Bible

 

Zéphanie 2

Studie

   

1 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur,

2 Avant que le décret s'exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l'Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l'Eternel fonde sur vous!

3 Cherchez l'Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, Recherchez l'humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Eternel.

4 Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.

5 Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens! L'Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins! Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants.

6 Les côtes de la mer seront des pâturages, des demeures pour les bergers, Et des parcs pour les troupeaux.

7 Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda; C'est là qu'ils paîtront; Ils reposeront le soir dans les maisons d'Askalon; Car l'Eternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.

8 J'ai entendu les injures de Moab Et les outrages des enfants d'Ammon, Quand ils insultaient mon peuple Et s'élevaient avec arrogance contre ses frontières.

9 C'est pourquoi, je suis vivant! dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.

10 Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu'ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l'Eternel des armées.

11 L'Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.

12 Vous aussi, Ethiopiens, Vous serez frappés par mon épée.

13 Il étendra sa main sur le septentrion, Il détruira l'Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.

14 Des troupeaux se coucheront au milieu d'elle, Des animaux de toute espèce; Le pélican et le hérisson Habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes; Des cris retentiront aux fenêtres; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.

15 Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s'assied avec assurance, Et qui dit en son coeur: Moi, et rien que moi! Eh quoi! elle est en ruines, C'est un repaire pour les bêtes! Tous ceux qui passeront près d'elle Siffleront et agiteront la main.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2240

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2240. Le cri est le faux et le péché est le mal : c'est ce qu'on peut voir par la signification du Cri dans la Parole. Que le Cri signifie le faux, c'est ce qui n'est évident pour personne, à moins que l'on ne connaisse le Sens interne de la Parole ; ce mot se rencontre quelquefois dans les Prophètes, et là, quand il s'agit de vastation et de dissolution, il est dit de ceux qui sont dans cet état qu'ils hurlent et qu'ils crient, ce qui signifie que les biens et les vrais ont été dévastés, et c'est par le mot cri que le faux est désigné dans le Sens interne, comme dans Jérémie :

« (C'est) la Voix du Cri des pasteurs et le hurlement des puissants du troupeau, parce que Jéhovah dévaste leur pâturage. » - Jérémie 25:36.

Là, le cri des pasteurs, c'est qu'ils sont dans le faux, d'où provient la vastation.

Dans le Même :

« Voici les eaux qui montent du Septentrion, et elles seront comme un fleuve qui inonde ; et elles inonderont la terre et sa plénitude, la ville et ceux qui l'habitent ; et les hommes Crieront, et tout habitant de la terre hurlera, à cause du jour qui vient pour dévaster. » Jérémie 47:2, 4.

Là, il s'agit de la désolation de la foi, qui se fait par les faux ; le fleuve qui inonde est le faux, comme il a été montré dans la Première Partie, numéros 705, 790.

Dans Zéphanie : On entendra de la porte des poissons une Voix de Cri, et de la secondaire un hurlement, et des collines un grand brisement ; et leurs richesses seront au pillage, et leurs maisons en désolation, - Zéphanie 1:10, 13.

Là aussi le cri se dit des faux qui dévastent.

Dans Ésaïe :

Dans le chemin de Choronaïm ils pousseront un Cri de brisement, parce que les eaux de Nimrim seront des désolations, car le foin s'est séché, l'herbe a été consumée, il n'y a point de légume. » - Ésaïe 15:5-6. Jérémie 48:3.

Là, par le cri sont décrites la désolation de la foi et la consommation.

Dans Jérémie :

« Judah a été dans le deuil, et ses portes sont devenues languissantes ; ils se sont noircis par terre, et le Cri de Jérusalem est monté ; et leurs illustres ont envoyé leurs inférieurs vers les eaux ; ils sont venus aux citernes, ils n'ont point trouvé d'eaux, ils sont revenus leurs vases vides. » - Jérémie 14:2-3.

Là, le cri de Jérusalem désigne les faux, car s'ils n'ont point trouvé d'eaux, c'est qu'il n'y avait pas de connaissances du vrai, lesquelles sont les eaux, comme il a été expliqué dans la Première Partie, numéros 28, 680, 739.

Dans Ésaïe :

« Je me réjouirai en Jérusalem, et j'aurai de l'allégresse en mon peuple ; et l'on n'entendra plus en elle la voix des pleurs, ni la voix du Cri. » - Ésaïe 65:19.

On n'y entendra point la voix des pleurs, c'est-à-dire qu'il n'y aura point de mal ; on n'y entendra point la voix du cri, c'est-à-dire qu'il n'y aura point de faux ; d'après le sens de la lettre, on ne peut comprendre la plupart de ces passages, ni ce que c'est que le cri, mais on le peut d'après le sens interne.

Dans le Même :

« Jéhovah attendait le jugement, mais voici la suppuration ; la justice, mais voici le Cri. » - Ésaïe 5:7.

Là, il s'agit aussi de la vastation du bien et du vrai ; il y a là une espèce de réciprocation, comme on en voit souvent dans les Prophètes, et qui consiste en ce qu'à la place du vrai on trouve le mal, par exemple ici la suppuration au sujet du jugement ; et en ce qu'à la place du bien on trouve le faux, comme ici le cri au sujet de la justice, car il a été montré ci-dessus, numéro 2235, que le jugement est le vrai et la justice le bien. Il y a une semblable réciprocation dans ce passage de Moïse où il est question de Sodome et de Gomorrhe :

« Un cep de Sodome (vient) leur cep, et des champs de Gomorrhe leurs raisins ; des raisins de fiel, des grappes amères pour eux. » - Deutéronome 32:32.

Il y a là une semblable locution, car le cep se dit des vrais et des faux, et les champs et les raisins se disent des biens et des maux ; ainsi le cep de Sodome est le faux qui provient du mal, et les champs et les raisins de Gomorrhe sont les maux qui proviennent des faux ; car il y a deux genres du faux, dont il a été parlé dans la Première Partie, numéro 1212, et il y a aussi deux genres du mal ; l'un et l'autre genre du faux et du mal sont signifiés dans ce Verset par le cri de Sodome et de Gomorrhe, qui est devenu grand et par leur péché qui est devenu fort grave ; ce qui est évident en ce que le cri est nommé en premier lieu et le péché en second lieu, et en ce que néanmoins Sodome, qui est le mal provenant de l'amour de soi, est nommée la première, et que Gomorrhe, qui est le faux provenant de ce mal est nommée la seconde.

  
/ 10837