Bible

 

Amos 3:15

Studie

       

15 Et je frapperai la maison d'hiver et la maison d'été; et les maisons d'ivoire seront détruites, et les grandes maisons prendront fin, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10182

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10182. De lui seront ses cornes, signifie les puissances du vrai d'après le bien de l'amour et de la charité : on le voit par la signification des cornes, en ce qu'elles sont les puissances du vrai, N" 2832, 9719, 9720, 9721 ; que ce soient d'après le bien de l'amour et de la charité, c'est parce que toute puissance du vrai vient de ce bien ; c'est aussi pour cela que les cornes étaient la continuation de l'Autel lui-même, ou étaient de lui : en effet, cet Autel était le représentatif de l'audition et de la réception de toutes les choses du culte d'après l'amour et la charité, par le Seigneur, numéro 10177. Que toute puissance soit au vrai d'après le bien, c'est ce que ne peuvent comprendre ceux qui n'ont de la puissance qu'une idée matérielle ; il convient donc de dire ce qui a lieu au sujet de la puissance.

Dans les cieux toute puissance vient du Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur ; c'est de là que les anges ont la puissance, car les anges sont les réceptions du Divin Vrai procédant du Seigneur, NM 1752, 4295, 8192 ; par la puissance qu'ils tiennent du Divin Vrai ils protègent l'homme, en éloignant de lui les enfers, car un seul ange a de la force contre mille esprits qui sortent des enfers : c'est cette puissance qui est entendue par les Clefs de Pierre ; mais par Pierre, qui là est appelé la Pierre, il est entendu le Seigneur quant au vrai de la foi d'après le bien de l'amour, voir Préface du Chapitre 22 de la Genèse et numéros 4738, 3750, 6000, 6073 (fin), 6344 (fin), 10087 ; et la Pierre est le Seigneur quant au vrai de la foi, numéro 8581. La puissance du Divin Vrai est aussi entendue par la Voix de Jéhovah dans David :

« La Voix de Jéhovah sur les eaux ; la Voix de Jéhovah dans la force ; la Voix de Jéhovah brise les cèdres ; la Voix de Jéhovah abat la flamme du feu ; la Voix de Jéhovah fait trembler le désert ; la Voix de Jéhovah dépouille les forêts ; Jéhovah, de la force à son peuple donnera. » - Psaumes 29:3, 4, 5, 7, 8, 9, 11.

Que la voix de Jéhovah soit le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, on le voit, numéro 9926 : la puissance du Divin Vrai est aussi entendue par la Parole dans Jean :

« Toutes choses par la Parole ont été faites, et sans'Ellg n'a été fait rien de ce qui a été fait. » - Jean 1:3.

Que la Parole soit le Divin Vrai procédant du Divin Bien, on le voit, numéro 9987 ; c'est aussi pour cela que le Seigneur, quand il était dans le monde, se fit d'abord Divin Vrai, ce qui est entendu par

« la Parole Chair a été faite, » -Ibid., Vers. 14.

si le Seigneur se fit alors Divin Vrai, c'était afin de combattre contre tous les enfers, et de les subjuguer, et ainsi de remettre toutes choses dans l'ordre là, et en même temps dans les cieux, numéros 9715, 9809, 10019, 10052. Que toute puissance soit aux vrais d'après le bien, et vice versa, que les faux d'après le mal n'aient aucune puissance, cela est très-connu dans l'autre vie ; c'est de là que les méchants, qui y viennent de ce monde, sont privés de la foi persuasive, et aussi de la connaissance de tout vrai, et sont ainsi abandonnés aux faux de leur mal. Que lés vrais d'après le bien aient une telle puissance, c'est ce que ne peuvent comprendre ceux qui ont du vrai et de la foi du vrai une idée comme d'un cogitatif seulement, lorsque cependant le cogitatif de l'homme d'après son volontaire fait toute la force du corps, force qui, si elle était inspirée du Seigneur par son Divin Vrai, serait chez l'homme la force de Samson ; mais il plaît au Seigneur que l'homme ait la force par la foi d'après l'amour quant aux choses qui sont de son esprit et conduisent au salut éternel. D'après cela, on peut voir ce qui est entendu par la puissance du vrai d'après le bien, puissance qui est signifiée par les cornes des autels lant de l'holocauste que du parfum. Que les Cornes signifient cette puissance, on le voit dans la Parole par les passages où les cornes sont nommées ; comme dans Ézéchiel :

« En ce jour-là je ferai croître une corne à la maison d'Israël. » - Ézéchiel 29:21.

Dans Amos :

« N'avons-nous pas par notre force pris pour nous des cornés ? » - Amos 6:13.

Dans le premier Livre de Samuel :

« Jéhovah donnera la force à son Roi, et il élèvera la corne de son Oint. “ - 1 Samuel 2:10.

Dans David :

« Jéhovah a élevé la corne de son peuple. " - Psaumes 148:14.

Dans le Même :

« Toutes les cornes des impies je couperai ; élevées seront les cornes du juste. » - .

Dans Jérémie :

« Le Seigneur a retranché dans l'emportement de sa colère toute corne d'Israël ; et il a élevé la corne de tes adversaires. » - Lamentations , 11. 3, 17.

Dans Ézéchiel :

« Du côté et de l'épaule vous poussez, et de vos cornes vous frappez toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez dispersées au dehors. » - .

Dans Zacharie :

« Je vis quatre cornes. L'Ange dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Jehudah, Israël et Jérusalem. Les forgérons sont venus pour abattre les cornes des nations, qui élèvent la corne contre la terre de Jehudah. » - Zacharie 2:1-2, 3-4- - Dans Moïse :

« Cornes de licorne (seront) ses cornes, avec elles les peuples il frappera ensemble aux bouts de la terre. »

Deutër. .

Il est évident que dans ces passages les . cornes signifient la puissance, et même la puissance dans l'un et l'autre sens, à savoir, la puissance du vrai contre le faux, et du faux contre le vrai ; car dans le sens interne il y est partout question de l'état de l'Église : pareillement dans Amos :

« Dans ce jour je ferai la visite sur les Autels de Béthel, et seront retranchées les cornes de L'autel, et elles tomberont par terre. » - Amos 3:14.

Par les autels de Béthel et par les cornes de l'Autel sont signifiés les maux et les faux qui détruisent le bien et le vrai de l'Église, desquels il est dit qu'ils sont retranchés. D'après cela, on peut voir ce qui est entendu par les Cornes, dont il est fait si souvent mention dans Daniel, et dans Jean dans Apocalypse ; dans Daniel, il est dit que

«la bête avait dix cornes, et qu'elle avait aussi une corne qui parlait, » - Apocalypse 7:8, 11, .

« que la corne faisait la guerre contre les saints, et qu'elle prévalut, jusqu'à ce que vînt le Fils de l'homme, » - Vers. 11, 21, 22, 24.

Et il est parlé « des cornes du bélier, et des cornes du bouc de chèvres, avec lesquelles ils se faisaient la guerre entre eux, » - ;

Et dans Jean il est dit « que le dragon avait dix cornes, » - Apocalypse 12:3.

Pareillement, « la bête qui montait de la mer, » - Apocalypse 13:1.

Et « la bête de couleur écarlate, » - Apocalypse 17:1 .

Où il est dit aussi que « les dix cornes sont dix rois, “ - Apocalypse 17:13, 14; , ;

Que les rois dans la Parole signifient les vrais, et dans le sens opposé les faux, on le voit, numéro 1672, 2015, 2069, 3009, 4575, 4581, 4966, 5044, 5068, 6148. Comme la corne signifie le Vrai dans sa puissance, et dans le sens opposé le faux détruisant le Vrai, voilà pourquoi un langage est attribué à la corne, - Apocalypse 9:13. Daniel 7:8. Psaumes 22:22. -Si les Rois étaient oints avec l'huile coulant d'une corne, - 1 Samuel 16:13. 1 Rois 1:39, - c'était pour représenter le vrai d'après le bien dans sa puissance, car les cornes sont les vrais dans leur puissance, l'huile est le bien, et les Rois sont ceux qui sont dans les Vrais d'après le bien ; que l'huile soit le bien, on le voit, numéros 886, 9780 ; et que les rois soient ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, ainsi par abstraction les vrais d'après le bien, on le voit, numéro 6148 : de là vient aussi que la corne est dite germer, - Psaumes 132:17 ;

Puisque toute germination spirituelle appartient au vrai d'après le bien ; c'est même pour cela qu'autrefois on faisait germer les cornes. Que toute puissance soit au bien par le vrai, ou, ce qui est la même chose, appartienne au vrai d'après le bien, on le voit dans les articles cités, numéro 10019.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3750

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3750. Il m'a aussi été montré d'une manière vivante (ad vivum) quelle idée ont du Ciel ceux-là même que l'on croit être plus que tous les autres en communication avec le Ciel et avoir l'influx qui en procède : Ceux-là apparaissent au dessus de la tête, ce sont ceux qui, dans le monde, ont voulu être adorés comme des Dieux, et chez qui l'amour de soi a été porté au comble par les degrés de la puissance, et au comble par la liberté imaginaire qui en provient ; et ils sont en même temps fourbes sous l'apparence de l'innocence et de l'amour pour le Seigneur ; ils apparaissent en haut au-dessus de la tête d'après une fantaisie d'élévation, mais néanmoins ils sont sous les pieds dans l'enfer : l'un d'entre eux s'abaissa vers moi ; et il me fut dit par les autres que dans le monde il avait été Pape ; il me parla très-affectueusement, et d'abord de Pierre et de ses clefs qu'il s'imaginait avoir eues ; mais quand je l'interrogeai sur le pouvoir d'introduire dans le Ciel tous ceux qu'il lui plaisait, il avait du Ciel une idée si grossière, qu'il représentait comme une porte par laquelle il y avait introduction ; il disait qu'il l'avait ouverte gratuitement aux pauvres, mais que les riches avaient été taxés, et que ce qu'ils avaient donné était chose Sainte ; lui ayant demandé s'il croyait que ceux qu'il avait introduits y resteraient, il répondit qu'il ne le savait pas, si non, qu'ils peuvent en sortir : je lui dis ensuite qu'il ne pouvait pas connaître leurs intérieurs, ni savoir s'ils étaient dignes, que peut-être étaient-ce des brigands dont l'enfer doit être le partage ; il répondit qu'il ne s'en était pas inquiète, que s'ils n'étaient pas dignes, ils pouvaient être chassés ; toutefois, je l'instruisis de ce qui était entendu par les clefs de Pierre, à savoir, que ces clefs signifient la foi de l'amour et de la charité, et que, comme le Seigneur Seul donne une telle foi, c'est le Seigneur Seul qui introduit dans le Ciel ; que Pierre n'apparaît à qui que ce soit, et qu'il est un simple Esprit qui n'a pas plus de pouvoir qu'un autre. Ce Pape n'avait sur le Seigneur d'autre opinion, que celle-ci, qu'il doit être adoré, en tant qu'il donne un tel pouvoir ; je perçus qu'il pensait que le Seigneur ne devait plus être adoré s'il ne donnait pas ce pouvoir : enfin lui ayant parlé de l'Homme Interne, il n'en avait qu'une idée ignoble. Il me fut montré d'une manière vivante (ad vivum) avec quelle liberté, quelle plénitude et quel plaisir il respirait, quand il était assis sur son Trône dans le Consistoire, et qu'il croyait parler d'après le Saint-Esprit ; il fut mis dans un état semblable à celui où il avait été quand il siégeait au Consistoire, car dans l'autre vie chacun peut facilement être mis dans l'état de vie où il a été dans le monde, parce que l'état de la vie de chacun lui reste après la mort ; et la respiration de ce Pape me fut communiquée telle qu'il l'avait eue alors ; elle était libre avec agrément, lente, régulière, élevée, remplissant la poitrine ; mais quand il était contredit, il y avait dans l'abdomen, d'après la continuité de la respiration, quelque chose qui semblait se rouler et ramper ; et quand il s'imaginait que ce qu'il prononçait était Divin, il percevait cela par une sorte de respiration plus tacite et comme approbatrice. Il me fut ensuite montré par qui sont alors gouvernés de tels Pontifes, savoir, par une troupe de Sirènes qui sont au dessus de la tête, lesquelles se sont imbues de la nature et de la vie de s'insinuer dans les affections quelles qu'elles soient avec l'intention de commander, et de se soumettre, les autres, et de les perdre tous en vue d'elles-mêmes ; la sainteté et l'innocence leur servent de moyen ; elles craignent pour elles-mêmes et agissent avec précaution, mais quand l'occasion se présente, elles se livrent, dans leur intérêt, aux actions les plus cruelles sans aucune miséricorde.

  
/ 10837