Bible

 

Amos 5

Studie

   

1 Ecoutez cette parole, qui est la complainte que je prononce à haute voix touchant vous, maison d'Israël!

2 Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d'Israël; elle est abandonnée sur la terre, il n'y a personne qui la relève.

3 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel, à la maison d'Israël : La ville de laquelle il en sortait mille, n'en aura de reste que cent; et celle de laquelle il en sortait cent, n'en aura de reste que dix.

4 Car ainsi a dit l'Eternel à la maison d'Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez.

5 Et ne cherchez point Béthel, et n'entrez point dans Guilgal, et ne passez point à Béer-Sébah; car Guilgal sera entièrement transportée en captivité, et Béthel sera détruite.

6 Cherchez l'Eternel, et vous vivrez, de peur qu'il ne saisisse la maison de Joseph, comme un feu qui la consumera, sans qu'il y ait personne qui l'éteigne à Béthel.

7 Parce qu'ils changent le jugement en absinthe, et qu'ils renversent la justice.

8 [Cherchez] celui qui a fait la Poussinière et l'Orion, qui change les plus noires ténèbres en aube du jour, et qui fait devenir le jour obscur comme la nuit; qui appelle les eaux de la mer, et les répand sur le dessus de la terre, le nom duquel est l'Eternel.

9 Qui renforce le fourrageur par-dessus l'homme fort, tellement que le fourrageur entrera dans la forteresse.

10 Ils haïssent à la porte ceux qui les reprennent, et ils ont en abomination celui qui parle en intégrité.

11 C'est pourquoi à cause que vous opprimez le pauvre, et lui enlevez la charge de froment, vous avez bâti des maisons de pierre de taille; mais vous n'y habiterez point; vous avez planté des vignes bonnes à souhait; mais vous n'en boirez point le vin.

12 Car j'ai connu vos crimes, ils sont en grand nombre, et vos péchés se sont multipliés : vous êtes des oppresseurs du juste, et des preneurs de rançon, et vous pervertissez à la porte le droit des pauvres.

13 C'est pourquoi l'homme prudent se tiendra dans le silence en ce temps-là; car le temps est mauvais.

14 Cherchez le bien, et non pas le mal, afin que vous viviez; et ainsi l'Eternel, le Dieu des armées, sera avec vous, comme vous l'avez dit.

15 Haïssez le mal, et aimez le bien, et établissez le jugement à la porte; l'Eternel le Dieu des armées, aura peut-être pitié du reste de Joseph.

16 C'est pourquoi l'Eternel le Dieu des armées, le Seigneur dit ainsi; Il y aura lamentation par toutes les places, et on criera par toutes les rues Hélas! Hélas! Et on appellera au deuil le laboureur, et à la lamentation ceux qui en savent le métier.

17 Et il y aura lamentation par toutes les vignes; car je passerai tout au travers de toi, a dit l'Eternel.

18 Malheur à vous qui désirez le jour de l'Eternel; De quoi vous [servira] le jour de l'Eternel? Ce sont des ténèbres, et non pas une lumière.

19 C'est comme si un homme s'enfuyait de devant un lion, et qu'un ours le rencontrât, ou qu'il entrât en la maison, et appuyât sa main sur la paroi, et qu'un serpent le mordît.

20 Le jour de l'Eternel ne sont-ce pas des ténèbres, et non une lumière? Et l'obscurité n'est-elle point en lui, et non la clarté?

21 Je hais et rejette vos fêtes solennelles, et je ne flairerai point [l'odeur de vos parfums] dans vos assemblées solennelles.

22 Que si vous m'offrez des holocaustes et des gâteaux, je ne les accepterai point; et je ne regarderai point les oblations de prospérités que vous ferez de vos bêtes grasses.

23 Ote de devant moi le bruit de tes chansons, car je n'écouterai point la mélodie de tes musettes.

24 Mais le jugement roulera comme de l'eau, et la justice comme un torrent impétueux.

25 Est-ce à moi, maison d'Israël, que vous avez offert des sacrifices et des gâteaux dans le désert pendant quarante ans?

26 Au contraire vous avez porté le tabernacle de votre Moloc, [et] Kijun vos images, et l'étoile de vos dieux, que vous vous êtes faits.

27 C'est pourquoi je vous transporterai au-delà de Damas, a dit l'Eternel, duquel le nom est le Dieu des armées.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 195

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

195. Les Très-Anciens nommaient bêtes et oiseaux toutes les choses qui étaient dans l'homme, et en cela, ils n'entendaient nullement se servir de comparaisons ; tel était leur langage, qui se maintint même dans l'Ancienne Eglise, après le déluge, et fut conservé semblable chez les Prophètes. Les Sensuels de l'homme etaient nommés Serpents, parce que comme les serpents se traînent le plus près de la terre, de même les choses sensuelles sont celles qui tiennent de plus près au corps. De là, on nommait venins de serpent les Raisonnements d'après les sensuels sur les mystères de la foi ; et serpents, ceux qui les employaient ; et comme on se livre à beaucoup de raisonnements lorsqu'on s'appuie sur les sensuels ou sur les choses visibles, telles que sont les choses terrestres, corporelles, mondaines et naturelles, il est dit que le serpent était rusé plus que toute bête sauvage (fera) du champ ; il est dit pareillement dans David :

« Ils aiguisent leur langue comme un serpent ; un venin d'aspic (est) sous leurs lèvres. » - Psaumes 140:4, 5, 6 :

Là, il s'agit de ceux qui séduisent l'homme par des raisonnements.

Dans le Même :

« Ils se pourvoient dès l'utérus, proférant le mensonge ; un venin ils ont, à l'instar du venin du serpent, comme le venimeux aspic sourd, qui bouche son oreille pour ne pas entendre la voix de ceux qui, de celui qui forme des associations de sages. » - Psaumes 58:4-5, 6 :

Ici sont appelés venin du serpent les raisonnements qui sont tels, qu'on n'écoute pas ce qui est sage ou la voix du sage ; de là chez les Anciens cette femme, que le serpent se bouche l'oreille.

Dans Amos :

« Comme si venait quelqu'un en la maison et appuyait sa main sur la paroi, et que le mordit un serpent ; ne sera-t-il pas ténèbres le jour de Jéhovah et hon lumière, et obscurité, et non splendeur (n'y aurait-il pas) en lui ? » - Amos 5:19-20 :

La main sur la paroi, c'est la propre puissance et la confiance dans les sensuels, d'où résulte l'aveuglement qui est décrit.

Dans Jérémie :

« La voix de l’Egypte comme d'un serpent se fera entendre ; car avec force ils iront et avec des bâches ils viendront à elle, comme des fendeurs de bois. Ils abattront sa forêt, dit Jéhovah, parce qu'elle ne sera pas recherchée ; car ils sont multipliés plus que la sauterelle, et ils sont innombrables : la fille de l'Egypte est rendue honteuse, elle sera livrée en main du peuple du septentrion. » - Jérémie 46:20, 22-23, 24 :

L’Egypte est prise pour le raisonnement sur les Divins, d'après les sensuels et les scientifiques ; les argumentations sont nommées voix de serpent, et l'aveuglement qui en résulte est signifié par le peuple du septentrion.

Dans Job :

« Le venin des aspics il sucera, la langue de la vipère le tuera ; il ne verra point les ruisseaux, les courants de fleuves de miel et de beurre. » - Job 20:16-17 :

Les fleuves de miel et de beurre sont les spirituels et les célestes, que ne doivent point voir les raisonneurs ; les argumentations sont appelées venins d'aspics et langue de vipère.

Voir ci-après plusieurs choses sur le serpent, Vers. 14, 15.

  
/ 10837