-dire, contre l'Eglise.

Dans le Même :

« Comment » n'a-t-elle pas été laissée, la ville de louange, la ville de ma joie ! C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans ses places, et tous les hommes de Guerre seront taillés en pièces en ce jour-là. » - Jérémie 49:25-26.

La ville de louange et de joie désigne les choses qui appartiennent à l'Eglise ; les hommes de guerre sont ceux qui combattent.

Dans Osée :

« Je traiterai pour eux alliance en ce jour-là avec la bête féroce du champ, et avec l'oiseau des cieux, et avec le reptile de l'humus ; et je briserai de dessus la terre l'épée et l'arc et la Guerre, et je les ferai coucher en sureté. » - Osée 2:18.

Là pareillement la guerre désigne ces combats ; les différentes armes de guerre sont des choses appartenant au combat spirituel, lesquelles sont brisées, quand l'homme vient dans la tranquillité de la paix, après que les cupidités et les faussetés ont cessé.

Dans David :

« Voyez les oeuvres de Jéhovah, Qui met des solitudes dans la terre ; il fait cesser les Guerres jusqu'à l'extrémité de la terre ; il brise l'arc et coupe la lance, il brûle les chars au feu. » - Psaumes 46:9-10.

même signification.

Dans le Même :

« L'habitacle de Dieu est en Schalem, et son habitation en Zion là, il a brisé les traits enflammés de l'arc, le bouclier et l'épée, et la Guerre. » - Psaumes 76:3-4.

Comme les prêtres représentaient le Seigneur qui Seul combat pour l'homme, leur fonction est appelée la Mihce, - Nombres 4:23, 35, 39, 43, 47.

C'est une vérité constante que Jéhovah Seul, c'est-à-dire le Seigneur Seul combat et vaincu le diable chez l'homme, quand il est dans les combats des tentations, quoique cela ne paraisse pas ainsi à l'homme. En effet, les mauvais esprits ne peuvent pas même porter à l'homme le moindre mal que ce ne soit par permission, et les anges ne peuvent détourner de l'homme le moindre mal que ce ne soit par le Seigneur, de sorte que c'est le Seigneur Seul qui soutient tout le combat et qui remporte la victoire ; c'est aussi ce qui a été représenté çà et là par les guerres que les fils d'Israël ont soutenues contre les nations. Il est dit aussi dans Moïse qu'Il a combattu Seul :

« Jéhovah votre Dieu qui marche devant vous combattra Lui-Même pour vous. » - Deutéronome 1:30.

Dans le Même :

« Jéhovah votre Dieu qui marche avec vous pour combattre pour vous contre vos ennemis afin de vous sauver. » - Deutéronome 20:4.

Et même dans Josué, - Deutéronome 23:3-4.

En effet, toutes les Guerres qu'ils faisaient contre les habitants idolâres de la terre de Canaan, représentaient les combats du Seigneur centre l'enfer, et par suite les combats de son Eglise et des hommes de l'Eglise. C'est aussi conformément à cela qu'il est dit dans Ésaïe :

« Ainsi que rugit le lion et le lionceau sur sa proie, lorsque accoure contre lui la totalité des pasteurs, dont la voix ne l'effraye point et dont le tumulte ne l'abat point, ainsi descendra Jéhovah Zébaoth pour combattre sur la montagne de Zion et sur sa colline. » - Ésaïe 31:4.

C'est aussi pour cela que Jéhovah ou le Seigneur est appelé Homme de guerre, comme dans Moïse :

« Jéhovah (est) Homme de guerre, Jéhovah (est) son nom.

Exode 15:3,

Dans Ésaïe :

« Jéhovah sortira comme un Héros, il réveillera son zèle comme l'Homme des Guerres, il vociférera, même il criera, il prévaudra sur ses ennemis. » - Ésaïe 42:13.

C'est de là encore qu'on attribue au Seigneur plusieurs choses qui appartiennent à la guerre, comme ici vociférer et crier. Les esprits et les anges apparaissent même comme des hommes de guerre, lorsqu'il s'opère une représentation, comme dans Josué :

« Josué leva les yeux, et il vit, et voici un Homme qui se tenait debout vis-à-vis de lui, et son épée dégainée dans sa main. Il dit à Josué : Je (suis) le Chef de l'armée de Jéhovah. Et Josué tomba sur ses faces en terre. » - Josué 5:13-14.

Ces choses furent ainsi vues par Josué parce qu'elles étaient représentatives. C'est aussi pour cela que les descendants de Jacob nommaient leurs guerres les Guerres de Jéhovah. Il en était de même dans les Eglises Anciennes chez lesquelles il y avait des Livres qu'on nommait aussi les Guerres de Jéhovah, comme on le voit dans Moïse :

« Il est dit dans le Livre de Guerres de Jehovah. » - Nombres 21:14-15.

Ces guerres n'étaient pas écrites autrement que ne le sont les Guerres dont il est parlé dans ce Chapitre, mais elles signifiaient les Guerres de l'Eglise. Une telle manière d'écrire était familière dans ces temps, car alors les hommes étaient intérieurs et avaient des pensées plus élevées.

  
/ 10837